.... aux festivaliers une expérience inédite d’émotions et de mobilisation.
L’édition 2017 de Climax propose près d’une dizaine de conférences de haut niveau où interviendront les meilleurs experts, scientifiques et militants de la transitionalimentaire. Ils nous inviteront à revisiter le contenu de notre assiette pour limiter notre pression sur le réchauffement climatique et les éco-systèmes.
Et par souci de cohérence Climax proposera à l’ensemble des festivaliers une alimentation 100% veggie et 100% bio, un défi inédit à l’échelle européenne sur un festival de cette ampleur.
Climax accompagne la montée en compétences des restaurateurs présents sur le festival en les aidant à concocter des recettes goûteuses pour commencer à convertir un maximum de personnes ! Car l’enjeu est bien celui-ci : changer le contenu de notre assiette est un levier immédiat et majeur contre le réchauffement… mais encore faut-il susciter plaisir et adhésion sans être moralisateur.
La croissance de la population mondiale et l’émergence d’une agriculture et d’un élevage plus intensifs ont bouleversé de façon majeure les méthodes et l’échelle de la production alimentaire. La proportion de protéines carnées dans nos régimes alimentaires, l’utilisation de produits chimiques dans l’agriculture, les distances que les aliments doivent parcourir pour arriver jusqu’à nous figurent parmi les facteurs déterminants de l’empreinte écologique de notre alimentation. Les décisions individuelles et collectives que nous prenons à propos de ce que nous mangeons peuvent ainsi avoir un impact significatif sur le changement climatique.
Et au-delà de son poids carbone, le contenu de notre assiette questionne des enjeux aussi cruciaux que la production agricole, la santé, les rapports Nord-Sud, la condition animale, la préservation des éco-systèmes. Afin de revisiter nos modes alimentaires à l’aune de ces urgences contemporaines, Climax s’associe à la Fondation pour la Nature et l’Homme, Emmaüs et à l’IUFN (International Urban Food network). afin d’approfondir le lien entre alimentation, climat et justice sociale et proposer des solutions pour un monde plus gourmand, sain et vivable.
“ Arrêtons de dire que l’humanité compte 7 milliards d’individus, elle en compte aujourd’hui plus de 60 milliards ! ”
Paul Watson, fondateur de Sea Shepherd, lors de son passage à Darwin en 2016
Si Paul Watson sonne l’alerte avec ces chiffres ahurissants, c’est pour mieux nous rappeler que le cheptel de nos animaux d’élevages, (qui ne font bien évidemment pas partie de la vie sauvage), exerce une pression écologique et climatique considérable. Infrastructures, énergies, eau, transports, terres arrables dédiées à leur alimentation, pesticides, antibiotiques... sont autant de besoins consommé et produit à outrance par cette industrie mondiale. Végétarien puis végan depuis tant d’années le justicier des mers est résolument engagé dans ce combat de la conscientisation des masses pour un rééquilibrage de nos pratiques alimentaires.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Après 2 éditions, le festival CLIMAX bouscule le territoire et déploie l’expérience sur 2 lieux emblématiques de la métropole bordelaise :
DARWIN et la caserne Niel, friche militaire au cœur de Bordeaux, devenue un véritable laboratoire de la ville du XXIème siècle. Riche de la diversité de ses publics, DARWIN innove avec une pluralité d’activités et d’acteurs, dont les cultures urbaines, la transition écologique et l’économie du partage sont des fondamentaux.
Le sublime PARC PALMER, en surplomb de la Garonne, et ses 25 hectares. Lieu incontournable de la culture Bordelaise, notamment à travers la programmation éclectique et plurielle du Rocher Palmer, la ville de Cenon s’associe durablement à DARWIN pour créer l’événement fédérateur bordelais, trait d’union entre toutes les populations de la métropole.

En savoir plus http://climaxfestival.fr/