Médiévales de Bouliac : les jeux sont faits !

"Le Jeu au Moyen Âge", tel était le thème retenu par les organisateurs pour cette 18e édition des Médiévales de Bouliac... Un choix judicieux puisque, avec la complicité bienveillante de la météo, la manifestation a reçu un public très nombreux : au total des deux journées, 6.000 visiteurs ont en effet été enregistrés — dont,  ....

Bilan des Médiévales de Bouliac 2016
Bilan des Médiévales de Bouliac 2016

.... pour un peu plus de la moitié, des enfançons de moins de dix ans qui se sont "éclatés" (avec les"grands" !) sur les aires de jeux, animations et ateliers qui leur étaient proposés !

On notera au passage que le caractère essentiellement familial du public des Médiévales s'est une fois encore confirmé. Ce nombre d'entrées, bien supérieur à celui de 2015, représente une belle réussite à mettre au crédit de l'association Amanieu de Bouliac et de ses deux co-présidentes, Caroline Omodei et Maryvonne Schmidt. Elles sont ainsi récompensées de tant d'efforts et, avec elles, les "Amanieu bénévoles" ! Plus motivés que jamais à réaliser la plus importante manifestation annuelle de la cité !

Médiévales de Bouliac : les jeux sont faits ! Médiévales de Bouliac : les jeux sont faits !

Grâce au soutien de très nombreux partenaires — lire ci-contre, les Médiévales de Bouliac ont offert au public une programmation artistique d'excellent niveau qui a suscité l'adhésion des spectateurs et ne leur laissera que de bons souvenirs... Dès l'origine de la manifestation, les organisateurs s'étaient fixé quelques règles simples et, cette année encore, leur "recette" a superbement fonctionné ! C'est ainsi que le public a pu "visiter, approcher, vivre le Moyen Âge", faire le plein d'images fortes à haute valeur pédagogique et pratiquer sans modération "une immersion totale" dans le monde médiéval grâce au meilleur de la musique, des armes, campements, costumes, ateliers, initiations, démonstrations... Et grâce au meilleur des jeux, bien sûr !

Un banquet-spectacle réussi le vendredi, une programmation riche et des animations de qualité le samedi comme le dimanche... Bref, un cru 2016 qui restera inscrit dans les mémoires.

Quant à la "signature" des Amanieu, elle s'est une nouvelle fois vérifiée : ces 9, 10 et 11 septembre de l'An de Grâce 2016, la cité de Bouliac s'était bel et bien transformée en un musée (vivant) à ciel ouvert !

Et ce sera encore le cas l'an prochain ! Car la 19e édition des Médiévales de Bouliac est d'ores et déjà fixée aux 8, 9 et 10 septembre 2017. Le choix de la thématique, les compagnies engagées et la programmation seront connus avant la fin de cette année. Oyez, qu'on se le dise !

Bouliac 2016 final

+ d'infos en Gironde