.... pause féerique dans un monde où l’extraordinaire est parfois galvaudé, ou pire oublié. Ici tout est pensé pour permettre à tous de passer un moment unique, un moment magique. Pour cette onzième édition où plus de 30 000 spectateurs sont attendus, la programmation est une nouvelle fois à la hauteur des ambitions du festival en présentant des artistes internationaux (serbe, anglais, allemand, hollandais, espagnols, italien, ukrainien, autrichien, russe).
Même les plus réticents à la Magie (avec un grand m) se laissent prendre au jeu, en partie grâce aux numéros poétiques et élégants. C’est donc sans surprise que le festival remporte un vif succès au fil des années et que les artistes souhaitent également y revenir ! Cerise sur le gâteau, tous les numéros qui composent le programme sont reliés par un fil rouge : l'humour. C'est à peu près la seule chose que la magie n'arrive pas à faire disparaître.
Un soupçon de fantaisie, deux pincées de folie et beaucoup de magie !
Pour cette 11ème édition, le plus grand festival de magie d’Europe, créé par la Famille Souchet en 2008, réserve plus d’un tour dans son chapeau !
Comme à son habitude, la tournée débutera à Rennes, là où tout a commencé 11 ans plus tôt. Cette incroyable aventure se poursuivra ensuite aux quatre coins de l’hexagone : à Nice et Montpellier qui recevront le festival pour la toute première fois, mais aussi à Lyon, #Bordeaux, Carquefou, Lille et Angers, sans oublier un passage par la Suisse. Après le succès rencontré l’an passé à Genève, le festival fera de nouveau escale sur les rives du Lac Léman pour trois représentations.
Chaque ville de la tournée accueillera une programmation différente, mais toujours avec la même exigence : proposer des numéros éclectiques, teintés d’humour et de poésie. De Taiwan aux Pays-Bas, en passant par l’Ukraine et l’Argentine, le Festival recevra des magiciens venus des quatre coins du globe, fiers représentants de tous les courants de l’art magique.
Cerise sur le gâteau après un spectacle d’1h45, le public aura la chance de rencontrer les artistes lors d’une séance de photos et de dédicaces. L’occasion pour chacun de repartir avec un joli souvenir et des étoiles plein les yeux. Émerveiller les enfants, époustoufler leurs parents, c’est le credo de cet événement intergénérationnel, où les habitués reviennent chaque année en famille ou entre amis.
La petite histoire d'un grand Festival
Une famille magique, une équipe unique !
La petite histoire de ce festival devenu international, débute en 2008 lorsque Gérard Souchet, magicien passionné, entreprend de réaliser son rêve : créer un festival qui rassemblerait les différents courants de la Magie.
Après avoir déniché une salle de spectacle et pris contact avec quelques magiciens, ce rêve devient progressivement réalité. Avec quatre artistes sur scène et seulement quatre petites affiches placardées, ici et là, dans les rues de la capitale bretonne, l’unique séance affiche complet. Le public est là et en redemande. 400 personnes devront même être refusées par manque de place. Pari gagné pour Gérard Souchet, qui ignorait encore à l’époque, qu'il venait de créer le plus grand rendez-vous magique de toute l’Europe ! D’année en année, la programmation s’étoffe, Gérard Souchet embarque toute sa famille ainsi que ses amis dans cette aventure abracadabrante.
Avant chaque édition, Gérard, son épouse Monique et leurs enfants parcourent le monde, à la rencontre des pointures de l’art magique. Illusionnistes, mentalistes, transformistes, magiciens comiques, manipulateurs et fantaisistes, tous se retrouvent sur la scène de ce festival, incontournable pour les artistes autant que pour les passionnés de magie.
À l’occasion de cette 11ème édition, l’équipe du festival Vive la Magie n’attend plus de 10000 spectateurs. La tournée 2019 qui a débuté à Rennes, sa ville d'origine, fera par la suite escale dans huit autres villes en France et en Suisse : Lyon, Bordeaux, Carquefou, Montpellier, Lille, Nice, Genève et enfin Angers.
Un art en pleine effervescence qui ne cesse d’évoluer
Montrer la diversité de la magie, entre tradition et modernité : c’est l’objectif de Gérard Souchet, qui défend la pluralité de cet art millénaire. Car la magie ne se résume pas seulement à l’apparition d’un lapin dans un chapeau haut de forme ! Loin des strass, des paillettes et des show télévisés, le festival sait préserver le mystère pour offrir à son public le meilleur de cette discipline en pleine effervescence, qui ne cesse d’évoluer.
Où ?
Théâtre FEMINA - 10 Rue de Grassi, 33000 Bordeaux
Quand ?
Vendredi 25 janvier 2019 / Samedi 27 janvier 2019 / Dimanche 28 janvier 2019