.... le compose deux disciplines qui le compose, il est d’abord mixte et peut se pratiquer à tous les âges en loisir comme en compétition. Convivial, il saura combler les sportifs en quête d’une activité originale au grand air. La Délégation Aquitaine de l’Association Française de Footgolf annonce l’ouverture du parcours de Footgolf au Golf de Bordeaux Cameyrac le samedi 26 mars. L’AFFG organise l’ouverture de ce nouveau parcours 9 trous avec initiations, compétition individuelle le matin et épreuve par équipe l’après-midi, placée sous le signe de la convivialité.
A cette occasion, la délégation Aquitaine, à le plaisir de vous convier à une matinée Footgolf en présence d’anciens girondins et autres joueurs pro, ainsi que et de nombreux participants à 9h00 au : Golf de Bordeaux Cameyrac, Allée du Golf, 33450 Saint Sulpice et Cameyrac. Suite à ce lancement, le golf ouvre 2 créneaux horaires par semaine pour que les footgolfeurs puissent pratiquer : le lundi et vendredi de 18h30 à 20h30.
Afin d’accomplir sa mission de développement du FootGolf en France, l’AFFG s’est fixée des objectifs précis. En 2015, 26 parcours permanents de FootGolf en France ont été installés et l’adhésion de 2 800 joueurs. En 2016, l’AFFG souhaite ancrer le FootGolf dans le paysage sportif français et envisage l’organisation d’événements avec des clubs de football professionnels, d’agrandir le cercle des ambassadeurs pour la promotion de ce sport et de ses valeurs et de faire de cette activité un support d’Incentive plébiscité par les entreprises.
L’origine du FootGolf reste incertaine puisque beaucoup de footballeurs jouaient à des jeux comparables pendant leurs entrainements. Dans plusieurs pays, des terrains de Football- Golf se sont construits et différents événements sans lendemain ont vu le jour. Cependant le jeu moderne du FootGolf s’est réellement développé aux Pays-Bas en 2009 quand une agence de marketing a organisé pour la première fois, un tournoi sur un terrain de golf avec une vingtaine de footballeurs professionnels. En septembre 2012, sept pays dont l’Argentine, les Pays-Bas et la Hongrie se rassemblent pour former la FIFG (Fédération Internationale de FootGolf). En 2013, l’AFFG est créé et obtient la représentation exclusive de la France auprès de la FIFG. En février 2014, Mike O’Connor devient le nouveau président de la FIFG, Laura Balestrini (USA) et Gabor Celecser (Hongrie) sont nommés Viceprésidents à ses côtés. En décembre 2015, la FIFG compte 35 pays membres, sur les 6 continents.
UNE PRATIQUE OUVERTE AU GRAND PUBLIC
En compétition : Forte de son succès en 2014 et en 2015, la Footgolf Cup revient en 2016. De mars à décembre 2016, la FootGolf CUP sillonnera l’ensemble du territoire, avec 20 étapes au programme, sur 20 golfs proches de villes possédant une forte culture football. Cette tournée est ouverte à tous et donne l’opportunité de devenir un vrai pratiquant. La finale nationale regroupera les lauréats de chacune des étapes sur les classements individuels et en équipe, à Marrakech. Ils se disputeront le titre de champion de France de FootGolf 2016.
Une pratique événementielle : L’AFFG proposera également plusieurs évènements récurrents en partenariat avec les clubs de football professionnels pour promouvoir le FootGolf en France.
Une pratique événementielle ou régulière : L’AFFG s’emploie à la création de parcours spécifiques et répond à toutes les sollicitations de clubs de Golf souhaitant organiser des journées découvertes ou d’initiation au FootGolf.
- Les clubs disposent de trois offres dédiées à la carte : la location de kits de 9 à 18 trous
- l’organisation clé en main d’un évènement sur une journée « brandée » AFFG
- l’accueil d’une épreuve de la FootGolf CUP.
L’EQUIPEMENT ET LE MATERIEL
Plus qu’un simple sport, le FootGolf c’est un style à part entière, une véritable identité vestimentaire et le respect d’une étiquette. Sport élégant par excellence, les pratiquants de FootGolf doivent respecter un code vestimentaire qui se compose :
- De chaussettes montantes
- D’un polo
- D’un pull (de préférence jacquard sans manche)
- D’un bermuda
- De chaussures stabilisées (crampons interdits)
- Et d’un béret
Tout cet équipement est de rigueur sur le green.
LE PRINCIPE DE JEU
Le FootGolf se pratique au pied sur un parcours de golf et l’objectif est de compléter le parcours de 18 ou 9 trous, en effectuant le moins de frappes de balle possibles. Il peut se jouer en individuel ou par équipe, avec un ballon de football de taille 5. L’objectif est de viser des trous de 55 cm de diamètre et 30 cm de profondeur, spécialement conçus pour s’adapter aux greens ou à d’autres types d’environnements : espaces verts, prairies, plages…
Les obstacles (arbres, plans d’eau, bunkers..) ainsi que les pénalités sont identiques à ceux du golf. Comme pour le golf, les FootGolfeurs doivent remplir des score-cards qui varient entre des Par 3 et des Par 6.
LES 10 RÈGLES CLÉS DU FOOTGOLF
- Respecter la tenue officielle : bermuda, polo avec un col, chaussettes hautes, béret, baskets ou chaussures de football stabilisées. Attention crampons interdits!
- Votre ballon doit être facilement identifiable. Choisir des ballons de couleurs différentes entre joueurs d’une même partie.
- Suivez bien l’ordre des scores et attendez votre tour pour jouer. Faites en sorte que vos tirs n’interfèrent pas avec les autres joueurs.
- Le ballon doit être joué d’un seul mouvement, le contact devant être franc. Votre pied ne doit pas accompagner le ballon.
- Ne jouez pas tant que le ballon ne s’est pas totalement arrêté. Il n’est pas autorisé d’arrêter un ballon poussé par le vent.
- Pour le premier tir, positionnez votre ballon entre les deux boules de départ et jusqu’à deux mètres en arrière des marqueurs.
- Jouez la balle où elle se trouve : déplacer la balle ou des obstacles est interdit.
- Le joueur le plus éloigné du trou sera le premier à jouer.
- Si la balle tombe à l’eau, récupérez-la et placez-la deux pas derrière la portion de terrain d’où la balle est entrée dans l’eau, ou replacez-la au point du tir précédent. Vous recevez dans tous les cas un point de pénalité.
- Une fois sur le Green, la balle peut être nettoyée ou remplacée. Peu importe la distance au trou, celui-ci doit être terminé («donner» à son adversaire, comme au golf n’est pas
autorisé).
(Source photo AFFG - droits réservés)
Plus d'information sur le site officiel footgolf-france.fr
Contact Délégué AFFG Aquitaine Nicolas Caillé : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.