Marathon du Médoc : le French Way of running de Pauillac

L’épreuve athlétique la plus originale au monde mêle avec succès vins, sport, fête et santé. Le marathon des châteaux du Médoc va faire son retour, le samedi 10 septembre 2022 à Pauillac. 8 500 concurrents venant de nombreux pays, s'élanceront pour la 36e édition de la célèbre, dont le thème sera "le cinéma".

Samedi 7 septembre, le marathon du Médoc fait la fête au Super Héros
Samedi 7 septembre, le marathon du Médoc fait la fête au Super Héros

Index de l'article

Le « Médoc » course unique au monde, mêle avec succès dégustations de grands crus, animations et déguisements sur un parcours traversant les appellations viticoles de Pauillac, St Julien, Haut Médoc et St Estèphe. Cette année, après 2 années d'absence, le marathon sera toujours convivial et encore plus festif.

Silence, moteur, action ! 8.500 coureurs vont retrouver avec un plaisir non dissimulé, le marathon des châteaux du Médoc samedi 10 septembre. Cette course festive unique au monde mêlant sport, vins et santé, aura pour thème cette année : " Le Médoc fait son cinéma ». Les quelque 55.000 spectateurs sur le parcours devraient découvrir le long cortège des nombreux concurrents déguisés en Marilyn, Charlie Chaplin, Jedi, Dark Vador, et autres héros du grand écran, qui prendront leur temps pour effectuer le marathon " le plus long du monde ».

Marathon Medoc

Costume moulant, masque d'Iron man, lasso magique, le marathon du Médoc sera  dédié aux super-héros pour sa 35e édition. Deuxième marathon français après Paris, l'un des premiers au monde pour sa couverture médicale, le " Médoc " qui se court déguisé s'élancera samedi 7 septembre à 9h30 pour 42,195 km de course.

Fête sportive, le marathon du Médoc attirent toujours autant des coureurs conquis par l'atmosphère unique de cette épreuve qui défend le bien courir et le bien vivre. 8500 participants venant de 79 pays (plus de 35 % des inscrits), s'élanceront sur un parcours qui traverse les châteaux et les vignes du Médoc. Cette " French Way of running " faite de goût pour l’effort mêlé à la bonne humeur, ne possède aucun équivalent au monde.

Un véritable marathon !
42km, des grands crus, la musique et la fête !

Parcours vélo piéton 2022La course médocaine même festive, est un véritable marathon long à la distance réglementaire 42,195 km avec un parcours vallonné, comprenant 24 % de chemins de grave et de nombreux changements de terrain, entre vignes, châteaux et routes. Ce marathon demande donc, une bonne endurance. Les vainqueurs 2019 Freddy Guimard et Nathalie Vasseur sont des athlètes reconnus, qui ne gagnent, en prime, que leurs poids en grands crus. L'organisation a d'ailleurs toujours mis en place un nombre de ravitaillements en eau et de  points de secours, que sur les autres marathons.

Courir, fêter, prendre du plaisir !

Les 22 points de dégustations de grands crus appelés tests oeno-sportifs, un parcours qui traverse des châteaux prestigieux et des animations hors normes seront toujours au rendez-vous du marathon des châteaux du Médoc. L'épreuve conserve aussi plus de 50 animations musicales sur le parcours, la fameuse dégustation de 18.000 huîtres, de 200 kg d'entrecôte, un ravitaillement en produit bio et une glace au 41e km sans compter les animations dans les villages et les 55 000 spectateurs. Le but ? Permettre aux coureurs débutants de franchir la mythique ligne d'arrivée, en allant d'orchestres en dégustations.

Quel que  soit le chrono. Le Médoc se continue après la ligne d'arrivée. Sa tente de ravitaillement d'après-course demeure sans égal dans le monde de la course à pied : buffet salé et sucré, jus de fruit, vins du Médoc, bière dans une ambiance festive ! Sans oublier des transats sur les bords de la Gironde avec parasols.

Le seul marathon de 3 jours au monde !

Le « Médoc », c'est encore 3 jours mêlant course et festivité, méritant ainsi son surnom de « plus long du monde ! » Le vendredi, le repas des mille-pâtes accueillera 1450 convives au Château Pédesclaux à Pauillac, pour un dîner dansant avec feu d'artifice. À Saint-Estèphe, ce sont 900 coureurs qui danseront au repas Pâtes à caisses. Samedi, précédé par une caravane publicitaire et un spectacle unique sur le thème du cinéma, servira de compte à rebours, pour le départ des 8 500 coureurs, tous déguisés. Pauillac s’embrasera encore sous un feu d’artifice en soirée. Dimanche, 4 000 participants se retrouveront pour la balade de récupération, 10 km autour de Pauillac suivis d'un repas au Château Pédesclaux.

Une Web TV de 8 h 30 a 16 h pour tout voir

Le marathon du Médoc sera visible en direct sur une chaîne privatisée de Dailymotion dés 8 h 30 du matin. Au programme, le départ, les passages en château, l’arrivée, mais aussi des reportages, des clins d’œil des coureurs, filmés par l'agence de production, Broduction. Et le tout en français et en anglais. À ce jour, plus de 1,5 million de personnes se sont connectés sur cette chaine.

À  voir sur www.marathondumedoc.com et www.dailymotion.com/MARATHONDUMEDOC

Marathon du Médoc course oeno sportive

Marathon du Médoc Pauillac

En savoir plus sur www.marathondumedoc.com