..... chercheur en archéologie industrielle, en partenariat avec l’AGAM (Association Girondine des Amis des Moulins), le GRAHC (Groupe de recherches archéologiques et historiques de Coutras), et E’RASME (coopérative de chercheurs), cette exposition invite le visiteur à pénétrer au coeur d’une économie rurale et des réseaux de sociabilité développés autour de la mouture des céréales et de la vente des farines.
L’apparition des moulins dans le paysage s’est faite très tôt avec, sous l’Ancien Régime, une période d’activité dense et riche où le meunier a une place de choix dans la société rurale.
À partir du XVIIIe siècle, les progrès améliorent la productivité des moulins. Puis sous l’impulsion de la Révolution industrielle, l’introduction de la vapeur et / ou des turbines permet de moins dépendre du régime saisonnier des rivières.
L’innovation technique sécurise l’approvisionnement en farines des populations. Cette évolution passe par l’appropriation de l’espace hydrographique, le développement et la transmission des savoir-faire techniques ainsi que la gestion des eaux et des vents, en mettant le meunier au coeur de ce dispositif.
L’approche à la fois sociale, économique et paysagère de l’exposition est rendue possible par une scénographieconstruite à partir de documents d’archives originaux d’origine publique ou privée, manuscrits mais également iconographiques, d’audiovisuels et de maquettes.
Elle est organisée autour de trois grands axes : les moulins à la conquête de l’espace, l’exploitation technique et commerciale des moulins et le choc de la Révolution industrielle.
Sont évoqués un grand nombre des quelques 2 000 moulins ayant existé dans l’actuel territoire de la Gironde, du Moyen Age aux années 1930, où l’installation à Bordeaux des Grands Moulins de Paris (1924) marque la fin d’une histoire de plusieurs siècles.
Plusieurs événements accompagnent l’exposition en 2015 et 2016
→ 28 novembre 2015, 15h : CONFÉRENCE DE JEAN BERNARD MARQUETTE, Professeur émérite à l’Université Bordeaux-Montaigne - « La comptabilité des moulins au XVe siècle : voyage dans l’atelier d’un historien ».
→ 5 décembre 2015, 15h : CONFÉRENCE DE DAVID REDON, Président du Groupe de Recherches Archéologiques et Historiques de Coutras (GRAHC), et Philippe Rallion, Membre du Groupe de Recherches Archéologiques et Historiques de Coutras (GRAHC) : Un moulin dans le temps long : Porchères ».
→ 9 janvier 2016, 15h : CONFÉRENCE DE JEAN-PIERRE POUSSOU, Professeur émérite à l’Université Paris-Sorbonne, « Le commerce des blés au XVIIIe siècle : la plaque tournante de l’Aquitaine ».
→ 16 janvier 2016, 15h : TABLE RONDE « LES MOULINS ONT DE L’AVENIR ! » coordonnée par l’Association Girondine des Amis des Moulins (AGAM) et Gironde Tourisme.
→ 23 janvier 2016, 15h : CONTES SUR LE THÈME DES MOULINS.
→ 11 février 2016, de 9h à 17h : JOURNÉE D’ÉTUDE, « Les moulins à eau entre conservation archéologique et gestion de l’environnement » coordonnée par Vincent Joineau, chercheur en archéologie industrielle.
→ 6 mars 2016, 15h : PROJECTION D’UN FILM SUR LES MOULINS, en partenariat avec le Centre Jean-Vigo.
Exposition « Le coeur des moulins »
Du lundi au vendredi, de 9h à 17 h,
Les samedi et dimanche de 14h à 18h,Visites guidées chaque mardi à 10h
Archives départementales de la Gironde
72-78, cours Balguerie-Stuttenberg, 33300 Bordeaux
Tél : 05 56 99 66 00 - Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site : archives.gironde.fr