Bordeaux : Regard 9 festival de BD

Festival Regard 9 : création en bande dessinée à BordeauxUn festival où la bande dessinée croise la musique, la littérature, le conte, l'architecture... et montre l'étendue des possibles lorsque différentes formes d'art se rencontrent. Des exposition, des lectures, des concerts dessinés, sans oublier des spectacles et des performances...

Le festival REGARD 9 se distingue par son rapport fort à la création et son désir de présenter la bande dessinée dans toutes ses dimensions. Depuis 2013, l’association 9-33 donne carte blanche à un acteur aquitain de la bande dessinée pour imaginer et créer avec elle une exposition d’œuvres originales autour du thème de son choix.

En 2016, c’est à l’éditeur bordelais Cornélius et à deux de ses auteurs phares Blutch et Hugues Micol que l’association offre de prendre la relève des grands Christian Cailleaux, Alfred et David Prudhomme.

Blutch, Micol et Les Editions Cornélius ....
.... réunis dans une grande exposition

Cette année la maison d’édition indépendante Cornélius souffle ses 25 bougies. Pierre et ses amis Solange, Blaise, et les autres (noms des collections de Cornélius) ont accepté l’invitation de 9-33. Pour l’occasion l’éditeur Cornélius nous présente des inédits et des travaux jamais édités de quelques uns de ses meilleurs auteurs lors de la traditionnelle grande exposition du festival REGARD 9. Les Éditions Cornélius profitent de cette opportunité, offerte par l'association 9-33, pour mettre en avant les extraordinaires Blutch et Hugues Micol qui se sont prêtés au jeu de l'invitation et ont réalisé des regards croisés sur la bande dessinée de genre.

De cette invitation naît également une programmation pluridisciplinaire co-construite entre 9-33 et les invités d’honneur. De la bande dessinée française au comics américain, des projets réalisés aux projets rêvés… le festival explore l’univers de création des éditions Cornélius et de ses auteurs aux travers des expositions, des ateliers, des rencontres et des lectures dessinées du 20 mai au 5 juin.

5 Dates à retenir

  • 19 mai - Inauguration du festival à St-Rémi en présence des auteurs et de la maison d’édition Cornélius.
  • 20 mai - Dédicaces de Blutch et Micol à la librairie Krazy Kat.
  • 21 mai - Regard 9, lieu référent de la Nuit des Musées de Bordeaux.
  • 28 mai - Rencontres conférences et ateliers à la Bibliothèque Mériadeck et à la Librairie Mollat.
  • 4 juin - Soirée de clôture au Bootleg, à partir de 19h30

CorneliusEditions Cornélius

Créées en 1991 par Jean-Louis Gauthey, les éditions Cornélius se sont installées à Bordeaux en mai 2014. Cette maison d’édition indépendante a marqué un tournant dans les années 90 de par une ligne éditoriale forte entre patrimoine et avant-garde.

Son catalogue, composé de treize collections, est constitué d’un tiers de création, un tiers de traduction d’auteurs contemporains (japonais, italiens, espagnols, américains, etc.) et un tiers de patrimoine d’auteurs étrangers ou français, comme l’anthologie Gus Bofa l’enchanteur désenchanté, ou bien l’anthologie des oeuvres de Shigeru Mizuki.

Le travail de cet éditeur est minutieux, pointilleux et respectueux afin de faire découvrir à ses lecteurs les grands talents de la bande dessinée du monde entier.

Blutch

Après les Arts déco, il glisse ses premiers péchés de jeunesse dans Fluide Glacial, et y fait ses armes avec Waldo's Bar et Blotch. En parallèle, il multiplie les expériences narratives à l'Association et chez Cornélius. Son style expressionniste colle au réalisme parfois dérangeant de nos sociétés contemporaines comme dans Péplum, adaptation libre du Satiricon de Pétrone, chef-d'oeuvre antique de la littérature homosexuelle.
Aux éditions Cornélius il publie Lettre américaine, Mishmash, Mitchum 1, 2, 3, 4, 5, Péplum Total Jazz.

Blutch Peplum extrait Blutch Peplum extrait 2

Hugues Micol

Il débute sa carrière d'auteur dans le secteur jeunesse grâce à un simple envoi de planches chez Nathan. Après une parenthèse de plusieurs années ponctuée de nombreux voyages en Irlande, de «bouffes italiennes», et bercé par les mélodies de Tom Waits, Micol revient à ses premières amours : la bande dessinée. Micol fait éclater son talent et l'originalité de son style dans le western délirant de Chiquito La Muerte sur un scénario de Jean-Louis Capron.
Aux éditions Cornélius il sort Tumulte en 2015, l'un des plus beaux ovnis du 9e art, troisième album de la trilogie après Romanli et Séquelle.

Micol Tumultes extrait 2 Micol Tumultes extrait

Déjà 5 éditions !

Le Festival REGARD 9 naît en 2012 suite à l’exposition Bord’Images. Souhaitant amener les auteurs de bande dessinée à dépasser le cadre éditorial le temps d’une manifestation, et faire découvrir leur univers au public, l’association 9-33 décide de réinventer le genre «festival de bande dessinée» pour en faire une fête de la création artistique. > En 2012, Bord’Images devient REGARD 9.

Cette année fête l’anniversaire des échanges Aquitaine/Québec. 9-33 invite des auteurs ayant participé à l’échange de résidences pour présenter leurs travaux.Regard 9 Affiche Bordeaux 2016

En 2013, l’association convie David Prudhomme le temps d’une résidence au Japon afin de réaliser la nouvelle exposition phare du festival. L’auteur, invité sur place à suivre un combat de Sumo, traduit cette expérience au cours d’une grande exposition presque grandeur nature durant laquelle les visiteurs découvrent l’univers des combats de ces mastodontes japonais.

En 2014, Alfred est l’auteur invité du festival. 9-33 lui propose de partir en résidence en Italie et de créer une exposition pour raconter le pays de ses origines. L’exposition a ensuite fait l’objet d’un album : Italiques (éditions Delcourt).

En 2015, Christian Cailleaux prend la barre et nous invite à embarquer sur un bâtiment de la Marine française vers les îles rêvées.

Association 9-33

Le festival REGARD 9 est l’une des actions culturelles mise en place par l’association 9-33 afin de soutenir la création en bande dessinée du territoire aquitain. En abordant l’univers de la bande dessinée sous un angle inédit, l’association souhaite permettre au public de rencontrer les acteurs du neuvième art en entrant au coeur de leurs créations.

L’association invite chaque année un auteur du territoire aquitain à travailler autour d’un thème qui lui tient à coeur, au gré de ses envies et de ses curiosités artistiques. Cette année, le festival élargie ses horizons en invitant deux auteurs et un éditeur indépendant bordelais.

La programmation artistique est co-construite par l’association et les invités afin de présenter la bande dessinée sous tous ses aspects. Des rencontres artistiques sont proposées aux visiteurs tout au long des 18 jours du festival. Une programmation au cours de laquelle l’association 9-33 s’attache à offrir un croisement culturel entre la bande dessinée, la musique, la littérature, et les arts vivants...

En savoir plus http://www.rgrd9.com/