présentes place François Mitterrand pour prendre part à l'événement. De nombreux amateurs et curieux sont attendus tout au long du parcours.
Les VAP's : comme sur des roulettes
Pour la 4ème année consécutive, Cenon accueille le Championnat de Voitures à Pédales (VAP). C’est devant la Mairie de Cenon à 14h30 que les VAP et leurs pilotes venus de toute la France prendront le départ, dimanche 23 août .
Près de 25 clubs arrivent de France pour cette étape unique dans le Sud ouest. Drôle et ludique de prime abord, l'épreuve n'en demeure pas moins réglementée et résolument sportive.
Réel engouement depuis sa première édition en 2012 avec près de 4000 spectateurs, le championnat des voitures à pédales revient pour une troisième année : gagner la course ! Appropriée par les Cenonnais, cette course sportivo-amusante, rassemble petits et grands dans un esprit convivial où ambiance et bonne humeur sont les maître-mots.
Duo de choc
Habituée des rendez-vous festifs qu’elle organise régulièrement, l’association « Les Voisins de Brunereau » coordonne depuis 2012 la seule étape sudiste du championnat de VAP: Cenon.
2014 apporte de la nouveauté dans cette troisième édition: partenaire dans l’organisation de cet évènement, l’association « Vivre à Palmer et Gravières », et « Les Voisins de Brunereau » ont fusionné en mai dernier donnant naissance à l’Association des Clubs de Voitures à Pédales du Sud Ouest (ACVPSO). Elle devient donc la référence concernant l’étape cenonnaise du championnat de voitures à pédales..
Adducteurs et bonne humeur comme moteur
Qu’est ce qui fait courir les pilotes de VAP ? Optons pour un savoureux mélange d’humour, d’adresse, de sportivité, d’inventivité, et de bonne humeur.
Le Championnat des Voitures à Pédales, devient un rendez-vous incontournable de l’été à Cenon. Cette journée, haute en couleurs, pilotes assortis à leurs bolides customisés pour l’occasion, paddocks, stands colorés rassemble par sa bonne humeur, son ambiance bon enfant, ainsi que son fairplay. Nombre de spectateurs, et Cenonnais se déplacent pour assister à un championnat où l’important n’est pas de gagner mais de participer.
Même si les rires, klaxons et autres sonorités délirantes sont nombreux, la course n’est reste pas moins sportive. Car une voiture à pédale ne pédale pas toute seule, ici ce qu’on mobilise ce sont les cuisses, les muscles, et l’endurance accessoirement. Ce sont 2h30 d’efforts qu’il faut fournir pour approcher le graal ! Heureusement, il est possible d’alterner les pilotes !
Jusqu’à 4 pilotes par VAP… seul ou en relais, mais jamais en danseuse. Et quand on pense que certaines voitures on été flashées à plus de 30km/heure, on a mal aux adducteurs.
Convivialité, ambiance bon enfant, et amusement sont les maitres mots du rendez vous du 23 août. Il n’en demeure pas moins que la course est scrupuleusement règlementée. Du règlement aux devoirs des organisateurs en passant par les critères d’attribution des points, tout est étudié pour une course sécurisée et détonante.