Courir de nuit est une expérience unique. Avec un départ juste après le coucher de soleil, face au Palais de la Bourse, et une arrivée au même endroit en pleine nuit bordelaise, vous allez vivre une soirée festive inoubliable ! Au coeur des monuments bordelais et ses vignobles, devant des milliers de spectateurs et au rythme de la musique, venez prendre part au Ociane Matmut Marathon de Bordeaux Métropole.
Près de 20 000 coureurs se donnent rendez-vous au coeur de Bordeaux, face au Palais de la Bourse, le Samedi 26 Octobre 2019 pour fêter le running by night.
Des monuments et 42,195 kilomètres à fouler ....
Côté tourisme, le Marathon de Bordeaux Métropole permettra aux coureurs mais aussi aux amis et familles venus les encourager de découvrir ou redécouvrir l'exceptionnel ensemble architectural et les sites historiques de la Métropole bordelaise illuminée.
Ainsi, le parcours mènera les participants au cœur de Bordeaux – Port de la Lune, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et mettra à l'honneur les richesses culturelles de la ville.
Le programme
Marathon - Départ 20h00
- Départ au Palais de la Bourse
- KM 3 : Pont Chaban Delmas
- KM 5 : Parc aux Angéliques
- KM 6 : Pont de Pierre
- KM 7 : Cathédrale Saint-André, Pey Berland
- KM 9 : Place Tourny
- KM 10 : Place Gambetta – Séparation des parcours
- KM 13 : Entrée dans Pessac
- KM 16 : Entrée dans Mérignac
- KM 17 : Château Luchey Halde
- KM 17 : Château Picque Caillou
- KM 20 : Entrée dans Pessac
- KM 25 : Entrée dans Talence
- KM 32 : Pey Berland
- KM 38 : Cours du Médoc, Les Chartrons
- KM 40 : Place de la Comédie
- KM 41 : Porte Cailhau
- KM 42 : Savourez et remportez vos points qualificatifs pour le Virgin Money Marathon de Londres 2020
Parcours Open Runner
Semi-Marathon - Départ à 20h00
- Départ au Palais de la Bourse
- KM 3 : Pont Chaban Delmas
- KM 5 : Parc aux Angéliques
- KM 6 : Pont de Pierre
- KM 7 : Cathédrale Saint-André, Pey Berland
- KM 9 : Place Tourny
- KM 10 : Place Gambetta – séparation des parcours
- KM 15 : Bassin à Flots
- KM 16 : Cité du Vin
- KM 17 : Pont Chaban Delmas
- KM 20 : Pont de Pierre
- KM 21 : Savourez !
Le Marathon Relais - Départ à 20h00
- Départ au Palais de la Bourse – Départ du Relais 1
- KM 3 : Pont Chaban Del
mas
- KM 5 : Parc aux Angéliques
- KM 6 : Pont de Pierre
- KM 7 : Cathédrale Saint-André, Pey Berland
- KM 9 : Place Tourny
- KM 10 : Place Gambetta, séparation des parcours
- KM 17 : Château Luchey Halde – Départ du Relais 2
- KM 17 : Château Picque Caillou
- KM 21 : Château Pape Clément
- KM 23 : Départ du Relais 3 à Pessac centre
- KM 27 : Domaine Clarence Dillon
- KM 28 : Château Haut Brion
- KM 32 : Pey Berland – Départ du Relais 4
- KM 38 : Cours du Médoc, Les Chartrons
- KM 40 : Place de la Comédie
- KM 41 : Porte Cailhau
- KM 42 : Savourez !
Interview de Sébastien Isnard
3ème en 2018 en 2h42’43, Sébastien Isnard revient à Bordeaux avec de belles ambitions. Capable de courir en 2h35 sur la distance Marathon, il est l’un des favoris de la prochaine édition de l’Ociane Matmut Marathon de Bordeaux Métropole.
Bonjour Sébastien, pouvez-vous présenter pour le public bordelais ?
Bonjour, je m’appelle Sébastien ISNARD, je viens d’avoir 40 ans le 17 septembre. Je suis originaire de Gap dans les Hautes Alpes. Je pratique l’athlétisme depuis l’âge de 7 ans. J’ai arrêté à 20 ans puis repris la course à pied à 32 ans. Plus jeune je pratiquais le demi-fond (800m,1500m) et j’ai ensuite basculé sur les courses de fonds 10km, semi marathon et donc marathon. Je pratique également le trail, plutôt en été. J’ai en effet un formidable terrain de jeu avec les montagnes de mon département Alpin. Je m’entraine environ 6 fois par semaine en essayant de varier au maximum (Course à pied, vélo, natation, ski de rando, ski de fond et raquettes à neige en hiver) La course à pied reste avant tout un moment de partage et de plaisir avec mes amis de la Team Snowshoes 05.
3ème l’an passé, vous revenez avec l’ambition de gagner ?
Je reviens cette année avec de belles ambitions. Je pense pouvoir réaliser un bien meilleur temps que l’an dernier si les conditions s’y prêtent. Il faudra compter sur la concurrence qui sera là vu l’ampleur que prend le marathon de Bordeaux année après année. Néanmoins je serai prêt pour donner le maximum et on verra bien à l’arrivée.
Quels souvenirs avez-vous de cet événement ?
Je garde un souvenir inoubliable pour plusieurs raisons. Tout d’abord je me revois sur cette ligne de départ avec des conditions dantesques avec le vent et la pluie. Durant la course je ne connaissais pas ma position notamment avec la présence des relais. Puis cette fameuse dernière ligne droite où je réalise que je finis 3ème. Tout cela dans une ambiance exceptionnelle ! Je garde un superbe souvenir du public bordelais massé dans les rues pour encourager l’ensemble des coureurs, et ce malgré la pluie ! Encore merci à lui. Et puis la famille de ma compagne est du Sud Ouest, la belle famille sera présente ce qui donne une émulation supplémentaire.
Comment s’est passée votre saison ? allez-vous couper après le marathon de Bordeaux Métropole?
Cette année j’ai participé pour la 3ème fois au marathon de Paris ou je réalise mon record en 2h35. J’ai ensuite basculé en préparation trail pour participer au marathon du Mont Blanc du côté de Chamonix fin juin. J’ai repris en août afin de commencer la préparation pour le marathon de Bordeaux. Je couperai ensuite pendant 1 mois, ce qui me permettra aussi de penser aux futurs objectifs en 2020, et pourquoi pas revenir du côté de Bordeaux...
Informations sur www.marathondebordeauxmetropole.com