... leur cité, entre les architectes internationaux et Bordeaux, entre les penseurs de la ville et ceux qui y vivent, entre les noctambules et les dévoreurs d'expositions, de débats, de projections, qui enchainaient les découvertes et les échanges.
Jamais l'espace public bordelais ne fut un tel carrefour de rencontres, espace de fêtes, forum d'expression d'une ville qui s'est démultipliée en 180 événements. Mobilisant plus de 55 000 visiteurs, spectateurs, acteursdes événements organisés dans toute la ville, Agora a - par rapport à l'édition précédente - touché 25 000 personnes supplémentaires... un public majoritairement réparti sur 4 sites :
- Les Bassins à Flot, où la fête du vendredi s'est achevée sur une première mondiale : un ballet pour 15 grues de chantier,
- Brazza, quartier en devenir où fêtes et concerts ont rassemblé plusieurs milliers de personnes,
- Place Pey-Berland où la destruction de la ville éphémère de l'artiste Olivier Grossetête a réuni 500 enfants "autorisés" à achever le travail de mise à terre des architectures de carton,
- Le H14, cœur du dispositif où deux expositions étaient présentées, dont "Espace Public [Limites] signée par Youssef Tohmé. C'est dans ce H14 que la biennale 2014 a finalement fait voler en 1000 éclats 1,5 tonne de cacao, lorsque les 3 bâtiments bordelais réalisés par des artistes chocolatiers ont été distribuésau public invité à dévorer Agora 2014.
Crédit photos Canal Com