.... en 2006. Située au cœur de l’Entre-deux-Mers, "Céramique en fête" est une invitation à la rencontre de potiers, de céramistes et d’artistes qui ont choisi la terre comme moyen d’expression. Ancré à Sadirac, terre ancestrale de potiers depuis l’antiquité, ce festival prône l’ouverture à d’autres disciplines artistiques en lien avec la terre : danse, musique, cinéma, contes, arts plastiques....
Le festival est un réel soutien à la création artistique contemporaine. Cette année, l’invité d’honneur est Jérôme Galvin, céramiste français, installé à Moustiers Sainte Marie (Alpes de Haute Provence). Il animera un stage, axé sur le dessin et la peinture selon la méthode traditionnelle agrémentée d’une expression personnelle.
40 céramistes ont animé les 11 et 12 juin le marché de la poterie. Ce rendez-vous international a été l’occasion pour tous les publics de découvrir les travaux réalisés par les enfants des écoles lors d’ateliers de sensibilisation réalisés par l’association des gens et amis de la poterie (une quinzaine de classes), de visiter l’exposition à la bibliothèque, d’y assister à une conférence –rencontre animée par Pierre Régaldo, archéologue.
Ce marché a également proposé une soirée musicale, des rencontres autour des contes pour petits et grands, un grand concert le samedi soir, des ateliers de façonnage et tournage pour les enfants, et nombre d’autres animations, en grande majorité gratuites ou à des tarifs préférentiels.
Reportage Photo
{pgslideshow id=9|width=750|height=562|delay=3000|image=L}
Reportage photo Marc Chaillou - http://www.marccphotographies.com
Le céramiste Jérôme Galvin est l'invité d’honneur de cette édition 2016 - Portrait
"Je vais passer ma vie à expérimenter."
"Je fais de la basse température. De la faïence, de la terre vernissée. Je cuis le tout à 1080°. Je veux des formes spontanées, libres. Je n’aime pas trop les angles. Je veux des décors gestuels et appliqués aussi pour montrer le temps qui passe, son rythme plus exactement. J’aime les pièces mates ou très brillantes, ou les deux. Très colorées ou monochromes. Tout peut changer, tout peut être expérimenté. Ce que j’aime, ce sont les créateurs qui s’expriment, qui ne se cachent pas derrière un travail et qui prennent des risques. Sans aventure, je m’ennuie. J’aime les créateurs ouverts sur plusieurs disciplines. Les puristes m’effraient…"
Après six ans de décoration sur faïence dans les ateliers traditionnels de Moustiers, Jérôme Galvin s’est tourné vers une production personnelle en céramique, gravure et peinture. Il établit une correspondance entre ces trois moyens d’expression.
Musée de la Poterie de Sadirac
Héritier d’une tradition remontant à l’Antiquité, le Musée de la Poterie vous propose de découvrir, comprendre et apprécier l’Art de la Terre. Dans un bâtiment construit autour des vestiges d’un four de potier du XIX° siècle, le musée invite en effet les petits et les grands à découvrir l’histoire potière de Sadirac, petit village de l’Entre-Deux-Mers qui prend une dimension exceptionnelle au XVIII° siècle où on dénombre 150 potiers, soit la moitié de la population de la paroisse.
En savoir plus http://www.maisonpoteriesadirac.fr/