.... de rejoindre les insurgés américains en lutte pour leur indépendance. Cette frégate de plus de 65 m de long portant trois mâts et 2 200 m2 de voilure a été reconstruite le plus fidèlement possible à la frégate d'origine, tout en tenant compte des contraintes règlementaires actuelles, notamment en matière de navigabilité.
Du mardi 7 au lundi 13 octobre 2014, la frégate Hermione effectuera son 1er voyage officiel à Bordeaux. Après un passage majestueux sous le pont Chaban-Delmas mardi 7 octobre à 19h, le navire sera amarré au ponton d’honneur quai Richelieu et ouvert à la visite. Cette escale exceptionnelle souligne à nouveau les liens très étroits entre Bordeaux, son fleuve et son port qui fut le 1er de France au 18ème siècle.
L’Hermione est connue pour avoir conduit le marquis de La Fayette aux États-Unis en 1780, lui permettant de rejoindre les insurgés américains en lutte pour leur indépendance. La réplique de ce bateau mythique mesure plus de 65 m de long, porte trois mâts et 2200 m² de voilure. Elle a été fidèlement reconstruite à l’identique de la frégate d'origine, en tenant compte des contraintes règlementaires actuelles, notamment en navigabilité. Ce chantier hors du commun s'est déroulé à Rochefort entre 1997 et 2014 sous les yeux d’un public très nombreux, qui a pu découvrir le travail de charpentiers, forgerons, gréeurs, calfats, voiliers...
Après son escale bordelaise, l'Hermione poursuivra sa période d'essais en mer, avec son équipage au complet de 78 marins, pour préparer le « Voyage Hermione 2015 » sur les traces de La Fayette. Ce périple américain de près de 5 mois comportera une dizaine d'escales historiques dans les ports de la côte Est des États-Unis, parmi lesquels : Yorktown, Annapolis, Washington, Philadelphie, Boston, Newport… et un salut à New York devant la Statue de la liberté !
Le « Voyage Hermione » partira de Rochefort le 18 avril 2015.
L'escale bordelaise de L'Hermione
Visites ouvertes au public
- Mercredi 8 et jeudi 9 octobre de 10h à 17h, sans réservation. Billets à 5€ en vente sur place à partir de 9h30, dans la limite des capacités d'accueil de la frégate (400 visiteurs par heure).
- Vendredi, samedi et dimanche : visites complètes (10 000 entrées pré vendues en une semaine).
Autour de la venue de l'Hermione
- 7 octobre à 19h : arrivée du navire dans le Port de la lune et parade nautique. 7 bateaux proposent des croisières pour aller à sa rencontre - bordeaux-tourisme.com
- 7 octobre à 19h30 : amarrage en musique au ponton d'honneur de Bordeaux.
- du 7 au 13 octobre, l’espace Bordeaux Patrimoine mondial place de la Bourse accueille une exposition sur le thème : « Bordeaux et l’indépendance américaine, une sélection des Archives municipales ». Un film sur le chantier de l’Hermione sera également projeté.
- 8 octobre à 9h : point presse à bord.
- 10 octobre à 10h au Musée d’Aquitaine : conférence sur l’Hermione, par Emmanuel de Fontainieu directeur du Centre International de La mer à Rochefort, Guy Gautreau association Hermione-La Fayette et Benedict Donnelly président de l'association Hermione-La Fayette.
- du 8 au 12 octobre : animations quai Richelieu « le village de l'Hermione ». Le Chantier de Tramasset proposera notamment des animations enfants avec confection de bateaux et nœuds de marins. L’association Scénistoric & Fort Rainbow des animations à caractère historique en costume d’époque.
- Une exposition installée sur les quais entre le miroir d’eau et le ponton d’honneur retrace le chantier de l’Hermione, de l’origine jusqu’à sa mise à l’eau.
- du 8 au 12 octobre : visites et balades « l'Hermione vue de l'eau ».
- samedi 11 octobre à 17h : Alain Juppé inaugure le ponton La Fayette en présence d’un représentant de l’Ambassade des États-Unis en France.
- 13 octobre à 10h30 départ de la frégate et passage à 11h sous le pont Chaban-Delmas.
L’Hermione sera mise en lumière chaque soir dès 20h par Éric Le Collen et Jeff Brard / Cirrus Productions et Audio Pro.
L'Hermione en habit de lumière à Bordeaux
A l'occasion de sa 1ère escale publique, le navire de La Fayette se parera de lumière devant les façades du XVIIIe du port de la Lune
On sait presque tout de l'Hermione : ses 65m de long sur 11,20m de large, les 1500 m² de ses voiles, ses mats de 30m, ses 26 canons de 12 pouces, etc. On peut la considérer comme un témoin de l'histoire, symbole de liberté au cœur du Siècle des Lumières, la voir comme l’aboutissement du savoir-faire artisanal qui depuis l'origine des temps cultive la perfection du geste, ou encore comme une aventure collective rassemblant des milliers de bénévoles dans un projet de reconstitution grandiose.
Mais est-il possible d’admirer simplement la frégate comme une œuvre d'art, flottant dans le port de la Lune devant le décor des façades du XVIIIe ?
C'est l'ambition d'Éric Le Collen, scénographe et metteur en scène, et son équipe qui habilleront de lumière le bateau et sa mature comme ils le firent déjà pour la cathédrale de Laon, la Grande Arche de la Défense ou à Saint-Émilion pour les carrières du château Villemaurine ou l’inauguration du Château Pavie et tant d’autres…Crédit Photo Association Hermione-La Fayette/F. Latreille
Pour ce travail délicat, le scénographe s'est allié le concours du concepteur lumière Jeff Brard qui l’a notamment accompagné sur la mise en lumière de la célèbre Bataille de Castillon et pour l'inauguration récente du château Angélus (Audio Pro).
Pendant les 6 nuits de son escale à Bordeaux, l'Hermione sera mise en lumière de la tombée du jour à 1 heure du matin. Un éclairage lentement évolutif d'une vingtaine de minutes, diffusé en boucle, permettra au navire de se révéler dans toute sa beauté.
Cette mise en lumière est réalisée en partenariat avec l’association Hermione Lafayette, propriétaire du bateau. En plus du travail de conception, le suivi de production sera effectué par la société Cirrus. Les moyens techniques seront fournis par Audio Pro prestataire bordelais dans les domaines du son et de l'éclairage. Les deux sociétés étaient déjà intervenues pour le spectacle présenté sur L’Hermione à l’occasion de sa première mise à l’eau à Rochefort, il y a deux ans.
(Devant 60 000 personnes, lors de première navigation, Eric Le Collen avait transformé la coque de l’Hermione en une scène flottante et musicale sur laquelle évoluaient un ensemble chorégraphique et plus de 60 figurants et musiciens. Artistes aériens et mobiles flottant comme des mouettes au-dessus du navire faisaient alors oublier l'absence de mature et de voile).
S'agissant de la première sortie publique du navire avant sa traversée en 2015 vers les États-Unis, le président de l'association Hermione La Fayette, Bénédict Donnelly et la direction de l'association ont insisté auprès des concepteurs pour la réalisation d'un éclairage léger et dépourvu de toute emphase. De plus, l'association considère cette première mise en lumière comme un test d'éclairage dit « de cérémonie » car le navire lors de son périple international, devra bénéficier d'une belle qualité de lumière lors des escales.
C'est pourquoi, à Bordeaux, pour leur intervention artistique de conception et de sélection de sources lumière, Éric Le Collen et Jeff Brard ont choisi un jeu de lumière simple, élégant, sans artifice ni couleurs inutiles, préservant les nuances entre l'aspect massif de la coque et la dimension aérienne de la mature.
La scénographie lumière de ce navire chargé des symboles du passé et d'avenir n'est conçue pas comme un "show", mais comme l'accompagnement de lignes, de couleurs et de traces dans la nuit bordelaise. La lumière n’est là que pour souligner. Elle caressera le bâtiment mettant en valeur sa coque et ses gréements, sa proue et son château, l'animant avec poésie des écoutilles à la hune.
Après un repérage déjà effectué à Rochefort pour établir le plan lumière, une implantation de l’équipement technique sera réalisée le 7 octobre sur le quai à Bordeaux. À peine le navire amarré, les équipes procèderont aux installations des éclairages à bord afin d’offrir au public dans la nuit même le spectacle de l’Hermione dans ses habits de lumière.