L'édition 2014, placée sous le thème « Quand la nature inspire la ville », et rythmée par des tables rondes, des expositions et le concours Éco'Innovation, sera l'occasion pour les 120 exposants présents de dévoiler les nouveautés et grandes tendances végétales 2014/2015 aux 1 500 visiteurs attendus.
Dans l'imaginaire collectif, ville et nature sont fréquemment mises en opposition alors qu'elles sont souvent complémentaires, voire indissociables. Cultiver le végétal au cœur des villes implique de maitriser le développement de la nature, de l'adapter aux évolutions de l'environnement urbain tout en la préservant. Ainsi, de plus en plus de projets et réalisations visent à concilier végétal et urbanisme. Autant d'initiatives qui s'inscrivent dans une gestion durable des espaces publics, toujours plus respectueuse de l'environnement.
Depuis sa création, le Salon d'Automne AQUIFLOR rassemble au cœur de la ville les professionnels du végétal et du paysage du grand Sud-Ouest. C'est donc tout naturellement que les organisateurs ont choisi cette année de mettre à l'honneur la nature en ville, en plaçant cette édition sous la thématique : « Quand la nature inspire la ville ».
Tout au long de la journée du 10 septembre, des experts aborderont ce sujet à travers des conférences et tables rondes, au cours desquelles seront présentées retours d'expériences et nouvelles pistes de réflexion.
Une journée entièrement dédiée aux professionnels
À l'occasion de sa 18ème édition, le Salon d'Automne AQUIFLOR investit le Hall 3 du Parc des Expositions de Bordeaux-Lac. La manifestation, vitrine unique pour les professionnels du grand Sud-Ouest, va rassembler le temps d'une journée tous acteurs de la filière avec l'objectif de favoriser les rencontres et échanges commerciaux, tout en en valorisant les productions et savoir-faire locaux.
En outre, les visiteurs vont pouvoir découvrir les dernières tendances florales et paysagères en matière d'équipements spécialisés (irrigation, serres, automatismes, conditionnement, etc.), de décorations et matériels pour les parcs et jardins, d'agrofourniture (produits de traitements, terreaux, etc.) ou de services aux professionnels (formation, assurance, banque, informatique et gestion).
Lors de cette édition, près de 1 500 visiteurs sont attendus. Architectes paysagistes, élus locaux, responsables communaux d'espaces verts, entreprises spécialisées dans les parcs et jardins, gestionnaires d'espaces publics et privés, horticulteurs et pépiniéristes, gérants de jardineries, acheteurs de la grande distribution... vont découvrir les produits et services proposés par les 120 exposants présents.
AQUIFLOR, pôle phare du végétal ornemental
Créé en 1979, AQUIFLOR poursuit son développement pour constituer, à l’échelle du grand Sud-Ouest, un pôle leader de distribution du végétal ornemental. Ainsi en 2012, Aquiflor s’est installé sur le MIN de Bordeaux-Brienne aux côtés des enseignes Rosedor, Cash-Anjou/Sicamus, France Fleurs, Provost’n Déco et la centrale du fleuriste.
Marché de gros réservé aux professionnels, AQUIFLOR regroupe aujourd’hui une soixantaine de professionnels commercialisant une très large gamme de végétaux de la pépinière et de l’horticulture.
Inscriptions et informations utiles disponibles sur www.aquiflor.fr