.... s’insère entre les deux grands étangs du Médocs : l’étang de Carcans-Hourtin au nord et l’étang de Lacanau au sud. Il a été classé Réserve Naturelle Nationale en 1976.
Celle-ci réunit sur une surface de 875 hectares plusieurs écosystèmes typiques des Landes de Gascogne : forêt de Pin maritime, dunes anciennes avec sous-bois d’Arbousiers, de Chênes verts…, barins, étang et marais. De part cette diversité de milieux, on y rencontre des espèces très diversifiées.
Cette réserve donne un aperçu des principaux milieux naturels des Landes de Gascogne : dunes sèches, étang, marais, boisements naturels. La grande diversité de milieux et d'habitats, en fait un refuge pour de nombreuses espèces animales et végétales.
La flore est typique de la forêt Landaise, avec les pins maritimes, chênes verts et pédonculés, arbousiers qui côtoient sur les dunes sèches les fougères, ajoncs, genêts et bruyères.
Dans les zones humides, on trouve des osmondes royales, iris, pilulaires, drosera, myrte des marais et nénuphars, dont certaines sont des espèces protégées.
Ce site est géré par la SEPANSO (Fédération des Sociétés pour l’Etude, la Protection et l’Aménagement de la Nature dans le Sud-Ouest).
La faune comprend plus de 200 espèces d'oiseaux observables au printemps et à l'automne. Parmi ces espèces on trouve des oiseaux nicheurs comme les rapaces, et des hivernants tels que canards, grues cendrées et bécassines.
Parmi les reptiles présents sur les lieux, on peut citer la tortue cistude, la coronelle girondine et la vipère aspic. Les amphibiens sont représentés par la grenouille de Pérez, le crapaud des joncs et deux espèces de rainettes.
Chevreuils, sangliers, blaireaux, lièvres et genettes se rencontrent fréquemment parmi les mamifères présents sur le site. Plus rare et très discrète, la loutre d'Europe trouve dans la réserve protégée du Cousseau, le calme et la nourriture nécessaires pour élever ses petits.
Vous pouvez vous y rendre librement toute l’année, en empruntant depuis le parking de « Marmande » (situé le long de la D6E1 – cf. carte ci-dessus) les sentiers balisés de randonnées pédestres ou en empruntant le réseau des pistes cyclables. Attention, les vélos étant interdits sur la réserve, des parcs à vélos sont mis à votre disposition aux différentes entrées (Lesperon et Règue Verte / Prévoir un antivol).
Avant de partir nous vous conseillons de prévoir : un goûter et une bouteille d’eau (1,5L/pers. en été), de bonne chaussure de marche si vous partez depuis le parking de Marmande, car le chemin est long : 7,5 km aller/retour, de la lotion anti-moustique (de mars à juillet) et une bonne paire de jumelles.
La réglementation en vigueur sur le site
Comme sur toutes les Réserves Naturelles en France, les visiteurs sont tenus de respecter une réglementation lors de leurs visites. Les consignes à respecter sont les suivantes :
- Ne pas effaroucher les animaux sauvages,
- Ne pas cueillir ni dégrader la végétation (plantes, champignons),
- Ne pas camper, ni bivouaquer,
- Ne pas allumer de feu,
- Ne laisser aucun détritus,
- Ne pas amener de chien non tenu en laisse,
- Ne pas pêcher, ni chasser,
- Ne pas faire de vélo,
- Ne pas sortir des sentiers balisés.
Pour aller plus loin
Pour mieux découvrir la réserve en famille ou entre amis, des animations vous sont proposées toute l’année, sous la forme de visites guidées naturalistes, de visites thématiques ou encore d’accueils postés
En savoir plus https://site.sepanso.org/RNN_Etang-Cousseauu