Cité Tango Festival, Bordeaux au son du bandonéon

Le Bordeaux Cité Tango FestivalLe tango a vu le jour il y a un peu plus d’un siècle dans les faubourgs et le port de Buenos Aires, expression de ses immigrants, né d’échanges culturels et humains. Aujourd’hui, c’est à Bordeaux, d’où sont partis nombre des ces immigrants, dans la Cité et ses environs que le Tango est remis à l’honneur avec le Bordeaux Cité Tango Festival.

"Le Port de la Lune" présentera sa deuxième édition du 6 au 11 mai 2014 ! Une programmation de qualité faite par des professionnels et des amateurs de Tango. La ville entière ouvrira à nouveau ses portes et fera chavirer, au rythme du tango, tous nos sens !

Comme le précise les organisateurs "Ce festival nous l’avons imaginé comme un « espace temps » de rencontres, d’échanges, permettant de dresser des passerelles entre les disciplines, entre professionnels, amateurs, public. Le Bordeaux Cité Tango FestivalNous proposons une programmation variée, pluridisciplinaire, où la musique, le chant et la danse seront à l’honneur, mais où les Arts plastiques, les lettres, entre autres, auront toute leur place.

Pour cela, nous avons besoin de toutes les énergies afin de continuer à construire et faire vivre cette belle aventure que nous voulons, telle l’année précédente, comme une fête : ensemble faisons vibrer Bordeaux au son du Bandonéon.

Bordeaux Cité Tango Festival sera ouvert à tous et fera appel à toutes les composantes de la cité. Ce projet réunit à ce jour cinq associations de la CUB : Tangueando Bordeaux, Tango Feroz, El Recodo Tango, Percal Productions et Amor del tango."

Le Tango

Le tango est un univers extraordinaire qui depuis 2009 a été déclaré par l’UNESCO "Patrimoine Immatériel de l’Humanité". Le tango, c’est une danse et une musique qui évolue avec son temps, en conservant une très forte identité ancrée dans son histoire, avec un répertoire d’une infinie richesse.

Un peu d’histoire entre la France et l’Argentine

Le Paquebot Aquitaine, entre autres, qui partait de la ville de Bordeaux dans les années 1930, a été le témoin des milliers d’européens qui partaient pour l’Amérique du Sud et principalement l’Argentine, en quête d’une vie meilleure, promise par une nation jeune et alors riche.

Ces hommes et ces femmes, ont été accueillis en Argentine, vaste pays qui avait besoin de se peupler, leur donnant ainsi la possibilité de recommencer une nouvelle vie. Dans leur exil, ils ont gardé leurs coutumes et transmis à leurs descendants langues et traditions.

Toute cette immigration, tout ce mélange de cultures, a donné naissance au TANGO : Un bel exemple de partage et de création, de fusion et de solidarité.

Le Bordeaux Cité Tango Festival

Bordeaux Cité Tango Festival, du mardi 6 mai 2014 au dimanche 11 mai 2014 à Bordeaux. Au programme de cette deuxième édition : concerts, master classes, cinéma, danse, conférence, expositions...


 

En savoir plus http://www.bordeaux-tango-festival.com/

 

+ d'infos en Gironde