L’artiste va ainsi s’efforcer de créer un univers interactif, en lien avec le spectateur qui devient acteur dynamique dans la création. Des événements viendront tout au long de l’exposition créer des échanges et des rencontres.
Michaël Borras aka Systaime, mashup, 2014
Michaël Borras aka Systaime
Systaime, de son vrai nom Michaël Borras, est un plasticien contemporain français. Proposant depuis 15 ans une nouvelle approche de l’art à l’ère du numérique, Systaime apparait aujourd’hui comme la figure de proue du net art français et international. Mouvement artistique encore peu reconnu, le net art fait le pont entre la réalité virtuelle et la réalité réelle, composant un portrait de nos sociétés actuelles à travers la reprise et le détournement des codes iconographiques propres au numérique. Acteur important du réseau alternatif international de l’art numérique et de l’art en réseau, Systaime intervient sur de nombreux événements artistiques internationaux en tant que producteur, organisateur, conférencier, commissaire d’exposition et créateur, afin d’illustrer des rapports humains en perpétuel mouvement.
Il est le fondateur en 2011 du SPAMM, le Musée des Arts Super Modernes qui expose la création numérique internationale actuelle sur une plateforme en ligne. Il cofonde avec l’équipe d’Arte Creative la plateforme web spamm.arte.tv, et depuis 2012 il est également chroniqueur pour l’émission l’OEIL de Links diffusée sur Canal+. En mars 2013, il organise l’exposition Spamm Cupcake à New York avec Ellectra Radikal sur l’invitation de Marc Brown. En juillet 2013, il réalise le clip Sexodrome pour Asia Argento et réalise les visuels lors de la soirée de lancement de l’album Total Entropy au Silencio à Paris.
Il est invité par le Ministère de la Culture et de la Communication à participer à la conférence « Transmettre la culture à l’ère du numérique » en novembre 2013. L’artiste Systaime réalise régulièrement de nombreuses oeuvres en ligne (vidéos, remix, mashup, sons, blogs, gifs, clips) et détourne les réseaux sociaux. Il travaille le flux internet et à chaque nouvelle configuration de la « sphère » internet il prend le parti d’explorer les failles des cultures numériques émergentes de manière didactique. Il élabore ainsi des thématiques qui illustrent les esthétiques du « bug » et du « gltich » en traquant les rouages grinçants de la mécanique numérique. Systaime se coule dans les flux, les détourne et les déroute, infestant toutes les plateformes et « poussant au maximum les limites de cet objet qu’on nous met entre les mains ».
L’artiste dépeint une dynamique sociale nouvelle et propre à ces nouveaux réseaux dont on ne commence que maintenant à aborder la complexité.
Le Net Art
Héritier de plusieurs mouvements artistiques comme l’art conceptuel, l’art minimaliste, l’art sociologique et l’esthétique relationnelle, le net art questionne le rapport entretenu avec le réel ainsi que la réception des oeuvres créées à l’intérieur de cette mouvance. C’est pourquoi l’exposition sera, pour le public et l’artiste, une expérience unique visant la création d’un espace temps particulier, numérique et humain à la fois.
« Chaque homme est un artiste » a dit Joseph Beuys. Affirmant son concept de sculpture sociale, il défend l’idée d’une société plus juste dans laquelle chacun utilise sa créativité afin d’être libre. Les oeuvres du net art engagent cette problématique en y intégrant la notion d’interaction, maitre mot de ce courant artistique. Certaines oeuvres d’Annie Abrahams reflètent ces questions puisqu’elles commencent sur le net, continuent dans l’espace réel sous la forme d’une manifestation publique et retournent sur le net. Opéra Internettika Protection et Sécurité est ainsi né d’un appel à participation auprès d’internautes anonymes.
L'Exposition
Avec DIGITAL ART REVOLUTION IS NOW ! l’artiste va explorer et se laisser traverser plus encore par les flux. Pour cette exposition monographique singulière, qui aura pour vocation de donner une visibilité plus large à un mouvement artistique en mal de reconnaissance, l’artiste va créer un univers interactif, en lien avec le spectateur qui devient acteur dynamique dans la création de l’oeuvre. L’ESPACE29 est alors pris comme un lieu en mouvement, un espace de réseaux et de croisements. Des problématiques telles que la valeur de l’oeuvre et sa transmission au public dans l’ère du « réseau » remettent en question le format actuel de nos structures et demandent une réforme de nos valeurs culturelles.
C’est pourquoi DIGITAL ART REVOLUTION IS NOW ! est une exposition interactive singulière. Le résultat n’est pas défini à l’avance puisque l’oeuvre est créée sur l’instant en fonction des événements. Poussant toujours plus loin sa démarche, Systaime explore le flux via une création in situ. Ce sont les rencontres qui créent les liens, ce sont les croisements qui inspirent la création. Le public n’est pas simplement pris comme un spectateur mais bien un acteur à part entière du réseau créé durant l’exposition.
Michaël Borras aka Systaime, mashup, 2014
DIGITAL ART REVOLUTION IS NOW ! est donc une exposition mettant en avant les réseaux numériques et humains dans un espace commun. Les événements, liés à la démarche de l’artiste, viennent créer l’oeuvre au cours de l’exposition. Les rencontres et les échanges se font flux, l’artiste et le public créent ensemble dans un moment donné. Les oeuvres de Systaime, dans le courant du net art, questionnent notre époque et notre comportement sociétal dans cette époque. « Dans le net art et le street art, il s’agit d’art qui détourne les codes, qui va vers le Public, hors des institutions, à un moment et un endroit où on ne s’y attend pas forcément... » nous dit l’artiste.
JEUDI 6 MARS à 19H
VENDREDI 14 MARS de 19H à 23H
SAMEDI 29 MARS de 15H à 20H
VENDREDI 11 AVRIL à 22H
MERCREDI 16 AVRIL à 16H
VENDREDI 18 AVRIL à 19H :
+ Ateliers de Circuit Bending