L'intégralité des sommes générées par le recyclage des bouchons sera ensuite reversée à l'Institut Bergonié de Bordeaux. Objectif atteint : 1,7 tonne collectée Le 27 juin, lors d'une cérémonie organisée dans les salons de la Chambre d'Agriculture de la Gironde, Bernard Artigue, Président de la Chambre, a dévoilé le nombre des promesses de don de bouchons enregistrées dans le cadre du Vinithon, opération lancée à l'occasion de Bordeaux Fête le Vin.
En l'espace de quelques semaines, la forte mobilisation des OEnocentres de Blanquefort, Pauillac, Saint-Savin et Cissac, de généreux viticulteurs girondins et de restaurateurs bordelais a permis de collecter près de 392 782 bouchons, soit 1,7 tonne de liège. Au vu des résultats encourageants de cette première initiative, Bernard Artigue a annoncé que l'opération était prolongée jusqu'à la fin de l'année et qu'elle serait reconduite en 2016, lors de la prochaine édition de Bordeaux Fête le Vin.
S'investir durablement aux côtés d'Agir Cancer Gironde
Tous les bouchons collectés (et ceux qui le seront dans les prochains mois) seront remis à Agir Cancer Gironde, association qui recueille des fonds en vendant aux liégeurs les bouchons usagés ou défectueux. Ceux-ci sont ensuite traités (nettoyage, broyage et compactage) avant d'être utilisés pour créer de nouveaux produits (panneaux d'isolation thermique et phonique, joints d'étanchéité, fournitures de bureau, etc...). Les bénéfices des ventes de l'association sont intégralement reversés à l'Institut Bergonié de Bordeaux, référent international dans la lutte contre le cancer.
Le Vinithon, action à la fois simple et généreuse, s'inscrit dans cette démarche en invitant les viticulteurs girondins à conserver leurs bouchons. Ceux-ci sont récoltés directement sur les sites annonçant une promesse de don ou déposés à la Chambre d'Agriculture de la Gironde. Les OEnocentres sont au cœur du processus puisqu'ils deviennent, le temps de l'opération, centres de collecte pour les viticulteurs comme pour les particuliers (liste disponible sur www.oenocentres.com).

De gauche à droite : Bernard Artigue, Président de la Chambre d'Agriculture de la Gironde, Françoise Meillan, Présidente d'Agir Cancer Gironde
et Francis Masse, Président de la SAFER Aquitaine-Atlantique / Crédit : Canal Com