.... (Michel Plasson, Dimitri Kitaenko) et l'a donné plusieurs fois dans la très belle version avec piano. Pour le 20ème anniversaire du Chœur Symphonique Polifonia - formation à laquelle elle est très attachée - Eliane Lavail donne pour la première fois avec orchestre ce Requiem allemand, dans cette version qui retranscrit toute la bouleversante profondeur de l'œuvre de Johannes Brahms.
Le souffle chaud de la mort...
Une œuvre composée par Brahms dans le chagrin de Schumann
Le Requiem est une œuvre grave au croisement de la double perte de Schumann et de sa mère et c'est un jeune homme qui l'écrit. Un protestant. Qui aurait cru, à part les proches de Brahms, que ce pianiste de trente ans avait le souffle et la spiritualité nécessaire pour affronter l'immensité d'une telle œuvre ?
Hiver 1886/1887 : Brahms travaille en solitaire à Vienne. Il achève la composition du Requiem, cette grande œuvre chorale qu'il portait en lui depuis 1857... ce chef d'œuvre par lequel il va entrer dans l'histoire. À partir de là, toute la vie musicale allemande se déclinera avec lui ou contre lui. Venir à la gloire par une œuvre d'affliction montre combien était grand le besoin profond de consolation et combien ce type de musique était attendu par les contemporains de Brahms.
Cette œuvre sera couplée avec le Schicksalslied du même compositeur qui sera dirigé par le jeune assistant d'Eliane Lavail, Damien Sardet.
Dimanche 10 mai 2015 / 17h-19h - Lundi 11 mai 2015 / 20h30-22h30 - Cathédrale St-André - Bordeaux
Petite info supplémentaire : 1€ sur chaque place vendue sera reversé à La Ligue contre le cancer Gironde.
Eliane Lavail
Directrice artistique de l’association et directrice musicale des quatre groupes, Madrigal de Bordeaux, Ensemble Vocal d’Aquitaine, Orchestre Aquitaine-Hauts de Garonne, Chœur Symphonique Polifonia, elle a toujours eu le souci de proposer aux amateurs des exigences musicales professionnelles, et de demander aux professionnels de garder leur enthousiasme d’amateur. Les deux mondes peuvent alors se rencontrer harmonieusement. Ses activités professionnelles au niveau international ne l’empêchent pas de garder le contact avec les amateurs girondins et aquitains. Professeur de direction chorale et de chant choral au Conservatoire National de Région de Bordeaux jusqu’en novembre 2008, Éliane Lavail est lauréate du premier concours de chefs de choeurs organisé par le Ministère de la Culture. Elle complète sa formation de chef d’orchestre en France et à l’étranger avec Jean-François Paillard, Roberto Benzi et Julius Kalmar (Académie de Vienne en Autriche).
Chargée de préparer d’importantes œuvres chorales et lyriques (avec Claudio Abbado, Michel Corboz, Roberto Benzi, Emmanuel Krivine, Alain Lombard...), Éliane Lavail est un chef de chœur à la compétence reconnue qui dirige, depuis leur création, l’Ensemble Vocal d’Aquitaine (1971) et le Madrigal de Bordeaux (1981). Elle est l’une des rares femmes chef d’orchestre en France, fondatrice de L’Ensemble Orchestral d’Aquitaine, formation originale au service des chorales de la région depuis 1991. A ce titre, elle a dirigé en France et à l’étranger la plupart des grandes œuvres pour chœur et orchestre. Elle a également créé des œuvres contemporaines comme le Pont de l’Espérance de Marcel Landowski ou la Messe pour la Paix de Michèle Reverdy, et a préparé le chœur de femmes pour créer les Miroirs de Marie- Madeleine de Jacques Charpentier aux Choralies 1992 de Vaison la Romaine. En 1992, elle prépare le chœur pour la dernière cantate de Darius Milhaud Ani Maamin, donnée avec l’orchestre 2e2m sous la direction de Paul Méfano salle Pleyel (concert enregistré par Radio-France et édité en cd qui obtint le Grand prix de l’académie Charles Cros).
En 1993, au Festival de Dax, elle crée le Requiem de Philippe Capdenat, œuvre écrite pour le Madrigal de Bordeaux, enregistrée par Radio-France, diffusée sur les ondes nationales. Parmi ses nombreuses réalisations, citons l’édition cd de la première intégrale des œuvres vocales religieuses a cappella ou avec orgue de Francis Poulenc, disque qui reçoit un Choc du Monde de la Musique en septembre 1996. Éliane Lavail est un chef reconnu au plan international, sollicitée pour être membre des jurys des concours de Gorizia (1991 et 1992), Tours (1998) et Montreux (2003), pour diriger un atelier de musique française à Cuba (1992 et 1993), et pour participer avec le Madrigal de Bordeaux à des festivals internationaux (Saratov 1990, Cuba 1992, Legnano 1993, Fano 1995, Sydney 1996, Manille 1998). La reconnaissance des institutions envers son action musicale s’est exprimée par ses nominations au grade de Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques, dans l’Ordre National du Mérite, et plus récemment dans l’Ordre des Arts et des Lettres.
En retraite de ses activités pédagogiques du Conservatoire de Bordeaux depuis novembre 2008, Eliane Lavail s’est lancée parallèlement dans une autre aventure artistique avec la création de bijoux : ligne « Maguy Bilato » (www.maguy-bilato.fr)
Damien Sardet
Après quatre années d’apprentissage de la clarinette à l’école de musique du Teich, il entre au Conservatoire National de Région de Bordeaux en 1996, et travaille la direction de chœur avec Éliane Lavail, tout en suivant un cursus musical très complet (clarinette, musique de chambre, analyse...). À tout juste vingt ans, il obtient successivement deux médailles d’or : la première en 2001 en formation musicale, la seconde en 2003 en direction de chœur.
Il obtient son DEM de direction de chœur en 2004. Afin de compléter sa formation, il participe régulièrement à de nombreuses master classes de direction de chœur avec Nicole Corti, Gunnar Eriksson, Michel-Marc Gervais, Geoffroy Jourdain ou Loïc Pierre. Enseignant et chef de chœur dans plusieurs écoles de musique de Gironde (Talence, Le Teich), Damien Sardet est depuis 2000 l’assistant d’Éliane Lavail à l’Ensemble Vocal d’Aquitaine et au Chœur symphonique du CAPA.
Chœur Symphonique Polifonia
En octobre 2004, l’association Polifonia Éliane Lavail décide de poursuivre l’expérience de Grand Chœur Symphonique lancée par Éliane Lavail en 1995 (avec la « Messe en ut » de Beethoven) dans le cadre de la Mission Voix. Les succès des dernières réalisations musicales et scéniques (« Enfance du Christ » de Berlioz en 2003, « Jeanne d’Arc au bûcher » de Honegger en 2004) incitent fortement toute l’équipe artistique et administrative fidélisée autour d'Eliane Lavail à prolonger cette expérience de chœur ouvert à tous. L’objectif reste de donner l’occasion à tout chanteur amateur d’aborder dans les meilleures conditions de préparations musicale et vocale les grands ouvrages symphoniques avec chœurs, avec un planning de répétitions permettant aux participants d’autres activités musicales régulières.
Aucune autre structure aquitaine ne propose ce type de répertoire au public qui découvre ainsi de grands ouvrages, souvent méconnus, de Berlioz, Massenet, Liszt, Dvorak... La préparation chorale se déroule sur 8 dimanches d’octobre à mai, suivis d’une répétition avec solistes et piano et d’une générale avec l’orchestre. Deux concerts sont alors donnés, en général à la cathédrale Saint-André.
Ensemble Vocal d’Aquitaine
Des plus célèbres parmi les chœurs de Bordeaux et d’Aquitaine, cet ensemble prépare chaque année cinq ou six programmes nouveaux parmi lesquels les plus grandes œuvres du répertoire d’oratorio (« Un Requiem Allemand » de Brahms avec l’Orchestre de Moscou au Festival de la Chaise-Dieu, « Passion selon Saint Matthieu » de Bach avec l’Orchestre baroque Stradivaria, « Grande Messe en ut mineur » de Mozart, « Stabat Mater » de Rossini...).
Il a eu régulièrement, depuis sa création, l’occasion de participer à des ouvrages lyriques au Grand-Théâtre de Bordeaux sous les directions successives de Roberto Benzi, Alain Lombard, Hans Graf, Kwamé Ryan... et a été dirigé par des chefs prestigieux (Dimitri Kitaenko, Emmanuel Krivine, Miltiadès Caridis, Michel Plasson) dans les répertoires lyriques ou symphoniques. L’Ensemble Vocal d’Aquitaine continue d’affirmer sa vocation internationale par de nombreux déplacements à l’étranger, notamment en Chine en novembre 2007, invité d’honneur du 8ème Festival des Arts de Wuhan, avec un programme de musique a cappella, les « Requiem » de Fauré et Mozart et des extraits de « Carmen » de Bizet avec l’Orchestre Symphonique de la Province de Hubei, sous la direction d’Éliane Lavail. Pour son action musicale, l’Ensemble Vocal d’Aquitaine a été soutenu par la Fondation France Télécom de 1993 à 1997.