La 17e édition, qui s'est déroulée les 11, 12 et 13 septembre derniers, a été marquée par une météo peu favorable. Mais la bonne surprise est que, malgré le ciel couvert et les averses, le public a répondu présenten nombre à l'invitation des organisateurs : 5.500 visiteurs ont en effet été enregistrés — dont, pour moitié, des enfançons de moins de dix ans.
Ce chiffre représente un joli succès à mettre au crédit de l'association Amanieu de Bouliac et de ses deux co-présidentes, Caroline Omodei et Maryvonne Schmidt,ainsi récompensées de leurs efforts et, avec elles, leur équipe de bénévoles !
Grâce au soutien de très nombreux partenaires, l'édition 2015 des Médiévales de Bouliac a pu offrir à son public, essentiellement familial, une programmation artistique largement renouvelée : en effet, 9 des 12 compagnies engagées se produisaient pour la première fois à Bouliac ! Leurs prestations, de grande qualité, ont suscité la pleine adhésion des visiteurs et leur laisseront le meilleur souvenir...
Dès les débuts de la manifestation, les organisateurs s'étaient fixé quelques règles simples et, cette année, leur "recette" a une nouvelle fois superbement fonctionné !
C'est ainsi que le public a pu "visiter, approcher, vivre le Moyen Âge", faire le plein d'images fortes par le biais d'animations à haute valeur pédagogique, et pratiquer sans modération "une immersion médiévale" totale grâce au meilleur de la musique, des armes, campements, jeux, costumes, ateliers, initiations ou démonstrations...
Un banquet-spectacle parfaitement réussi le vendredi, des animations riches, intenses et variées, le samedi comme le dimanche... On retiendra que cette édition a connu une belle réussite, malgré des conditions météo peu avantageuses. Comme quoi la qualité prime sur tout le reste !
Quant à la "signature" des Amanieu, elle s'est une nouvelle fois vérifiée : ces 11, 12 et 13 septembre de l'An de Grâce 2015, la bonne cité de Bouliac s'était bel et bien transformée en un musée (vivant) à cielouvert !
Et tel sera encore le cas l'an prochain ! Car, d'ores et déjà, un nouveau rendez-vous est fixé aux 9,10 et 11 septembre 2016 pour la 18e édition des Médiévales de Bouliac. Celle-ci sera structurée autour d'un thème inédit, et devrait se dérouler... sous un ciel plus clément !