Les aficionados ont trouvés le chemin, et l’histoire semble pérenne. Cette vocation musicale n’a rien d’un opportunisme marketing. Comme toute aventure, elle est le fruit d’une rencontre : celle de Benoît Lamarque, cheville ouvrière du Caillou, grand amateur de jazz (particulièrement modal et fusion), avec Cédric Jeanneaud, pianiste et touche à tout inspiré de la scène locale qui déplorait alors la disparition à Bordeaux de scènes vouées au jazz. La très bonne acoustique de la salle du Caillou confirmera le projet.
De cette rencontre naîtra une association, [at] Événements (septembre 2012) . Son objectif est de faire jouer les musiciens jazz d’ici, à commencer au Caillou érigé en permanence libre à leurs expressions, puis d’essaimer ailleurs, voire de produire des enregistrements audio et vidéo, le but ultime étant de faire perdurer et se renouveler cette esthétique dans une ville qui a oublié qu’elle fut un temps un de ses foyers, et qui comptent encore en ses rangs de nombreux jazzmen émérites.
Pour fêter dignement ce nouvel élan pour la scène bordelaise autour de [at] événements et lancer la nouvelle saison du Caillou, l’association [at] Événements a organisé un nouveau rendez-vous sur quatre jours en septembre 2013. Avec l’appui du Jardin botanique de Bordeaux, ce mini festival au fort potentiel ne s’interdisait pas de devenir grand.
En 2014, il le devient avec 10 jours de festival, une scène internationale, avec un parrain exceptionnel, Lee Konitz. Avec ce festival synonyme de passion et d’ouverture musicale ponctuant une année de programmation, preuve est faite que le Jardin botanique est désormais le coeur de la planète jazz en région.
Les estivales du Festival Jazz [@]Caillou, un festival gratuit qui se déroule outdoor du 03 juin au 30 Aout 2015, sur l'esplanade caillou du jardin botanique. 3 mois et 55 concerts prolongent cette voie.
![Music[at]Caillou, le rendez-vous de la diversité musicale de Bordeaux](/images/stories/Gironde_2/Estivales_de_Music_Caillou_2015b.jpg)
Philippe MEZIAT de Jazz Magazine nous présente ce festival
« On avait le Rocher (de Palmer), on a le Caillou (du jardin botanique) » Frédéric Borey (ts), Leonardo Montana (p) Frédéric Borey joue en duo avec Leonardo Montana au "Caillou du Jardin Botanique", un restaurant dont j'ai déjà parlé ici même, qui accueille des concerts très souvent. Y aller est simple, même si c'est rive droite. On peut y manger (bien) mais aussi y prendre un verre, écouter la musique.
Hier soir c'était assez plein mais pas trop bruyant. Programmateur du lieu, Cédric Jeanneaud a également apporté l'un de ses pianos à queue, un Pleyel de 130 années d'âge, qui de toutes façons sonne mieux qu'un piano droit.
L'hommage à Joe Henderson aura tourné autour de Four In One, My Man's Gone Now, Isphahan, Blue In Green, quelques autres. Un film en noir et blanc est projeté sur les murs de la salle (en rotonde), curieux "effet Marciac" me glisse Alex Golino venu écouter son collègue saxophoniste.
J'ai déjà parlé aussi d'Alex Golino, le grand italo-grec secret du sud-ouest, l'un des lestériens les plus assurément doués de sa génération et de quelques autres. L'effet Marciac, c'est qu'on croirait parfois que l'image projetée est celle des musiciens en train de jouer dans la salle. Miles Davis apparaît un instant, et j'essaye de photographier ça, et les musiciens en même temps.
Bon, et après ?
"Le Caillou" a des ambitions : outre le festival de rentrée à renouveler en septembre 2014, une programmation à l'année qui fait presque peur : en février des concerts deux à trois fois par semaine, des groupes locaux excellents (Guillaume Schmidt, Affinity 4tet, Elodie Alice) mais aussi Alain-Jean Marie en duo avec Yoann Loustalot, et en mars même rythme endiablé avec des "mercredis free" (Didier Lasserre et Yoann Loustalot), le groupe Aérophone, une véritable "carte blanche" à l'ancien trompettiste bordelais, devenu tourangeau.
Interrogé sur le sens de son action, Cédric Jeanneaud est clair : il veut donner le maximum de chances aux groupes régionaux de qualité, mais aussi apporter l'air (et la chanson) qui vient de l'extérieur, donner de plus en plus envie au public de traverser la Garonne pour venir dans les jardins de Linné.
Programmation Festival Jazz [@] Caillou 2015
En cliquant sur les vignettes ci-dessous consultez la liste des concerts Festival Jazz [@] Caillou - Concert Gratuit Outdoor | ||
![]() |
![]() |
![]() |
En savoir plus http://lecaillou-bordeaux.com