...... des comédiens passionnés en découvrant un texte d’ailleurs choisi spécialement pour sa résonance avec le lieu bordelais, insolite ou caché, qui l’abritera.
Pénétrer en silence dans un lieu méconnu, l’observer dans le détail, s’interroger sur son usage, ressentir son atmosphère, imaginer son histoire… et entendre une voix qui nous propose un texte, ce dernier nous dévoile le monde mais résonne avec cette proximité qui construit l’intimité de ce moment d’écoute .
" INSITU en 2015, vous avez été nombreux à l’apprécier et encore plus à nous demander de récidiver... donc Lettres du Monde vous a construit « INSITU édition II » et vous embarque dans son « read movie in your city » sans besoin de passeport pour la littérature du monde et sa musicalité sans frontière..." précise Patrick Volpilhac, Président de Lettres du monde
INSITU : LIRE LE MONDE, LIRE MA VILLE du 21au 22 MAI 2016
La ville de Bordeaux connaît une puissante mutation et s’ouvre plus que jamais à l’Europe et au monde. Accueillant de nouveaux concitoyens qui partagent d’autres pratiques de lecture, la ville se réinvente en des formes culturelles inédites que Lettres du monde se propose d’accompagner avec INSITU / Lire le monde, Lire ma ville.
Loin d’abandonner le livre, bien au contraire, il s’agit de convoquer la littérature pour découvrir des lieux insolites que Bordeaux ne dévoile pas habituellement, espaces privés‐publics, lieux patrimoniaux, espaces de pouvoir ou d’intimité que les textes dévoileront, à moins que ce ne soit l’inverse. En 2016, INSITU invite la ville de Bègles à rejoindre son marathon littéraire.
INSITU est un projet dédié à la lecture publique. Une double invitation à « aiguiser » la curiosité et l’intérêt de publics diversifiés à une forme inédite et unique : la mise en résonance d’un texte avec un lieu. C’est placer la littérature, le livre et le texte hors de son contexte habituel en demandant aux lecteurs-‐comédiens d’être « la voix » du texte.
INSITU mutualise les compétences des professionnels du livre et de la lecture publique en les associant dans le choix de textes d’auteurs étrangers, en traduction française.
Ainsi les bibliothécaires de la ville de Bordeaux (Mériadeck, Grand-Parc, Capucins‐Saint Michel, Flora Tristan, Jean de la Ville de Mirmont, Bacalan, Bastide…) et de la ville de Bègles choisiront dans leur fond un texte en regard du lieu choisi.
Pour cela, elles pourront y associer leur club de lecteur ou du moins travailler en équipe dans leur recherche et mobiliser le public sur une nouvelle dynamique littéraire, qui associe la lecture dans un « nouvel » espace de la ville.
Lettres du monde s’attachera à l’éclectisme de la programmation offrant un panel de textes tous genres confondus (nouvelle, récit, fiction, polar, science-‐fiction …), qu’ils soient classiques ou contemporains. Lettres du monde s’associe également à une librairie du réseau des Librairies Atlantiques en Aquitaine pour favoriser la vente des textes à l’issue des lectures et devient ainsi « librairie itinérante ».
INSITU est l’occasion de solliciter des comédiens professionnels du territoire pour une lecture d’un format court (20/30mn), sans mise en espace, où seule la voix du comédien est au service du texte.
INSITU conforte son partenariat avec la revue Le Festin, 1ère publication culturelle et touristique de l’Aquitaine et avec l’Office de Tourisme Bordeaux Aquitaine.
Lieux : Cimetière israélite cours de la Marne ; Atelier de couture de l’Opéra National de Bordeaux ; Musée des Compagnons du Tour de France ; Vestiaire du Stade Chaban Delmas ; Centre de tri postal Bordeaux‐Armagnac ; Herboristerie Le Tisanier d’Oc ; Atelier FGA ; Caserne de la Benauge ; Bureau du président de Bordeaux Métropole… à Bordeaux et à Bègles, le Pain de Tranchoir ; Parc Newton (projet Euratlantique) ; Terrasse du centre de tri Astria.
Programme INSITU 2016
Le marathon littéraire démarre en force !
Moins de 24h après l’ouverture des inscriptions, le marathon littéraire INSITU/Lire le monde, lire ma ville affiche complet pour neuf des douze lectures-étapes proposées ! En 2015, avec ses lectures sur les toits de la Base Sous-marine, à l’Hôtel Fruges ou dans les entrailles de la colonne des Girondins, la première édition de la manifestation avait déjà su séduire son public et plus de 800 demandes de réservations avaient été réalisées.
Les 21 et 22 mai 2016, la seconde édition du marathon littéraire se propose d’embarquer le public vers de nouveaux lieux insolites des villes de Bordeaux et de Bègles. Si les lectures proposées dans l’atelier de couture du Grand Théâtre, au bureau du président de Bordeaux Métropole ou dans les vestiaires du Stade Chaban-Delmas sont d’ores et déjà complètes, il n’est pas exclu que certaines lectures soient doublées. Marathoniens en herbe, surveillez la page Facebook de l’association Lettres du monde pour ne pas les laisser passer !
Pour en savoir plus lettresdumonde33.com