Gironde : une estafette touristique itinérante

Gironde : premiers tours de roues de l’Estafette TouristiqueUn Office de Tourisme mobile au look rétro débarque en Sud-Gironde. L’Estafette Touristique est un bureau d’Information itinérant qui a pour mission de compléter la présence de l’Office de Tourisme sur le territoire Sud-Gironde. Avec le souci d’être toujours plus efficace, .....

..... les Offices de Tourisme du Sud-Gironde évoluent et sortent ainsi des murs pour aller à la rencontre de leurs visiteurs.

Les Offices de Tourisme de Montesquieu, du Bazadais et Sauternes Graves Landes Girondines ont un nouveau Bureau d’Information Touristique des plus atypiques qui sillonne les routes du Sud-Gironde : l’Estafette Touristique !

Après une longue réflexion, et en harmonie avec le positionnement identitaire des « Gascons de Bordeaux », le projet Estafette Touristique a vu le jour cet été. L’Estafette Touristique est un bureau d’Information itinérant qui a pour mission de compléter la présence de des Offices de Tourisme sur le territoire Sud-Gironde.

Estafette Touristique Uzeste 2015d« Avec internet, notamment sur les smartphones, le comportement des visiteurs change, ils ne veulent plus perdre de temps à chercher où se renseigner, mais sont quand même demandeurs d'informations pratiques, c'est donc à l’Office de Tourisme de venir à eux. Aujourd'hui il faut développer l'accueil et l'information hors de nos murs. Avec l’Estafette Touristique, nos conseillers en séjours sont là où les gens sont ! » explique Jean-Jacques LAMARQUE, Président de l’Office de Tourisme Sauternes Graves Landes Girondines

En ce sens, et pour renforcer leur identité rurale, ils ont opté pour un véhicule Estafette de 1965, dans l’esprit des camions-magasins qui sillonnaient nos campagnes à coup de klaxons. Les trois Offices de tourisme jouent également de charme avec un véhicule entièrement rénové et décoré version Gascons de Bordeaux. La ligne de conduite pour ce projet est l’adaptabilité permanente et la mobilité. Un planning de présence sur le territoire Sud-Gironde est établi et sera ajusté en fonction des besoins identifiés. L’objectif est de faire en sorte que les touristes soient « captés » et séduits par les richesses du territoire, qu’ils soient mieux informés et restent plus longtemps en Sud-Gironde.

« En fait, notre Estafette Touristique est complètement dans la lignée de ses anciens usages : nous parcourons les villages et les lieux touristiques à la rencontre des visiteurs pour leur transmettre toutes les informations afin qu’ils passent le meilleur séjour possible ! C’est un vrai lieux de convivialité ! »

Des champs de bataille aux routes des vacances

A l’origine, l’estafette était le nom donné au militaire chargé de faire passer des messages entre différents camps ou lignes de front. Dans les année 60 et 70 nous connaissions surtout ce nom grâce au constructeur automobile Renault qui en fait alors une camionnette, la première à traction d’ailleurs, construite de 1959 à 1980.

C’est ainsi que les fameuses Estafettes de marché qui parcouraient les villages et hameaux pour fournir les habitants en épicerie, boucherie, boulangerie ont inspiré l’équipe de l’Office de Tourisme et c’est dans cet esprit que le Bureau d’Information Touristique itinérant conceptualisés en Estafette Touristique a été imaginé.

« En fait, notre Estafette Touristique est complètement dans la lignée de ses anciens usages : nous parcourons les villages et les lieux touristiques à la rencontre des visiteurs comme pour leur transmettre toutes les informations afin qu’ils passent le meilleur séjour possible ! C’est un vrai lieux de convivialité ! » précise un conseiller en séjours de l’Office de Tourisme en Estafette Touristique.

Estafette Touristique Uzeste 2015c

La feuille de route de l’estafette

« Nous allons à la rencontre des visiteurs dans les marchés, sur les évènements, en bordure de pistes cyclables, sur les places de villages, dans les camping, sur les haltes nautiques… Du mardi au vendredi, les conseillers en séjours de l’Office de Tourisme se relayeront à bord de la camionnette pour parcourir les 42 communes du territoire. Il faudra compter 50mn de route pour sillonner tout le territoire de l’Office de Tourisme et aller d’Hostens le plus à l’ouest à Castets-en-Dorthe, le plus à l’est. »

Une feuille de route hebdomadaire est conçue chaque lundi, selon la météo et les évènements, pour optimiser les trajets et l’information délivrée aux clientèles touristiques. L’Estafette touristique pourra également répondre à des demandes ponctuelles de municipalités et sortir du territoire sud-girondin pour capter les flux extérieurs de vacanciers susceptibles d’être intéressés par les activités touristiques en Sud-Gironde

Un agenda chargé , sans compter les nocturnes pour les évènements majeurs !

  • mardi : tournée des campings
  • mercredi matin : marché de Portets
  • mercredi après-midi : halte nautique de Portets ou route nationale 113 (Portets)
  • jeudi matin : le long de la voie verte Mios-Bazas à Uzeste ou place du village
  • jeudi après-midi : château de Cazeneuve à Prechac ou château de Roquetaillade
  • vendredi : le long du canal des deux mers à Castets en Dorthe (écluse 52)

« Ahhh si le Sud-Gironde m’était conté, il y aurait bien des choses à dire… » conclut Jean-Jacques LAMARQUE

Estafette Sud Gironde 2015bOFFICE DE TOURISME SAUTERNES GRAVES LANDES GIRONDINES
11, allées Jean Jaurès - 33210 LANGON - Tél. : 05 56 63 68 00
www.tourisme-sauternes-graves.com - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

+ d'infos en Gironde

Noël enchanté à Libourne : découvrez le programme !
Noël enchanté à Libourne : découvrez le programme !
  • Isabelle Chanut
  • 01 Déc
Forum du Tourisme durable 2023 à Marcheprime
Forum du Tourisme durable 2023 à Marcheprime
  • Marc Chaillou
  • 22 Nov
Gironde : Journées Loupiac et Foie Gras 2023
Gironde : Journées Loupiac et Foie Gras 2023
  • Philippe Jouhanet
  • 16 Nov
Destination Vignobles : AOC Pomerol, un terroir d’exception
Destination Vignobles : AOC Pomerol, un terroir d’exception
  • Philippe Cloutet
  • 15 Nov