Bordeaux : à 100 jours du départ de la course du Figaro

Bordeaux : à 100 jours du départ de la course du FigaroVendredi 20 février le calendrier égrène le cap symbolique des 100 jours avant le départ de La Solitaire du Figaro. Bordeaux et la Fête du Fleuve se préparent à mettre les petits plats dans les grands pour dix jours inoubliables en amont du départ qui sera donné  .....

....le 31 mai prochain. Côté mer, la liste des inscrits s’étoffe avec notamment la confirmation d’une tendance forte depuis deux années : une participation importante des étrangers.

Ils sont désormais 25 officiellement inscrits à l’édition 2015 de La Solitaire du Figaro-Eric Bompard cachemire, sans compter ceux qui sont en passe de boucler l’ensemble des formalités. D’ici peu de temps, l’effectif des prétendants à la succession de Jérémie Beyou (Maître CoQ) devrait atteindre une belle quarantaine. Parmi les nouveaux confirmés, le Bordelais Clément Salzes, bizuth l’année passée, n’aurait manqué le rendez-vous pour rien au monde.

Bordeaux : à 100 jours du départ de la course du Figaro

Farouche défenseur de son terrain de jeu et du port de la Lune, il aura à cœur de faire valoir son statut d’enfant du pays. Homme fort du circuit depuis plusieurs saisons, Xavier Macaire (Skipper Hérault) sera également sur les rangs, tout comme Yannig Livory, président de la Classe Figaro Bénéteau et amateur plus qu’averti, Arnaud Godart ou Alan Roberts (Magma Structures).

La présence de ce jeune britannique déjà inscrit en 2014 marque la confirmation d’une tendance forte dont Pen Duick, société organisatrice de La Solitaire, se réjouit : une participation étrangère de plus en plus marquée. Ainsi, cette année encore, 20% de la flotte ne battra pas pavillon tricolore, signe d’une belle ouverture. Ils devraient être 8 représentants de sa Gracieuse Majesté au départ, dont trois skippers bizuths bénéficiant d’un solide encadrement de la part de l’Artemis Offshore Academy. Une participation portée à 9 avec la présence annoncée de Tolga Pamir (Un jour Un homme Un arbre), le premier Turc de l’histoire de la course qui après avoir usé ses fonds de ciré chez les ministes va cette année faire son entrée dans la Classe monotype. Enfin, affichant la double nationalité, Isabelle Joschke (Generali - Horizon Mixité), fera souffler un vent franco-germanique sur la flotte. 

Bordeaux : à 100 jours du départ de la course du Figaro

L’arbre et le Fleuve en fête !

En 2013, Bordeaux avait accueilli la flotte de La Solitaire du Figaro-Eric Bompard cachemire pour la première fois de son histoire. Dans le cadre de la Fête du Fleuve, organisée tous les deux ans, en alternance avec la Fête du vin, le port de la Lune avait vécu dix jours intenses d’animations et d’engouement pour les marins et leurs bateaux et accueilli plus de 450 000 visiteurs. En 2015, les figaristes retrouveront avec plaisir et émotion la Garonne et l’estuaire de la Gironde pour une manifestation qui mettra cette année « l’arbre et le Fleuve » à l’honneur.

Une thématique forte portée par la ville départ et expliquée par Stephan Delaux, adjoint aux grands évènements à la mairie de Bordeaux : «  L’histoire de Bordeaux est l’histoire de son fleuve ! Mais cela a été un peu oublié au fil des années, en particulier parce que l’activité s’est déportée vers l’aval. Progressivement, les bordelais ont un peu oublié leur fleuve. L’aménagement des quais lui a redonné vie. Dans le cadre de la Fête du Fleuve, nous essayons de développer des thématiques liées à son histoire et son environnement naturel. Nous avons une Nature qui est très belle dans notre région et notamment à travers les arbres. L’arbre et le bois sont une filière économique et une richesse qui débouchent sur beaucoup de choses et notamment sur la construction navale ». 

Le village installé sur 1,5 km, le long des quais, dont la commercialisation est confiée à Bordeaux Grands Evènements*, fera donc la part belle aux découvertes et aux rencontres fluviales et maritimes. Les visiteurs pourront y retrouver de nombreux stands et ateliers mettant en avant l’arbre et le bois. Enfin, le Belem, le célèbre trois-mâts barque, sera présent à Bordeaux, remontant l’estuaire en parade de Pauillac au port de la Lune, le 22 mai, en compagnie des concurrents de La Solitaire.

Bordeaux : à 100 jours du départ de la course du Figaro