Bordeaux : un web documentaire sur la Garonne

La Garonne, web documentaire "Vis le fleuve""Monte sur ton bateau, prends le large et laisse-toi porter, VIS LE FLEUVE" disait le poéte latin bordelais Ausone au IVème siècle Le web documentaire "Vis le fleuve", lauréat de l’appel à projet de la Fabrique BNSA, est une invitation à découvrir la Garonne dans l’agglomération bordelaise.

Au cours de cette navigation, entre les ponts d’Aquitaine et François Mitterand, ce web documentaire part à la  rencontre des personnages qui par leur expérience et leur attachement profond au fleuve, nous éclairent sur un patrimoine, une biodiversité, une histoire, des pratiques. Récit filmé, non linéaire et interactif, cette production a été réalisée par l’équipe de Philéas Production au printemps 2014 en collaboration avec l’agence Web-Report pour le contenu éditorial et Graphiworks pour le le développement web.

Laurent Philto, auteur de ce magnifique reportage nous présente la démarche suivie : "Tous les matins avant d’aller au bureau, je marche sur les bords de Garonne, rive droite. Eté comme hiver, je la contemple. J’aime le spectacle que m’offre le fleuve. Cependant, même si ce territoire est présent depuis mon enfance, je sais bien peu de chose à son sujet. Bien sûr, la Garonne fait partie du patrimoine bordelais et c’est grâce à elle que la ville s’est développée et a prospéré. Intime et distante à la fois, elle suscite des sentiments particuliers et des questionnements qui restent souvent sans réponse.
La Garonne, web documentaire "Vis le fleuve"En dépit de cet intérêt croissant et de l’appropriation du fleuve par les bordelais, la Garonne dans l’agglomération bordelaise reste à découvrir. L’objectif de ce web-documentaire que j’ai réalisé, est de mettre en lumière le patrimoine historique, culturel et environnemental de ce milieu naturel. Cette connaissance, cette prise de conscience, ce respect, sont à mes yeux, la meilleure façon de préserver la Garonne.
J’ai donc rencontré des personnalités au parcours singulier, chacune avec son expérience très personnelle du fleuve : scientifiques, historien, naturaliste, navigateur ou bien encore artiste. Ils ont tous un point commun : une relation intime avec celle que l’on appelle la « rivière ». Apprendre, respecter et préserver le fleuve à travers sa propre expérience telle est l’intention de cette navigation culturelle et citoyenne."

Né à Bordeaux en 1967, Laurent Philton fait des études de cinéma à Paris au Conservatoire Libre du Cinéma Français. Après une longue expérience dans le milieu de l’audiovisuel et la création de Philéas Production, il participe à la réalisation de 3 web documentaires pour la Banque Numérique du Savoir d’Aquitaine : En route vers Compostelle, Session surf en Aquitaine, De vignes en châteaux. Il développe également des projets de création liant le web et l’audiovisuel.

Principe de Navigation

Ville de fond d’estuaire, Bordeaux voit son fleuve, la Garonne, soumis aux courants et au phénomène des marées, qui change de physionomie 4 fois par jour. Cette particularité du fleuve va donner à la narration de ce web-documentaire son point de départ puisque la lecture de celui-ci va être synchronisée avec la marée et le courant présent au moment de la connexion. Concrètement, l’internaute qui arrive sur le web-documentaire à une heure « H » dans la journée, se retrouve quelque part sur le trajet (cela dépend de l’heure de connexion et de la marée du moment). Il peut soit se laisser guider, soit décider lui-même des séquences à visualiser.

La Garonne, web documentaire "Vis le fleuve"

La navigation le mène d’une rencontre à une autre. Chaque personnage aborde une thématique. Il peut alors visionner le sujet proposé. Parallèlement, des bulles situées autour de ce sujet présentent des films complémentaires à la thématique initiale. Des archives, des fiches documentaires viennent compléter certaines séquences. Les personnages et les différentes thématiques sont directement accessibles sur une carte interactive de la Garonne, qui peut être lancée à tout moment.

Les rencontres

Meg Johnsen DucomMeg Johnsen Ducom
Tous les ans elle plonge dans l’eau du fleuve. Défi sportif ? Rite initiatique ? C’est presque un baptême d’adoption que Meg, professeur d’anglais à Bordeaux, américaine d’origine, nous offre lors de cette rencontre. En effet, comment expliquer autrement cet attachement profond et ce besoin vital de contact avec la Garonne ressenti par notre personnage.

Eric Veyssy
Pourquoi l’eau de la Garonne a-t-elle une couleur si peu attrayante ? Tantôt verdâtre, souvent marron, trouble, la couleur en fait, nous enseigne beaucoup sur le fleuve.
Docteur en biogéochimie de l’environnement et médiateur scientifique à l’association Terre et Océan, Eric Veyssy nous apporte ses connaissances sur l’eau de la Garonne et met un peu d’ordre dans nos idées reçues et nos à priori.

Clément Salzes
Comment naviguer au coeur de la ville ? Skipper professionnel bordelais, Clément Salzes a appris à naviguer sur le fleuve, en plein coeur de Bordeaux. Il évoque son parcours et ses premières sensations de navigateur dans la Garonne urbaine.Marc Lafosse

Marc Lafosse
Transcender la force du fleuve. Entrepreneur océanographe, Marc Lafosse explique comment valoriser l’énergie du fleuve grâce à l’installation d’hydroliennes dans la Garonne, au pied du pont de Pierre.

Thierry Lahontaa
A quoi servent ces cabanes sur pilotis en bordure du fleuve ? Artiste plasticien bordelais, Thierry Lahontaa fréquente régulièrement ce lieu, autrefois dédié à la pêche. Installé dans son carrelet au bord du pont d’Aquitaine, Thierry discute avec Gilbert, vieux pêcheur, sur cette pratique de pêche aujourd’hui moribonde à cause de la raréfaction des poissons dans la Garonne.

Mario Lepage
Les poissons sont ils vraiment menacés dans la Garonne ? Ingénieur de recherche à l’IRSTEA, Mario Lepage, spécialiste en milieu aquatique nous explique l’impact de la qualité de l’eau sur les poissons dans la Garonne.Henri Etcheber

Henri Etcheber
Le fleuve pour terrain d’étude. Coordinateur du programme ETIAGE, chercheur au CNRS, Henri Etcheber expose ici les différents facteurs qui affectent la qualité de l’eau de la Garonne.

Mélodie Chambolle
Quels sont les enjeux de la qualité de l’eau ? Ingénieur en environnement et milieu naturel, Mélodie Chambolle responsable du grand cycle de l’eau au sein du LYRE, étudie et analyse nos rejets urbains dans l’eau de la Garonne dans le but de développer des solutions techniques pour préserver au mieux le milieu aquatique.

Gaël Barreau
Et la biodiversité dans tout ça ? Spécialiste des espèces et des écosystèmes, naturaliste à Terre et Océan, Gaël Barreau nous livre les secrets des berges de la Garonne et nous fait découvrir les « organismes » vivants avec lesquels nous cohabitons sans le savoir vraiment.

Philippe Richard
A quoi sert un espace naturel dans un milieu urbain ? Conservateur en chef du Jardin Botanique de Bordeaux, Philippe Richard nous décrit l’importance de la nature au coeur de la ville et aborde avec nous les interactions entre un milieu urbain et le milieu naturel que représentent le fleuve et ses berges.Michel Rapeau

Michel Rapeau
Il fut un temps où la Garonne se traversait essentiellement en bateau. Ancien officier de la marine marchande, passionné de bateaux à vapeur, Michel Rapeau a découvert les gondoles à l’âge de 7 ans. Il partage avec nous ses souvenirs d’enfance et nous replonge dans une époque où les bateaux à vapeur faisaient « la joie des bordelais ».

Didier Coquillas
Quand un fleuve donne naissance à une ville. Docteur en Histoire, Didier Coquillas, nous amène à la découverte de l’histoire de Bordeaux et de son fleuve, de l’Antiquité à nos jours.

Gabriel Okoundji
Le poète congolais habité par le fleuve. Poète et psychologue clinicien, enfant du fleuve Congo et homme de la Garonne, Gabriel Okoundji, installé depuis longtemps à Bègles fait partie de « la nouvelle génération de poètes africains ». Sa vision poétique du fleuve nous amène au plus profond de nous même, entre origine et recherche de sens.Paquebot

Marc Favreau
Ce que la peinture nous apprend de notre histoire. Conservateur en chef du musée des beaux arts de Bordeaux, Marc Favreau nous parle de la représentation du fleuve à travers les oeuvres de différents artistes peintres, au cours des derniers siècles.

Les paquebots
L’arrivée de ces géants des mers n’est pas une mince affaire. Bien préparée minutée, millimétrée, toutes les équipes sont sur le pont pour une arrivée bien orchestrée.

Vis le Fleuve / Traversée de Bordeaux à la la nage (bonus) from Philéas Production on Vimeo.

 

+ d'infos en Gironde

Destination Vignobles : les vins de Fronsac et Canon Fronsac
Destination Vignobles : les vins de Fronsac et Canon Fronsac
  • Vincent Viognier
  • 26 Sep
Lire en Poche : salon du livre de poche de Gradignan
Lire en Poche : salon du livre de poche de Gradignan
  • Valérie Durbec
  • 25 Sep