Bordeaux : la Cub devient Bordeaux Métropole

Bordeaux : la Cub devient Bordeaux MétropoleNouvelle année, nouveau nom ! Le 1er janvier 2015, les habitants de l’agglomération bordelaise ont quitté la “Communauté urbaine de Bordeaux” pour rejoindre “Bordeaux Métropole”. Au-delà du changement de nom, c’est une nouvelle page de l’histoire intercommunale qui se tourne.

Réunies pour la première fois en 1968, les désormais 28 communes de l’agglomération bordelaise passent à la vitesse supérieure en matière de gestion collective de leur territoire et de leurs administrés. Un élargissement des compétences Attachée à la modernisation de l’action publique territoriale et à l’affirmation des métropoles, la loi dite “MAPTAM” élargit les compétences des principales grandes agglomérations françaises.

Comme ses homologues, Bordeaux Métropole récupère ou partage ainsi des domaines qui étaient auparavant réservés aux communes. En plus de ses attributions historiques (voirie, transports en commun, gestion des déchets, logement), elle sera désormais en charge par exemple de préparer la transition énergétique, de soutenir l’enseignement supérieur et la recherche, de gérer les grands équipements culturels et sportifs ou de promouvoir le tourisme, tout en développant son image à l’échelle internationale. Améliorer les services, diminuer les dépenses

Cette nouvelle répartition des compétences est assortie d’une obligation de mutualisation de certains services et moyens, entre la métropole et les communes qui la composent. Avec deux objectifs clairement affichés : une meilleure qualité du service public et une meilleure utilisation des dépenses publiques. Les communes restent, quant à elles, les interlocuteurs de proximité des habitants.

Bordeaux : la Cub devient Bordeaux Métropole

La Métropole pourquoi ?

La loi de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles dite MAPTAM du 27 janvier 2014 impose à La Communauté urbaine de Bordeaux de devenir métropole le 1er janvier 2015.

La Métropole comment ?

Étre Métropole signifie que, tout en restant un établissement public de coopération intercommunale rassemblant 28 communes, Bordeaux Métropole devra exercer de nouvelles compétences. Par ailleurs, cette loi impose que la métropole et les communes mutualisent certains services. Pour ce faire, elles devront mettre en commun une partie de leurs moyens. Les services rendus seront équivalents, voire meilleurs, avec une maîtrise accrue des dépenses publiques.

Bordeaux : la Cub devient Bordeaux Métropole

La Métropole pour quoi faire ?

Bordeaux Métropole améliore le cadre de vie...

  • construit et aide à rénover les logements
  • gère la propreté et les déchets
  • apporte l'eau
  • crée et entretient la voirie
  • lutte contre les inondations
  • aménage le territoire

Bordeaux Métropole crée du lien

  • organise et adapte les déplacements
  • gère les grands équipements sportifs et culturels, les rend plus visibles et accessibles
  • promeut le tourisme

Bordeaux Métropole prépare l'avenir

  • favorise l'emploi et le développement économique
  • prépare la transition énergétique
  • soutient l'enseignement supérieur et la recherche
  • développe son image au niveau européen

La Métropole, on y gagne quoi ?

  • un meilleur partage des missions : sur une question donnée,  la collectivité (Métropole ou commune) qui possède l'expertise est celle qui intervient. La commune reste le premier interlocuteur de proximité des habitants.
  • plus de simplicité, d'efficacité et de cohérence dans l'exercice du service public.
  • une rationalisation de la dépense publique.

La Métropole, quand ?

La Métropole se crée le 1er janvier 2015. A partir de cette date, le processus de transferts de compétences et de mutualisation des services s'échelonnera dans les mois ou années qui suivent. L'ensemble sera réalisé en concertation avec les collectivités impliquées, les communes en premier lieu.

La Métropole pour tous !

Ce passage en Métropole doit être une opportunité pour toutes les personnes qui habitent, travaillent, se déplacent, vivent... sur l'une des 28 communes de la Métropole bordelaise.  L'objectif global est de faire de notre territoire une Métropole de niveau européen à haute qualité de vie ! Tout en préservant l'identité et le rôle de proximité de chaque commune, la Métropole sera un outil de rayonnement international fort.

Les 28 communes

Ambarès et Lagrave, Ambès, Artigues-près-Bordeaux, Bassens, Bègles, Blanquefort, Bordeaux, Bouliac, Bruges, Carbon-Blanc, Cenon, Eysines, Floirac, Gradignan, Le Bouscat, Le Haillan, Le Taillan-Médoc, Lormont, Martignas-sur-Jalle, Mérignac, Parempuyre, Pessac, Saint-Aubin-de-Médoc, Saint-Louis-de-Montferrand, Saint-Médard-en-Jalles, Saint-Vincent-de-Paul, Talence, Villenave-d'Ornon.

Plus d’infos www.lacub.fr

Choisir Bordeaux et la Gironde


Bordeaux Métropole Smart Inside | version longue par BordeauxGirondeInvest

4 minutes pour choisir Bordeaux et la Gironde pour investir, implanter et développer votre activité industrielle ou de service, unité de production, centre de R&D, bureau commercial ou back office...


 

+ d'infos en Gironde