.... des changements notables au cours de ses 3 siècles d’existence.
Mais depuis l’acquisition de Bouscaut en 1979 par Lucien Lurton, c’est la fameuse famille Lurton, présente dans le vignoble girondin depuis quatre générations qui lui apporte son expertise et sa passion.
Aujourd’hui c’est Sophie, fille de Lucien Lurton, qui tient les rênes de Bouscaut depuis plus de 25 ans. Avec son mari Laurent Cogombles , qui est aussi l’actuel Président de l’Appellation Pessac- Léognan, ils mettent tout en oeuvre pour élaborer un Bouscaut rouge et un Bouscaut blanc qui tiennent leur rang de Grands Crus Classés de Graves.
Cette magnifique propriété de 50 hectares, s’étend rive gauche de la Garonne, au sud de Bordeaux sur l’appellation Pessac-Léognan. A Cadaujac, dans un écrin de verdure, l’imposante et harmonieuse bâtisse vous accueille au milieu des vignes, adossée à son parc aux chênes centenaires. Tradition et modernité s’accordent dans les chais et la salle de dégustation, et accueillent le public pour lui faire découvrir ses mille et une facettes
Le renouveau de Bouscaut
Après une remise à plat des méthodes de culture (hausse des palissages, travail du sol ou enherbement, amélioration du matériel pour un ciblage des traitements, affinage de la taille et arrêt des fumures,...), ils procèdent à une nouvelle répartition des cépages sur le vignoble qui est encore en cours. C’est en 2009, que Laurent et Sophie Cogombles lancent un grand chantier de rénovation des chais.
Tout d’abord, ils achètent des cuves de 100hl permettant une vinification parcellaire affinée en rouge, revoient le plan d’ensemble des installations avec une cour fermée. ..Tandis que le chai de rouge rénové et dévolu aux barriques de blanc, un chai de 400 m2 est bâti . Ce chai moderne de béton et de bois très esthétique tire son originalité des douelles de barriques qui recouvrent ses murs extérieurs : clin d’oeil à la préoccupation environnementale des propriétaires qui ont engagé Bouscaut dans une démarche de certification ISO 14 000.
Fruit de la terre et du travail des Hommes
Les cépages rouges qui couvrent 34 hectares sont le Merlot et le Cabernet Sauvigon à égalité, auxquels s’adjoint une pointe de Malbec. Les vendanges des blancs ouvrent le bal début septembre avec les Sauvignons blancs puis les Sémillons. Une fois égrappé et foulé, le raisin subit une macération puis un débourbage partiel, le jus est mis en barrique de chêne dont 40% sont neuves. Il y demeure jusqu’à la mise en bouteilles un an plus tard. Les lies sont remises en suspension régulièrement par le bâtonnage qui fait naître des vins complexes d’une belle longévité.
Les raisins rouges, se ramassent entre mi-septembre et mi-octobre: d’abord le Merlot puis le Cabernet Sauvignon. Ils sont vinifiés en cuves inox ou petites cuves béton. Après la fermentation malolactique, le vin vieillit deux ans en fûts de chêne neufs pour un tiers. Nos vins rouges sont généralement dotés d’une belle trame tannique. Les Chênes de Bouscaut est le second vin de Bouscaut.
"Nous avons aussi en Pessac-Léognan le Château Lamothe-Bouscaut et le Château Valoux où nous produisons aussi blanc et rouge. Nous vinifions parfois du rosé de saignée issu de Cabernet Sauvignon. A Bouscaut, si nos installations sont performantes, c’est sur les hommes que nous misons d’abord!
Avec, comme acteurs principaux, les vignerons qui interviennent de la plantation d’une parcelle jusqu’à la récolte de raisins dont la concentration et la maturité conditionnent la production de grands vins, charge ensuite aux vinificateurs de transformer l’essai avec rigueur et finesse.
"Le nouveau challenge de notre équipe est de s’inscrire dans la protection de notre planète; nous sommes très attentifs au bilan carbone, nous utilisons une énergie biomasse pour le chauffage de l’ensemble des bâtiments. Nous sommes en marche vers une certification en qualité environnementale. A noter que nous ne nous orientons pas vers une viticulture biologique, conscients des limites que comporte une telle orientation comme notamment la quantité de cuivre qui s’accumule dans le sol."
Les Cépages de Bouscaut
Cru Classé de Graves en rouge et en blanc en 1953 parmi 16 autres crus de Pessac- Léognan. Un terroir majoritairement argilo-calcaire et graveleux.
Château Bouscaut rouge
Les argilo-calcaires de Bouscaut sont très favorables au Merlot (55% de l’encépagement). Ceux-ci sont très souples et pleins de caractère. Le Cabernet Sauvignon s’épanouissant plus sur les sols graveleux (45%) vient donner au Bouscaut une élégance très ferme. Plus atypique dans un grand cru bordelais : 5% de Malbec offrent aux rouges de Bouscaut de jolies notes épicées et un certain tempéramment. Le Château Bouscaut rouge représente chaque année une production moyenne de 100.000 bouteilles.
Château Bouscaut blanc
Les blancs de Bouscaut élaborés sur 7 hectares de la propriété sont composés à part égale de Sauvignon blanc et de Sémillon. Ce dernier, traditionnellement cépage roi de Bouscaut blanc, est notamment représenté par une parcelle exceptionnelle, âgée de plus d’un siècle ! Alors que le Sauvignon apporte au vin sa fraîcheur et son fruit dès son jeune âge, le Sémillon s’épanouit sur le long terme en ampleur et en finesse. Ces qualités sont mises en valeur par une vinification en barriques avec bâtonnage pratiquée depuis les années 1980, ainsi que par l’élevage en barriques de chêne neuves à 45%. En moyenne, nous produisons 20.000 bouteilles de Château Bouscaut blanc.
Second vin de Château Bouscaut, Les Chênes de Bouscaut rouge et blanc est vinifié et élevé comme son grand frère avec toutefois une proportion moindre de bois neuf.
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur…
Les acteurs de Bouscaut ont pour qualité principale d’être formés «sur le tas» : ils connaissent leur terroir sur le bout des doigts et des sécateurs. Cinq hommes à la vigne, une femme au bureau, une femme à l’habillage (conditionnement) et un homme à l’entretien du matériel et des bâtiments. Voilà avec Laurent et Sophie Lurton-Cogombles une équipe légère et solidaire.
Une femme de tête : Sophie Lurton Cogombles est Présidente de la SAS Château Bouscaut. Elle est de toutes les décisions importantes, qu’elles concernent la gestion, la communication, le suivi technique ou les assemblages.
Une tête bien faite : Laurent Cogombles, d’origine béarnaise est un Ingénieur Agricole (ENITA) passionné de viticulture. Ses connaissances techniques et son dynamisme sont un atout important pour Bouscaut. Il préside actuellement l’appellation Pessac-Léognan.
Sportif et jovial : Patrice Grandjean est Maître de Chais à Bouscaut depuis 1983, très soigneux et adaptable, c’est quelqu’un de fiable. Un ouvrier de chai le seconde toute l’année.
Paysan au sens noble du terme, Manuel da Paixao est Chef de culture depuis 25 ans à Bouscaut : son équipe se compose de 4 hommes. S’y ajoutent des saisonniers en période de taille ou de petites façons (lever les bois, tirer les bois, ébourgeonner ou épamprer, vendanger en vert, ...) et surtout de vendanges. Nous travaillons aussi avec un groupement d’employeurs.
D’une discrétion toute bordelaise, Edouard Massie suit Bouscaut en tant qu’oenologue-conseil depuis plus de 10 ans. Il nous apporte une vision extérieure indispensable à l’élaboration d’un grand vin et une expertise reconnue.
Images Photothéque Chateau Bouscaut