.. cinq couleurs matérialisent l’unification de la diversité qui donne la vie. Le quanta art de Servant Ermes symbolise l’infiniment petit où les particules élémentaires s’unifient pour construire, animer, et par une mémoire informerait le vivant pour son évolution.
La signature de l’œuvre quantiste se définit par un fond jaune représentant la lumière (photons) et par des traits blancs suggérant les liens interactionnels de particules mémoires entre l’environnement et le vivant. Dans ces portraits, le bleu et rouge symbolisent la matière équilibrée, le noir la particule du mouvement et le blanc la matière biologique informée.
Les quatre portraits réunis évoquent que tous les Etres sont liés entre eux par ces particules invisibles voyageant par les photons dans l’espace environnemental.
Sur les traces de l’ADN, Servant Ermes s’est fait connaître dans les années 80 avec ses créations sculpturales en carbone/carbone. Aujourd’hui sur la piste des quanta, il rend observable le monde invisible de l’infiniment peti t. Pour lui l’environnement est plus intelligent et subtile qu’on le pense. Il est l’inventeur du courant d’art quantiste pour matérialis er sa théorie sur l’origine de l’univers (publication en 2003).
Il évoque l’existence de deux particules fondamentales, une particule pour le mouvement procurant l’énergie et l’autre pour la mémoire instruisant la vie. Il construit sa peinture autour de cinq couleurs qu’il dépose en petits paquets et lignes pour dessiner l’intelligence de la vie, comme le font les particules. Ses travaux répondent à de nombreux questionnements. Son art quantique est une fenêtre avant-gardiste à ne pas négliger pour la recherche du vivant et des technologies énergétiques du futur .
Expositions
Au Taillan restaurant le Rêve de Mère 2 Av de la Dame Blanche du 22 au 31 janvier
A Arcachon avec un collectif de 70 artistes sur le thème la « liberté » Du 1 au 15 février