Pessac : La Cité Frugès-Le Corbusier inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO

Cite Fruges : l'oeuvre architecturale de Le Corbusier a été inscrite au Patrimoine mondialLa 3e candidature aura été la bonne. "L’œuvre architecturale de Le Corbusier, une contribution exceptionnelle au mouvement moderne", candidature collective de 17 œuvres de Le Corbusier dont celle de Pessac, est désormais officiellement inscrite par l’UNESCO ....

.... sur la liste du patrimoine de l’humanité.

La reconnaissance urbanistique de l’œuvre

Le dossier Le Corbusier, composé d’un série de sites à travers le monde, aura nécessité 3 candidatures avant d’obtenir son graal : l’inscription par l’UNESCO sur la liste du patrimoine de l’humanité. Après 2 échecs en 2009 et 2011, le dossier initial a fait l’objet d’un recadrage, suivant les préconisations des experts de l’ICOMOS.

C’est l’Association nationale des sites Le Corbusier qui a porté la candidature aux côtés de la Fondation Le Corbusier et du Ministère de la Culture. Déposé en 2015, ce nouveau dossier international, constitué de 17 sites dont celui de Pessac, a permis de démontrer l’influence de l’œuvre de Le Corbusier dans l’évolution de l’architecture et du mouvement moderne.

Le fruit d’un travail collectif

Cette réponse positive de l’UNESCO vient récompenser le travail effectué par l’ensemble des gestionnaires des 17 sites, réunis au sein de l’association des sites LeCorbusier.APessac,la Ville a pu s’appuyer également sur de nombreux partenaires pour élaborer le plan de gestion du site : la DRAC, Bordeaux Métropole et bien sûr les habitants de la cité Frugès-Le Corbusier.

Il s’agit pour tous d’une reconnaissance majeure de la valeur patrimoniale de cette cité. L’inscription sur la liste du patrimoine de l’humanité va mettre en lumière ce quartier pessacais et permettre sa valorisation et sa conservation.

Cite Fruges Le Corbusier - Nikolas ERNULT Cite Fruges Le Corbusier - Nikolas ERNULT

Quelques réactions

Franck Raynal

« Ces maisons qui sont le fruit d’une rencontre entre un industriel audacieux, Frugès, et un architecte visionnaire, Le Corbusier, sont entrées dans l’histoire mais ne sont pas figées dans le passé. Elles incarnent le présent et ouvrent une porte vers l’avenir. Et si les maisons pessacaises de demain s’inspiraient de la Cité Frugès-Le Corbusier ?»

Gilles Ragot

« Cette démarche entreprise autour des trois candidatures a renforcé les liens entre les différents sites et a abouti à une dynamique commune, un nouveau regard auprès du grand public, à une meilleure reconnaissance de la réflexion de Le Corbusier, et enfin, à une prise de conscience de l’importance de la préservation de ce patrimoine architectural»

Les habitants

« Le Corbusier est bien l’architecte du Bonheur! Aujourd’hui est un jour particulier pour nous habitants des Quartiers Modernes Frugès. Jour heureux car il signe la reconnaissance de l’œuvre novatrice de Le Corbusier et tout particulièrement ici de l’aventure de l’architecture sociale, de l’habitat pour tous».

Cite Fruges : l'oeuvre architecturale de Le Corbusier a été inscrite au Patrimoine mondial

Crédit photo : Ville de Pessac/Nikolas Ernult / ADAGP-FLC