.... public suit un parcours pédestre d’1h15 dans le cœur historique de la ville. Les visites, tantôt burlesques, tantôt effrayantes, se veulent immersives pour le public qui devient véritablement acteur de sa visite. Selon les parcours, le public a un rôle de troubadour, d’esclave ou d’enquêteur à jouer.
Cassiopée Delplanque, médiatrice culturelle de 28 ans, a créé Bordeaux by Knight en janvier 2016, après quatre années passées à travailler dans l’événementiel culturel et la valorisation du patrimoine pour une association.
"L’idée de Bordeaux by Knight est née suite à un voyage en Ecosse et plus particulièrement d’une visite nocturne d’Edimbourg sur les légendes de la ville. Je rêvais de voler de mes propres ailes, alors j’ai décidé de proposer ce concept à Bordeaux dont la richesse historique et patrimoniale offre un terrain de jeu idéal. J’ai cependant poussé le concept plus loin afin de rendre cette expérience immersive pour le public qui devient alors acteur de sa visite et non un simple spectateur. Passionnée de théâtre et diplômée d’un Master d’Histoire, j’ai allié ces deux mondes pour écrire des textes décalés et permettre aux visiteurs de découvrir Bordeaux de façon originale, mais également aux habitants de se réapproprier l’Histoire de leur ville."
Trois comédiens animent les visites en cet été 2016 : Fanny François, Christophe Jacques, et Nicolas Beaufort.
Trois visites thématiques sont proposées, du jeudi au dimanche. Une première visite, Le châtiment d’Aliénor, se déroule dans le Bordeaux médiéval et met en lumière le personnage d’Aliénor d’Aquitaine. Une seconde visite, Aller simple pour Saint- Domingue, plonge les visiteurs dans le passé négrier de Bordeaux au XVIIIe siècle, tandis que la dernière visite, Loup y es-tu ? est un parcours enquête plus atypique qui se déroule en1603 dont le principal suspect des meurtres est...un loup-garou !
Visites nocturnes théâtralisées 2016
Les jeudis à 19h30 et 21h30 ....
... La visite enquête Loup y es-tu ?
Au loup ! Au loup !
Fermez vos portes, un monstre se cache à Bordeaux ! Été 1603, des enfants disparaissent ... Leurs corps sont retrouvés, en partie dévorés. Quel monstre se cache derrière ces crimes odieux? Jean Grenier dit « le loup » semble un coupable tout désigné ... Mais il n’est pas le seul sur la liste des suspects ! Sur fond de guerres de religion, suivez le bourreau dans les venelles sombres de Bordeaux et menez l’enquête. L’œuvre est-elle celle d’un loup-garou ou d’une sorcière ? Et qui se cache réellement sous le masque du bourreau ? Mystère ... Oserez-vous mener cette enquête?
Les vendredis à 19h30 et 21h30 ....
... La visite médiévale Le châtiment d’Aliénor
Oyez, Oyez gentes dames et jeunes damoiseaux ! En ce jour de l’an de grâce 1152, notre belle cité de Bordeaux accueille Aliénor, duchesse d’Aquitaine ! Revêtez vos plus beaux atours et accordez vos mandores, Aliénor attend du fin’amor !
Entraînés par un Bernard de Ventadour aussi charmeur que menteur, un chevalier narcoleptique et une Aliénor plus chauvine que jamais, vous découvrirez le Bordeaux médiéval comme vous ne l’avez jamais vu ! De la cathédrale Saint-André à la Porte Cailhau en passant par d’étroites venelles, vous ferez d’étonnantes et parfois... effrayantes rencontres ! Mais si vous espériez une tranquille soirée, priez pour ne pas vous faire remarquer !
Tous les samedis à 19h30 et 21h30 et tous les dimanches à 15h00 et 17h00, la visite XVIIIe intitulée ....
... Aller simple pour Saint-Domingue.
Dernier appel pour les Isles à Sucre ! Embarquement immédiat pour Saint-Domingue !
Bordeaux, été 1785, la ville connait un essor sans précédent grâce au négoce avec les Isles à sucre et le commerce triangulaire. Plongés dans la peau d’esclaves africains, le public servira de monnaie d’échange à des personnages haut en couleurs ! Entre marchand de vin, armateur négrier et révolutionnaire avant l’heure, la visite du Bordeaux XVIIIe s’annonce mouvementée !
Chaque parcours est unique et passe par des lieux emblématiques de l’Histoire de Bordeaux comme la place de la Bourse, le grand théâtre, la porte Cailhau, la cathédrale Saint-André ou encore la grosse cloche.
Deux des trois parcours sont adaptés au public familial tandis que le parcours enquête est destiné à un public plus adulte.
Tarifs : Chaque visite peut accueillir jusqu’à 30 personnes et est proposée à 20€ pour les adultes et 15€ pour les enfants. Gratuit pour les moins de 6 ans.
Contact : bordeauxbyknight"arobas"gmail.com
Crédit photos Bordeaux By Knight
En savoir plus http://www.bordeauxbyknight.fr