Le FAB, c’est l’un des seuls festivals de spectacle vivant en Nouvelle-Aquitaine où la scène internationale côtoie si directement la création régionale. Sans réelles frontières et ouvert à toutes les formes d’expressions, il propose chaque année une programmation hybride mêlant performance, danse, théâtre, cirque, musique ou encore arts visuels, dans les salles de la métropole bordelaise comme hors-les-murs. Un véritable condensé d’actualité de la scène artistique d’aujourd’hui avec des premières françaises et mondiales ! Manifestation collaborative par essence, organisé par l’association FAB et la Scène nationale Carré-Colonnes, le festival est le fruit d’un travail coopératif qui s’étend sur l’année et implique une cinquantaine de partenaires de la Métropole bordelaise.
La date est annoncée : la prochaine édition du Festival International des Arts de Bordeaux Métropole (FAB) se tiendra du 1erau 16 octobre 2022. Ce 7ème opus comptera 24 propositions artistiques, dont 11 créations et 4 premières. Cer évènement culturel donne résolument le ton de la rentrée culturelle à Bordeaux !
Le Festival International des Arts de Bordeaux Métropole est né de la mutualisation de deux festivals : le festival Novart, créé en 2002 à Bordeaux, et le festival Des souris, des hommes, créé en 2008 à SaintMédard-en-Jalles. Le festival fédèrera le grand public, les artistes et les professionnels durant trois semaines d’effervescence, autour de spectacles et projets artistiques pluridisciplinaires : théâtre, danse, arts du cirque, musique, performances, arts visuels et... insdisciplinés.
« Depuis 7 ans, le FAB fait petit à petit sa place dans le paysage européen des festivals d’automne tout en rassemblant un large public local, à l'échelle métropolitaine. Il accueille des personnes de tous âges et, chaque année, plusieurs dizaines de milliers d’habitants profitent de spectacles gratuits, près de chez eux, pour découvrir l’art vivant d’aujourd’hui. »
THOMAS BOISSERIE - président & SYLVIE VIOLAN - directrice
Temps fort de la rentrée culturelle à Bordeaux
Manifestation collaborative par essence, organisé par l’association FAB et la Scène nationale Carré-Colonnes, le festival est le fruit d’un travail coopératif qui s’étend sur l’année et implique une cinquantaine de partenaires de la métropole bordelaise. Il donne résolument le ton de la rentrée culturelle à Bordeaux !
FESTIVAL PLURIDISCIPLINAIRE théâtre, cirque, performance, danse, musique, arts visuels, le FAB défend toutes les formes d’expression
contemporaine, des plus populaires aux plus innovantes. Avec un esprit curieux et ludique, toujours prêt à surprendre, à faire rêver et à faire
la fête, il invite les artistes à porter un regard aussi perspicace que décalé sur les grandes transitions de notre monde.
DE NOUVELLES GÉOGRAPHIES autour du fleuve Garonne et de ses affluents, proposant l’exploration sensible des espaces naturels (parcs,
zones humides, berges, forêts…) et des espaces urbains (places, rues, quais…) fait dialoguer les artistes avec la ville, ses habitant·e·s,
ses mobilités, son(ses) histoire(s).
LIEUX INSOLITES ET CRÉATIONS DE HAUT VOL, le FAB fait la part belle aux projets contextuels et aux démarches hybrides pour des créations inédites exceptionnelles et inclassables! Le FAB est aussi un condensé d’actualité de la scène artistique d’aujourd’hui avec des premières françaises et mondiales.
EN CHIFFRES, le FAB, c’est plus de 210 représentations (145 gratuites), une expo-événement, plus d’une centaine d’artistes de Belgique, des Pays-Bas, du Portugal, d’Ukraine, de Grande-Bretagne, du Chili, d’Haïti, d’Argentine, de Thaïlande… et de Nouvelle-Aquitaine.
FACILE D’ACCÈS, plus de 30 propositions (spectacles, expos et conférences) sont gratuites. Tous les sites sont desservis par le réseau
TBM. Un parcours à vélo est organisé avec Vélo-Cité.
INCLUSIF ET PARTICIPATIF, chacun peut tenter l’expérience de danser, jouer, construire avec les artistes : autant d’occasions précieuses
de comprendre leur démarche artistique de l’intérieur, de vivre et de faire monter l’émotion et l’adrénaline collective.
FESTIF, le FAB, c’est aussi des fêtes mémorables. Rendez-vous cette année pour deux FABOUMS d’ouverture et de clôture, mais rien
n’empêche d’en improviser quelques autres…

Theo Jansen et la Garonne au coeur de cette 7ème édition
Pour sa 7ème édition, le FAB se déploie le long du fleuve Garonne et nous invite à faire émerger de nouvelles géographies. Laissant une large place aux propositions dans l’espace public, les festivaliers passeront ainsi d’une rive à l’autre, suivont les affluents, côtoyoront les espaces naturels, parcs et jardins… Cette année, des d’explorations urbaines convient les artistes à un dialogue métropolitain, quand le FAB part à la rencontre des villes, des habitants et de leurs histoires, au delà de l’hyper-centre.
Manifestation collaborative par essence, organisée par l’association FAB et la Scène nationale Carré-Colonnes, ce festival est le fruit d’un travail coopératif avec l’ensemble des opérateurs culturels de Bordeaux et de sa Métropole. Marqué notamment par la venue exceptionnelle de l’artiste néerlandais Theo Jansen accompagné de quelques-unes de ses « bêtes de plage », le FAB cultive encore et toujours le goût du partage.
La 7ème édition du FAB sera marquée par deux grands fils rouges : la présence exceptionnelle de l’artiste-plasticien néerlandais Theo Jansen, qui fera découvrir pour la première fois à Bordeaux ses monumentales « Strandbeests » dont les images sur les plages de La Haye ont fait le tour du monde (sur Instagram : @theojansen_official) ; et la volonté de voir émerger de nouvelles géographies, dans l’ensemble de la Métropole Bordelaise, en proposant de nombreux spectacles dans l’espace public au fil de la Garonne.
Dans le cadre de la venue, pour la première fois à Bordeaux, de Theo Jansen et de ses Strandbeests, exposées dans les jardins du Palais Rohan (Mairie de Bordeaux), nous avons le plaisir de vous inviter à une journée "happening" en sa compagnie le 30 septembre 2022 de 11h à 17h. Cette journée en avant-première, réservée à la presse et organisée la veille du vernissage de son exposition, sera l'occasion d'échanger en toute intimité avec l'artiste, d'assister aux répétitions du vernissage de son exposition avec le Chœur de l'Opéra de Bordeaux, et de découvrir une surprise exceptionnelle et inédite.
À noter également, parmi les 24 artistes et compagnies annoncées : la prochaine création de Catherine Marnas (Pour que les vents se lèvent) au TnBa, Les Chiens de Navarre (La Vie est une fête), la présence de la Compagnie De Chair et d’Os (actuellement présente au festival Off d’Avignon) ou encore du chorégraphe flamand Jan Martens.
Programme 2022 du Festival des Arts de Bordeaux Métropole
Décrouvrez l'after-movie de la 6ème édition du FAB !
En savoir plus http://fab.festivalbordeaux.com |