Innovation Sociale l'exemple des initiatives en Aquitaine

Innovation Sociale : exemples d'initiatives en AquitaineAujourd’hui, l’innovation sociale fait l’objet d’une attention croissante des pouvoirs publics. Pourtant sa définition est encore floue. L’innovation sociale consiste à élaborer des réponses nouvelles à des besoins sociaux nouveaux ou mal satisfaits dans les conditions actuelles du marché et des politiques sociales, .....

.... en impliquant la participation et la coopération des acteurs. L’innovation sociale est un puissant levier de création de valeurs et d’emplois. Elle contribue à une vision élargie de l’innovation et nourrit les dimensions classiques de l’innovation : technologique, de services, d’usage, collaborative.

Pourquoi parler d'innovation sociale ?

C’est parler d’innovations de services ou de produits, ou organisationnelles, ou encore territoriales, qui touchent directement les Femmes et les Hommes dans leur quotidien, qu’elles soient ou non corrélées à de nouvelles technologies. Elles sont de nature à permettre la production de biens et de services apportant des solutions à des besoins en lien direct avec la vie des populations : santé, services à la personne, alimentation, habitat, mobilité, emploi, environnement...

L’innovation sociale, c’est aussi parler de Territoires en termes de collectifs d’acteurs qui voient leurs rôles et leurs relations changer pour innover et s’adapter aux aspirations des usagers. Luc PABŒUF, Directeur Général de l’Institut National de Développement Local (INDL), Président du Comité scientifique et d’appui à l’innovation sociale au Conseil régional d'Aquitaine nous en dit plus :

"L’innovation est à la mode. Exemple Innovation Sociale Aquitaine 2014Dans un monde où la forme dominante de l’économie est trop souvent celle d’une compétition toujours plus agressive, véritable guerre économique aux effets destructeurs sur les conditions d’espérance, voire d’existence, des populations et sur leur environnement, l’innovation est souvent présentée comme la condition nécessaire à la survie des protagonistes de cette bataille, à défaut de pouvoir garantir à aucun d’eux un succès définitif.
Cette approche de l’innovation en réduit l’enjeu à la seule adaptation permanente à des contraintes économiques jugées indépassables et qui surdéterminent notre condition humaine. Or, la notion d’innovation invite à des réalisations plus ambitieuses : parce qu’elle renvoie à l’idée de nouveauté, de création de nouvelles réalités, elle ne doit pas s’interdire de penser notre rapport à nos besoins, aux autres et à notre environnement sur un mode différent de celui de la compétition sans fin, de la guerre économique permanente et de la défiance à l’égard d’autrui qui s’en nourrit.
En ces temps où vivre en humanité relève de l’utopie, c’est - à - dire d’un lieu qui n’existe pas encore et qui reste à construire, l’enjeu n’est pas de nous adapter au monde, mais de le réinventer. C’est cette audace que me semble porter l’idée d’innovation « sociale », que je préfère pour ma part qualifier de « sociétale » : mettre nos capacités créatrices au service de la réinvention de notre façon de « faire société ensemble », dans une perspective d’humanité."

Suite à la 4ème "Étape de l'innovation" qui s'est tenue mardi 27 mai à Bergerac sur le thème de l'innovation sociale, le réseau "Innovez en Aquitaine" (piloté par Aquitaine Développement Innovation) a recensé plusieurs exemples d'initiatives en territoires aquitains. Les exemples qui suivent, illustrent quelques initiatives en territoires aquitains, qu’il s’agisse d’innovations produit / service, organisationnelles et / ou territoriales. 

pdf Innovation Sociale : exemples d'initiatives en Aquitaine

Dordogne

  • "SPL "E-TIC Dordogne" : réseau de 10 tiers-lieux" (Conseil général de la Dordogne - Périgueux)
  • "Épicerie 24 : un réseau d'épiceries solidaires" (Conseil général de la Dordogne - Périgueux)

Gironde

  • "Coop'In : Expérimentation de 3 tiers-lieux en Gironde" (Coop'Alpha, en partenariat avec La Coopérative Tiers-Lieux - Pomerol)
  • "L'Autre'École : l'Homme au cœur de notre évolution" (Fruits & Légumes en Aquitaine - Villenave d'Ornon)
  • "Citiz : consommer autrement, se déplacer intelligemment, protéger l'environnement" (Bordeaux)
  • "Enercoop Aquitaine : fournisseur d'électricité verte" (Bordeaux)
  • "Loc'Halle Bio : Pour le frais, allez au plus près" (MIN de Bordeaux-Brienne)
  • "ATIS : Association Territoires & Innovation Sociale" (Pessac)
  • "Cap Solidaire : Un pôle territorial de coopération économique et rural" (Captieux)
  • "Ellyx : Innovation sociale et économie productive" (Pessac)

Pyrénées-Atlantiques

  • "Notox : la planche de surf durable" (Anglet)
  • "L'Eusko : une monnaie locale complémentaire" (Euskal Moneta - Bayonne)

Lot-et-Garonne

  • "Apprendre à Entreprendre en Pays de la Vallée du Lot" (Syndicat Mixte d'Aménagement de la Vallée du Lot - Castelmoron-sur-Lot)

A la lecture des multiples formes et champs d’applications de l’innovation sociale, on peut se demander si elle n’est pas partout. Levier de création de valeurs et d’emplois sur les territoires, le document réalisé dans le cadre de l’Étape de l’Innovation du 27 mai 2014 à Bergerac.

Infographie Innovation Sociale

+ d'infos en Gironde