Gironde : Surveillance du moustique tigre

Santé. Faut-il avoir peur du moustique tigre ?Le département de la Gironde est classé dans la liste des départements où le moustique tigre constitue une menace pour la santé des populations. La Direction Générale de la Santé a placé la Gironde au niveau 1 du plan anti-dissémination du chikungunya et ....

.... de la dengue qui en comporte 6.

La dengue et le chikungunya se transmettent d’homme à homme principalement par l’intermédiaire de moustiques du genre Aedes. Lors d’une piqûre, le moustique prélève le virus sur une personne infectée. Après un délai d'incubation chez le moustique de l'ordre de quelques jours et à l’occasion d’une autre piqûre, le moustique peut transmettre le virus à une personne saine.Santé. Faut-il avoir peur du moustique tigre ?

Contrairement au moustique vecteur du paludisme, l’Aedes a une activité principalement diurne avec une recrudescence d’activité le matin et en fin de jour née. C’est donc dans la journée qu’il faut se protéger. Aucune mesure n'est efficace à 100% et c'est la somme de mesures individuelles et collectives qui perm et de faire diminuer la transmission. Jusqu’à présent, aucun cas autochtone (c’est-à-dire non importé d’une zone d’endémie) n’a été signalé en Aquitaine.

Le moustique  Aedes albopictus  est un moustique d'origine tropicale, également appelé « moustique tigre » en raison des zébrures qui parcourent son corps effilé. Il est de petite taille, environ 5mm. Son expansion est mondiale, favorisée par le développement des transports internationaux.

Une procédure a été établie pour permettre au grand public de signaler à l’EID Atlantique les moustiques tigre observés. Cette procédure est téléchargeable en ligne sur les sites de l’ARS et de l’EID Atlantique. Il convient de respecter cette procédure pour contribuer à la détection précoce d'Aedes albopictus et la mise en oeuvre de mesures de contrôle coordonnées dans notre région.

Mieux connaître le moustique tigre

Aedes albopictus est surnommé « moustique tigre », en raison de zébrures qui parcourent son corps effilé. Cependant, d’autres espèces de moustiques sont plus ou moins zébrées également et peuvent être confondues avec Aedes albopictus.

Les moustiques se développent en quatre étapes : oeuf, larve, nymphe et adulte.

Cycle Moustique Tigre

Les larves de moustiques ont besoin d’eau stagnante pour se développer. En période hivernale, il n’y a plus de risque de piqûres puisque le moustique entre en période de repos. Tous les moustiques n’occupent pas la même niche écologique. Aedes albopictus se développe surtout dans de petites quantités d’eau : des soucoupes de pots de fleurs, des vases et tout récipient contenant de l’eau stagnante. L’Aedes albopictus a une activité principalement le jour avec une recrudescence d’activité le matin et en fin de journée. C’est donc dans la journée qu’il faut se protéger.

Des gestes simples pour se protéger efficacement

Il n’existe pas de vaccin contre la dengue, ni contre le chikungunya. Pour limiter au maximum les risques d’infection, il est important de :

.... Éviter la prolifération des moustiques potentiellement vecteurs de ces maladies

Pour cela, il faut éliminer régulièrement tous les lieux de reproduction des moustiques qui se trouvent à l’extérieur et à l’intérieur des maisons : soucoupes sous les pots de fleur, réservoirs d’eau…

Santé. Faut-il avoir peur du moustique tigre ?Se protéger, c’est d’abord éliminer les gîtes d’accueils potentiels du moustique. Pour éliminer les moustiques, il ne faut pas leur offrir de lieux de vie, ni de reproduction. Le moustique tigre se déplace peu. Celui qui nous pique est né chez nous. C’est donc à chacun d’entre nous d’être vigilants pour détruire les larves.

Pourquoi les moustiques aiment-ils vivre près de nos maisons ? Parce qu’ils y trouvent :

  • de la nourriture pour le développement de leurs œufs, en nous piquant,
  • des endroits pour pondre dans les eaux stagnantes,
  • des lieux de repos à l’ombre des arbres.

Les produits anti-moustiques (insecticides et répulsifs) ne permettent pas d’éliminer durablement les moustiques. Il est donc nécessaire de limiter leurs lieux de ponte et de repos. Pour éliminer les larves de moustiques, il faut :

  • Éliminer les endroits où l’eau peut stagner : petits détritus, encombrants, pneus usagés (vous pouvez les remplir de terre si vous ne voulez pas les jeter), déchets verts.
  • Changer l’eau des plantes et des fleurs une fois par semaine, ou si possible supprimer les soucoupes des pots de fleur, remplacer l’eau des vases par du sable humide.
  • Vérifier le bon écoulement des eaux de pluie et des eaux usées et nettoyer régulièrement gouttières, regards, caniveaux et drainages.
  • Couvrir les réservoirs d’eau avec un voile moustiquaire ou un simple tissu : bidons d’eau, citernes, bassins.
  • Couvrir les piscines hors d’usage et évacuer l’eau des bâches ou traiter l’eau : eau de Javel, galet de chlore.

.... Se protéger contre les piqûres de moustiques

La prévention individuelle passe par l’utilisation de moyens de protection physiques et chimiques La dengue et le chikungunya se transmettent d’homme à homme principalement par l’intermédiaire de moustiques du genre Aedes. Lors d’une piqûre, le moustique prélève le virus sur une personne infectée. Après un délai d'incubation chez le moustique de l'ordre de quelques jours et à l’occasion d’une autre piqûre, le moustique peut transmettre le virus à une personne saine.

Pour se protéger des piqûres, il faut : 

  • Porter des vêtements longs et protéger les pieds et chevilles, ce sont des mesures très efficaces pour réduire l'exposition aux piqûres. L’imprégnation des vêtements par des insecticides renforce cette protection (avantages : persistance du produit, coût et sécurité d’emploi puisque le contact avec la peau est fortement réduit).
  • Utiliser des répulsifs cutanés, ils contiennent un principe actif qui éloigne les insectes sans toutefois les tuer (à appliquer sur toutes les parties découvertes du corps (à l’exception des muqueuses et des lésions cutanées étendues), visage compris, durée de la protection entre 6 à 12 heures selon la concentration du produit et de la température extérieure, à renouveler en fonction de la transpiration ou des bains et des douches, l’utilisation de crèmes solaires diminue l’efficacité de protection des répulsifs et réciproquement). Des précautions d’emploi sont à respecter notamment chez l’enfant et chez la femme enceinte. L’emploi de moustiquaires de berceau est le moyen prioritaire de protection efficace des jeunes enfants et la protection par le port de vêtements couvrants est particulièrement recommandée.
  • Dans l’habitat, il est possible d’équiper portes et fenêtres de moustiquaires afin de réduire la présence de moustiques. Cette barrière physique peut être complétée par le traitement systématique, à l’aide d’insecticides, des rideaux de portes, voilages, fenêtres et séparations intérieures ainsi que par l’utilisation de répulsifs domestiques comme les diffuseurs électriques. Les tortillons fumigènes ne doivent être utilisés qu’à l’extérieur ou dans une pièce correctement aérée. Les moustiques n’aimant pas les endroits frais, la climatisation est également un bon moyen de protection individuelle.

Les supports d’information

Des plaquettes d’information (téléchargeables sur le site Internet de l’ARS Aquitaine / Rubrique Votre santé / Environnement et santé / Le moustique tigre Aedes albopictus : Une surveillance renforcée en Aquitaine) : « Moustique tigre Aedes albopictus – Nuisances et maladies »

Des sites Internet
- ARS Aquitaine : www.ars.aquitaine.sante.fr (Rubrique Votre santé / Environnement et santé / Le moustique tigre Aedes albopictus : Une surveillance renforcée en Aquitaine)
- Préfecture de Gironde : www.gironde.gouv.fr
- Conseil départemental de la Gironde : www.gironde.fr
- EID Atlantique : www.eidatlantique.eu

En savoir plus sur la dengue et le chikungunya
- Ministère chargé de la santé : www.sante.gouv.fr (Rubrique dossiers de A à Z / chikungunya et dengue)
- Institut de veille sanitaire (InVS) : www.invs.sante.fr (Rubrique Dossiers thématiques / Maladies infectieuses / Maladies à transmission vectorielle)