.... de la volonté d’une bande d’amis de créer un événement singulier et intime dans un cadre magique et idyllique !
Ce laboratoire expérimental où se mêlent patrimoine infiniment riche (gastronomie, œnologie et architecture), art (installations numériques et spectacle vivant) et activités sportives et culturelles en tout genre, est bien plus qu’un festival de musique…
Vie Sauvage réunit tous les ingrédients pour proposer une alternative aux festivaliers, désireux d’allier hédonisme et évasion. Cette nouvelle édition, reflète la volonté des organisateurs de plonger la foule dans une expérience artistique unique et inédite, pendant 5 jours.
Se succéderont dans différents lieux atypiques de la ville : La Priest, Paradis (dj), Bagarre, L'Impératrice (dj), Jacques, Papooz, Arnaud Fleurent Didier, Bon Voyage Organisation, Stranded Horse, Cracki Records, Atlas Montain ...
Comme le souligne le précise Guillaume Dupeyron en charge de la direction artistique du festival " Comme chaque année nous avons misé sur des projets en pleine ascension, nous avons eu le coup de foudre pour des découvertes, nous avons écouté mille groupes minutieusement en vous imaginant les fesses dans l'herbe, rêvant au coucher de soleil ou dansant au bout de la nuit. Nous avons imaginé la programmation en pensant à l'écrin majestueux qui l'accueillera et aux différents lieux qui accueilleront le public (place de la halle, café le Bourg'Joie, café du port, piscine municipale, stade Léo Lagrange, parc de la citadelle, anciennes cuves de pétrole...) "
La légende dit que la Dordogne et la Garonne s’étaient retrouvées toutes les deux au Bec d’Ambès pour se mettre d’accord sur laquelle passerait la première. Le problème c’est qu’aucune ne voulait laisser la priorité à l’autre. Après s’être disputées violemment, elles se sont mises d’accord et ont dit : "j’irons deux".
La dispute mise à part, c’est dans cet esprit d’union et de partage que quatre amis, passionnés de musique et amoureux de l’estuaire de la Gironde, ont crée Vie Sauvage. Après plusieurs vacances d’été passées ensemble à Bourg, la bande de copains décide d’inviter le public à prendre le large et à partager avec eux le bonheur d’être ici.
C’est dans ce désir d’hédonisme et d’évasion qu’est né Vie Sauvage en 2012. D’abord dans le parc de la citadelle, entre les remparts, le fleuve en contrebas. Puis un peu plus loin, sur le port, dans le marché, sur la place du village, à la piscine, dans une ancienne cuve de pétrole.
Quatre années plus tard, l’agence de voyages a gardé son cap : proposer au public une expérience inédite autour des sens et de la découverte, dans un cadre remarquable. Celui-ci est invité découvrir le hameau classé Village Ancien, au fil d’un parcours sonore, tactile, visuel et gustatif. Musique, gastronomie, arts visuels, contes, scénographie, jeux, arts graphiques : tous les ingrédients sont réunis pour passer un séjour épicurien, en famille ou entre amis, entre dégustation des vins de l’appellation Côtes de Bourg et marché gourmand locavore.
À Bourg-en-Gironde, l’agence de voyages hédonistes Vie Sauvage réussit, le temps d’un week-end, la délicieuse alliance de la gastronomie régionale, du patrimoine local avec le meilleur de la scène indépendante actuelle.
Fermez les yeux et imaginez-vous en famille ou avec votre bande de copains, dans le cadre envoûtant d’une citadelle qui surplombe l’estuaire de la Gironde. Vous dégustez du vin des Côtes de Bourg en profitant des concerts. Montaigne et Rousseau avaient raison, on a tout à gagner à retourner à l’état de nature. Pour en avoir la preuve, il suffit de faire un tour à Vie Sauvage.
La citadelle de Bourg Bourg-sur-Gironde est une petite cité girondine située au bord de la Dordogne, près de son confluent avec la Garonne. Appartenant au territoire de la haute-Gironde, elle fait également partie de l’aire urbaine de Bordeaux. Riche d’un passé mouvementé, du fait de sa position stratégique sur l’estuaire de la Gironde, qui lui valut l’appellation de "filleule de Bordeaux", Bourg raconte lorsque l’on s’y promène l’histoire du commerce colonial, des invasions et des guerres.
Ses remparts, sa citadelle, son lavoir, ses anciennes cuves à pétrole, ses ruines gallo-romaines, ses ruelles étroites et pittoresques qui dévalent vers le port où l’on peut apercevoir l’épave d’un navire. Tous ces éléments donnent à cette ravissante cité bâtie sur un piton rocheux un caractère unique. Confirmé d’ailleurs par son classement en «village ancien».
Entourée de châteaux et de vignes, Bourg est également un haut lieu de l’exploitation viti-vinicole où il fait bon déguster un verre de Côtes-de- Bourg avec les jeunes viticulteurs. Aujourd’hui, un peu plus de 2200 personnes vivent à Bourg, avec la volonté de perpétuer cette mémoire et d’œuvrer au rayonnement de la commune.
Programmation de la Collection Été 2016
http://www.festivalviesauvage.fr/evenements/collectionete/programmation-2016