.... est de faire du cheval un partenaire thérapeutique pour les enfants handicapés. Une cause que défend aussi Ceva Santé Animale, laboratoire vétérinaire mondial installé à Libourne. A quelques jours de leur départ, Michèle et Monique organiseront le samedi 5 mars un vide-dressing à Carignan afin de récolter de nouveaux dons pour l'association.
UN RALLYE 100% SPORT POUR DES CONCURRENTES AGUERRIES...
L'Argentine et la découverte des contours de la Bolivie pendant 7 jours de course, voilà ce qui attend Michèle et Monique du 10 au 21 avril prochains. Elles prendront place sur la ligne de départ avec 70 autres équipes pour ce rallye raid d'orientation 100% féminin.
L'objectif est simple : rallier l'étape du jour à l'aide d'un roadbook et d'une boussole en parcourant un minimum de kilomètres. L'Étape des Dunes, très technique, et l'Étape Marathon (2 jours dont une nuit en autonomie) rythmeront leur parcours.
Un challenge sportif et mental qui n'effraye pas les deux femmes qui n'en sont pas à leur coup d'essai surtout Michèle qui a effectué son premier rallye il y a 6 ans. Un défi personnel qui s'est très vite transformé en une réelle passion pour cette Girondine qui, il y a 3 ans, remportait sa première victoire lors du Cap Femina Aventure au Maroc. Cette année marquera leur deuxième participation au Trophée Roses des Andes après avoir terminé 11e lors de la première édition en 2014.
... ET 100% SOLIDAIRE AU SERVICE DE L'EQUITHÉRAPIE
Cette année, l'association « Enfants du Désert », en charge des actions de solidarité du rallye, a décidé de soutenir « Equinoterapia del Azul », créée par Elena Cataldi à Salta. Cette structure utilise le cheval comme une solution thérapeutique auprès des enfants handicapés moteurs, sensoriels ou mentaux.
Cette « thérapie du bonheur » permet aux enfants argentins de s'ouvrir au monde tout en progressant sur eux-mêmes mais dispose de peu de places par manque de moyens financiers. Grâce aux fonds récoltés, Michèle et Monique souhaitent financer un an de séances d'équithérapie pour un enfant handicapé argentin.
CEVA SANTE ANIMALE : UN PARTENAIRE CONCERNÉ PAR LA RELATION HOMME-ANIMAL
Les deux sœurs ont pu compter sur Ceva Santé Animale qui leur a octroyé deux enveloppes, l'une pour financer l'organisation du rallye et l'autre pour offrir des séances d'équithérapie.
Un engagement logique pour le laboratoire vétérinaire qui souhaite promouvoir le lien essentiel entre l'Homme et l'animal. D'ailleurs, il est également partenaire de Valérie Salles, cavalière française de renom, qui a réussi grâce à l'équithérapie, à reprendre la compétition au niveau olympique après un accident de cheval. Ceva soutient aussi l'association ARDRA (Association Recherche et Développement de la Rééducation en Auvergne) qui propose un programme thérapeutique pour des personnes atteintes de sclérose en plaque.
L'équithérapie a fait ses preuves et convaincu près de 2 465 centres équestres français qui accueillent désormais des personnes handicapées. D'ailleurs, sur les 500 000 personnes souffrant de handicaps physiques ou de troubles mentaux en France, 100 000 pratiquent déjà l'équitation de rééducation. Reconnue comme salutaire, l'équithérapie utilise les mouvements tridimensionnels du cheval pour stimuler les muscles et les articulations : le simple pas du cheval fait travailler plus de 300 muscles chez le patient.
Trois autres sponsors bordelais, fidèles à Michèle Daniaud depuis 2010 ont également répondu à l'appel : l'Atelier Pierrot Et Fils (Société de fabrication en mécanique et outillage de précision à Blanquefort), Maisons Collantes (construction de maisons contemporaines et de villas à Tresses) et Atlantique Palettes (spécialiste des palettes à Sainte-Eulalie). L'entreprise MDY qui travaille le marbre, le granit et la pierre naturelle (Yvelines), marque également son soutien à l'équipe féminine.
SAMEDI 5 MARS : VIDE DRESSING SOLIDAIRE
Chacun peut contribuer à la cause solidaire portée par Michèle et Monique puisqu'elles organiseront samedi 5 mars (10h à 18h) un vide-dressing ouvert à tous au Centre Culturel de Carignan, Salle l'Odyssée (24 Rue de Verdun). Des emplacements pour les personnes souhaitant vendre leurs vêtements et maroquinerie seront disponibles ainsi qu'une buvette et un espace restauration pour les exposants et les visiteurs.