.... leurs expériences. Osez ! Allez-y ! Vous en êtes capables !
Tels sont les messages que transmet la Ville de Bordeaux aux femmes. Elle s’engage ainsi depuis de nombreuses années auprès d’elles et encourage leurs projets lors d’événements visant à faciliter la valorisation des compétences sur tous les thèmes : Femmes et numérique, Femmes et économie, Femmes et sport, Femmes et culture…
A l'occasion de la Journée Internationale du Droit des Femmes, la Ville de Bordeaux organise LES SOCIETALES : PAROLE AUX FEMMES, 2 jours de rencontres et d'échanges, ouverts à toutes et tous, pour parler emploi, économie solidaire, engagement au féminin, pour enrichir son réseau ou retrouver la confiance nécessaire à l'aboutissement d'un projet.
Comme en 2015, la première journée - Mardi 8 Mars - sera consacrée à Profession'L, salon de la reconversion professionnelle de la femme qui depuis 4 ans déjà, accompagne les femmes en quête d'un renouveau professionnel. Seront notamment présentes Armelle Carminati-Rabasse, Présidente de la commission innovation sociale et managériale du MEDEF et Jacqueline Franjou, PDG du Women's Forum.
Le Mercredi 9 Mars, quant à lui, verra se dérouler conférences, rencontres, questions réponses... sur le thème Femmes engagées & Associations, en présence de Delphine Ernotte, PDG de France Télévision et Rama Yade, conseillère régionale d'Ile de France.
"1 femme sur 4 rêve de changer de vie. 28% souhaitent changer de métier, se reconvertir" - dernière étude réalisée par Le Journal des Femmes.com et Biilink, CCM Benchmark Panel. Chaque année, la Journée Internationale de la Femme est l’occasion de dresser un bilan des progrès réalisés, de célébrer les femmes pour leurs engagements et de nourrir le débat pour aspirer ensemble à une société plus équilibrée.
PROFESSION'L
Salon de la reconversion professionnelle de la femme
Le salon de la reconversion professionnelle de la femme, entièrement gratuit, investira le 8 et le 9 mars pour la journée l’hôtel de ville de Bordeaux. Près de 130 intervenants et 70 partenaires sont attendus pour partager leurs expertises.
La reconversion professionnelle est devenue une étape très courante dans la carrière de chacun, et plus particulièrement des femmes pour de multiples raisons liées, en parties, aux obligations familiales et à l’éducation des enfants.
Ce salon a pour objectif d’aider les femmes en reconversion – à la suite d’un licenciement, d’un arrêt de travail de moyenne ou longue durée ou qui souhaitent simplement réorienter leur vie professionnelle -en leur apportant écoute et réponses personnalisées sur les thèmes phare de la reconversion afin de les orienter au mieux dans cette nouvelle étape de leur vie.
Quatre espaces dédiés (Formation, recrutement, création d’entreprise et accompagnement individuel) réuniront de nombreux intervenants, issus de différents secteurs liés à l’emploi (ressources humaines, formateurs, associations, ..) qui mettront leur expertise au service des femmes, soit de façon individuelle sur les stands, soit de façon plus formelle via les conférences et les tables rondes.
Plus d’infos : http://www.salonprofessionl.com
LES SOCIETALES : PAROLE AUX FEMMES
2 journées de rencontres et d’échanges au féminin
MARDI 8 MARS 2016 : PROFESSION’L
Salon de la Reconversion Professionnelle de la Femme Informations et inscriptions sur www.salonprofessionl.com
Depuis 2013, Profession’L accueille chaque année avec succès les femmes en quête d’un renouveau professionnel (1700 visiteuses en 2015), pour les accompagner dans leur reconversion. Les 4 pôles principaux (Formation, recrutement, création d’entreprise et accompagnement individuel), des workshops et des conférences pratiques réuniront encore, cette année, pas moins de 150 intervenants et plus de 80 partenaires. Sont attendues : A 10h30, Armelle Carminati-Rabasse, Présidente de la commission innovation sociale & managériale du MEDEF et créatrice, dès 2004, du réseau Accent sur elles, et Jacqueline Franjou, PDG du Women’s Forum, participeront à une table ronde sur « La mixité : levier de performance », en Salle du Conseil Municipal.
Nouveau le 8 mars
→ Les RV de l’emploi : lors de conférences, les partenaires qui recrutent mettront en avant leurs métiers et formations, l’importance de la mixité et proposeront des opportunités d’emploi et de carrière.
MERCREDI 9 MARS 2016 : FEMMES ENGAGEES & ASSOCIATIONS
Conférences, rencontres, questions réponses… de nombreux RV tout au long de la journée, destinés à promouvoir l’engagement des femmes au travers des associations. Cette seconde journée met à l’honneur les parcours de femmes influentes et engagées, des associations qui accompagnent les femmes ou dirigées par des femmes. Tout savoir pour
lancer son association, comment la financer, pourquoi être bénévole… autant d’interventions destinées à encourager ou susciter des vocations sociales et solidaires.
Sont attendues :
A 9h30, Delphine Ernotte, PDG de France Télévision, à l’origine du réseau Innov’Elles mis en place en 2013 au sein d’Orange afin de contribuer à la valorisation et à la promotion des femmes au sein du groupe.
A 14h30, Rama Yade, conseillère régionale d’Ile de France et auteur de « Anthologie regrettable du machisme en politique » sera présente pour témoigner de son parcours.
Nouveau le 9 mars
→ Un Espace Relooking : trouver son style avec les conseils du coach Sylvie Estrade, Enfin moi, et en partenariat avec Le Relais (Boutique solidaire éphémère : vente de vêtements et accessoires).
→ LABB hors les murs autour d’un café (Lieu des Associations et Bénévoles Bordelais) : Conseils pratiques et personnalisés pour créer et développer votre projet, recruter des bénévoles…
→ Un atelier spécifique dédié aux femmes de plus de 45 ans avec Force Femmes.
Des talents de l’humour au féminin ponctueront chaque journée, en préambule au Festival Les Culottées de l’humour qui se déroulera du 8 au 12 mars à Bordeaux.
L’évolution de la condition de la femme en quelques dates
Instaurée par les Nations Unies en 1977, la Journée Internationale de la Femme (Journée des droits des femmes) se fonde sur les avancées législatives qui, au cours du XXème siècle, ont fait progresser les droits de la femme dans la plupart des pays du monde mais restent encore trop peu appliquées.
- En 1907, la loi autorise les femmes mariées à disposer de leur salaire.
- En 1919, l'instauration d'un baccalauréat féminin permet aux femmes d'accéder aux études supérieures et de prétendre occuper les mêmes emplois que les hommes.
- En 1938, le code civil est modifié et reconnait désormais la capacité juridique aux femmes mariées. Auparavant, ces dernières dépendaient de leur époux pour prendre les grandes décisions les concernant.
- En 1944, le droit de vote est accordé aux femmes françaises.
- En 1970, la loi instaure l'autorité parentale conjointe. Auparavant seul le père exerçait l'autorité parentale sur les enfants.
- En 1980, la loi considère désormais le viol comme un crime.
- En 1983, la loi établit l'égalité professionnelle des hommes et des femmes.
- Le 28 janvier 2014, le projet de loi sur l'égalité femmes - hommes est adopté par l'Assemblée nationale.
Depuis déjà 30 ans, la loi stipule que les femmes doivent gagner, à travail égal, le même salaire que les hommes. Hors d'après l'Observatoire des inégalités, les hommes gagnent 16 % de plus que les femmes pour un travail à temps plein. Tous temps de travail confondus, l’écart passe à 31 %. Le chemin est encore long et c’est en créant des espaces de dialogue et d’échanges que notre société pourra progresser sur le chemin de l’égalité hommes-femmes.