Musical Ecran : festival de documentaires musicaux de Bordeaux

Cet événement bordelais est l’unique manifestation en France dont l’intégralité de la programmation est consacrée à ce genre. Le festival MUSICAL ECRAN propose une sélection de films reflétant l’énergie créatrice de la musique en partant à la découverte de musiciens, de mouvements, de scènes, de villes, via les époques, les frontières et les genres musicaux

Musical Écran fait découvrir à ses spectateurs ce que la musique au cinéma a de meilleur avec une semaine de projections de documentaires musicaux.
Musical Écran fait découvrir à ses spectateurs ce que la musique au cinéma a de meilleur avec une semaine de projections de documentaires musicaux.

Avec une programmation constituée d'avant-premières, de rencontres et de débats et d'une compétition internationale, Musical Ecran invite à vivre plus de 30 histoires musicales dans deux nouveaux lieux du centre ville de Bordeaux : le somptueux Théâtre Molière et L'Inox, mais aussi L'Athénée Municipal et toujours la cour Mably pour trois soirées explosives en fin de semaine.

À travers une sélection éclectique et internationale, le festival met à l’honneur une trentaine de documentaires musicaux autour de multiples thématiques : des courants musicaux (hip-hop, musique classique, expérimentale, soul, jazz, rock psyché, punk…), à l'histoire de multiples artistes et groupes (Courtney Barnett, The Beatles, Kate Bush, Can, King Crimson, Charli XCX, Isaac Mutant, AC/DC, Delia Derbyshire…) en passant par des récits d'époques et de lieux cultes (la convergence du hip hop et du skateboard (1987-1997), le CBGB et le Max's Kansas City à New York…).

Rendez-vous du lundi 7 au dimanche 13 novembre à Bordeaux dans les emblématiques Théâtre Molière et Théâtre Inox, mais aussi à l'Athénée Municipal, et toujours à la Cour Mably pour des afters du tonnerre en fin de semaine !

 

 Musical Ecran 2018

8e édition de Musical Écran
.... festival de documentaires musicaux de Bordeaux

Le Festival Musical Écran est de retour pour une 8e édition ! Avec ce nouveau volet, les organisateurs ont souhaité proposer au public encore davantage de nouveautés et pépites inédites avec plusieurs films pour lesquels les projections au festival constitueront les premières françaises.

Avec une programmation constituée d’avant-premières, de rencontres et d’une compétition internationale, Musical Écran vous invite à vivre plus de 30 histoires musicales, à la rencontre d’artistes et groupes (Courtney Barnett, Kate Bush, The Beatles, Gilles Bertin, Pone, King Crimson, AC/DC...) et à la découverte de courants musicaux et d’époques (la naissance du punk  rock à New York, la convergence du hip hop et du skateboard, le rap sud-africain, la richesse musicale de la ville de Cologne...).

Cette année, le festival investit trois nouveaux lieux du centre ville bordelais : le Théâtre Molière, épicentre du festival, l’Inox et l’Athénée Municipal. Et bien sûr, le public a toujours rendez-vous les jeudi, vendredi et samedi soirs à la cour Mably pour trois soirées After Ecran explosives avec concerts, projections, DJ sets...!

A retenir .....


→ 7 jours de musique au cinéma
→ 5500 festivaliers pour l’édition 2021
→ 4 lieux bordelais emblématiquesinvestis
→ 30 films programmés
→ 19 avant-premières françaises ou européennes
→ 6 documentaires musicaux en compétition
→ 5 professionnels pour le jury du festival
→ 3 soirées musicales en prolongement des projections à la salle capitulaire et la cour Mably

 

AfficheME21

La 8ème édition du festival Musical Ecran, festival international de documentaires musicaux, se tiendra du 7 au 13 Novembre à Bordeaux ! 

ME2021

Richard Berthou, Programmateur du Festival Musical Écran, nous présente l'édition 2022.

Qu’est-ce qu’une ville ? Qui l’habite ? Comment tenter de prendre en compte les attentes de chaque tribu qui la compose ? Voilà la question que nous nous sommes posée pour établir la programmation de ce huitième festival Musical Écran.

Nous nous attachons aussi à essayer de décoder l’époque à travers les films qui auscultent notre société et ses rouages. L’utopie qui nous anime est de parler à tous, sans sectarisme, sans imposer aucune forme de monopole culturel tout en restant indépendants, même si cela devient un pari financier très risqué.

Pour cette nouvelle édition, Musical Écran présente 30 documentaires.

Le récent palmarès de la Mostra de Venise nous conforte dans nos choix éditoriaux. Si La Mos- tra a distingué Kate Blanchett, pour son rôle de cheffe d’orchestre, et Laura Poitras pour son documentaire sur la crise des opiacés, The Conductor, rapporte l’histoire véritable de la cheffe d’orchestre Marin Alsop, à la baguette des plus grands orchestres du monde quand American Rapstar plonge au plus profond des coulisses de l’industrie du Rap.

Sirens porte un regard aigu sur une jeunesse bâillonnée au sein d’une société libanaise en pleine déliquescence politique et économique. Computer Accent interroge la fonction et le champ des possibles de l’Intelligence Artificielle dans la fabrication même de la musique. Enfin, Mutant pénètre les ghettos du Cap, dans les pas d’Isaac Mutant figure de la scène Rap d’Afrique du Sud.

Nous faisons un focus sur deux villes : New York et Cologne. À New York : skate et Rap avec All The Streets Are Silent, Nightclubbing avec les clubs rock CBGB et Max’s Kansas City ou encore Latin jazz avec Dom Salvador and Abolition. À Cologne : Can & Me à propos de Can pour l’avant-pre- mière du film, Licht — Stockhausen’s Legacy et The Sound of Cologne (Label Kompakt).

Nous présentons six portraits de femmes : Courtney Barnett, Kate Bush, Charli XCX, Delia Derbyshire, The Slits, The Conductor. Deux écrans, l’un pour une production bordelaise : 16 Place Vendôme, l’autre pour une production de Nouvelle-Aquitaine : Fanzinat. Une soirée ARTE gratuite à l’Athé- née avec AC/DC — Forever Young et une collaboration avec CinéMarges avec l’excentrique et coloré Tramps !.

Comme tout se finit toujours en musique, la nuit continue à la Cour Mably après les projections ! Des choix musicaux donc résolument éclectiques avec du rock psychédélique, du punk, du grunge, du garage, de l’industriel ou progressif, du funk, du rap ou encore de la pop.

Et, bien sûr, toujours des améliorations pour mieux vous satisfaire : de nouvelles dates pour une saisonnalité plus adaptée (car les premiers frimas de l’automne sont bien plus opportuns que les derniers rayons de soleil de l’été pour se cacher dans les salles obscures), un nouveau jury lycéen rendu possible par un festival en période scolaire pour un nouveau prix, de nouveaux lieux pour des séances doubles : une fois au Molière puis ensuite à L’Inox pour pouvoir rejouer... et aussi un bar cosy pour vous accueillir avant ou après les films, même tard !

pdfProgramme festival Musical Ecran 2022 Bordeaux

En savoir plus https://www.bordeauxrock.com/festival-musical-ecran/