... chaque année plus de 3 500 visiteurs de toute la Gironde et du Lot et Garonne et qui ne demande qu'à prendre de l'essor.
Le dimanche 14 juillet 2019, se tiendra la douzième édition de la désormais incontournable, Fête des Fous ! Cette fête médiévale prendra place dans le cadre séculaire du château de Villandraut.
Le temps d'une journée, la cour du château ainsi que la clairière attenante se transforment en un lieu de fête : spectacles, combats, danses, musique, marché artisanal. La Fête des Fous propose de faire revivre le souvenir des grandes foires d'antan, à l'identique du XIVe siècle, lorsque les foires et marchés étaient l'occasion de rencontres festives et permettaient à la population d'échanger et de se rencontrer dans une ambiance conviviale et festive.
Pour l'édition 2019, l'association Adichats innove avec des compagnies et spectacles inédits. La compagnie Bohemian Karavan, ravira petits et grands avec un spectacle de magie tandis que la compagnie cirk'on flex, proposera un spectacle de jonglerie et d'acrobaties. Les combattants de la Compagnie du Comté de Toulouse feront vibrer les spectateurs avec leurs joutes endiablées, et Febusiana, offrira une halte de douceur et de poésie avec des démonstrations de danses médiévales.
Enfin, la soirée sera clôturée en beauté par le traditionnel spectacle de feu animé par la compagnie Hestia.
14 juillet : Fête des Fous au Château de Villandraut
Oyez Oyez gentes dames et jeunes damoiseaux! Le temps d'une journée, laissez-vous emporter au Moyen-Âge, vibrez au son des troubadours, tremblez lors des combats de chevaliers, ou simplement flânez entre les étals du marché artisanal. Le château vous ouvre ses portes toute la journée de 10h00 à 00h00 pour une programmation riche et variée.
- 10h30 : Petits sortilèges entre amis, cours de sorcellerie
- 11h30 : Démonstration et initiation aux danses médiévales
- 12h30 : Combats de chevaliers
- 13h30 : Les légendes médiévales des saltimbanques
- 14h30 : Petits sortilèges entre amis, cours de sorcellerie
- 15h30 : Initiation aux danses médiévales
- 16h00 : Déambulation d'échassiers
- 16h30 : Combats de chevaliers
- 17h30 : Petits sortilèges entre amis, cours de sorcellerie
- 18h30 : Combats de chevaliers
- 19h30 : Les légendes médiévales des saltimbanques
- 22h15 : Spectacle de feu Hysteria
Compagnies : Comté de Toulouse, Bohemian Karavan, Cirk’on flex, Febusiana, Hestia Compagnie au gré du vent et des étoiles
En continu : Visites guidées, marché des artisans, campement médiéval, démonstrations et savoir-faire, visites du campement, balades à dos d'âne, maquillages, restauration, buvette
http://www.dailymotion.com/video/xho16r_chateau-de-villandraut_webcam
Le lieux
Palais forteresse du XIVe siècle, le château de Villandraut se dresse fièrement du haut de ses sept cent ans d'histoire. Construit pour le pape Clément V originaire du village, il a connu une période fastueuse au Moyen Age, avant de subir une terrible attaque durant les guerres de Religions. Sauvé de justesse par le roi de France, Henri IV, le château retrouve ses lettres de noblesse au début du XVIle siècle grâce à son propriétaire le seigneur de Lalanne qui entreprend une considérable campagne de travaux, qui dura 25 ans.
Laissé à l'abandon au cours du XVIlle siècle, il sera petit à petit pillé de ses boiseries et d'une partie de ses murs. Classé Monument Historique en 1886, il est de nouveau protégé et chôyé dans les années 1930, par un passionné et érudit local, Louis Cadis. Depuis 1983, l'association Adichats, assure sa restauration, son entretien et sa valorisation par le biais d'une convention passée avec le propriétaire des lieux, M. Norbert Fradin.
Ouvert toute l'année pour des visites guidées, le château vit entre avril et octobre au rythme des manifestations culturelles. Chasse aux oeufs, vide-grenier, journées de l'archéologie, Fête des Fous, concerts, pièces de théâtre, journées du patrimoine, Halloween, se succèdent au rythme de deux manifestations par mois. Cette offre culturelle variée, accessible à tous et notamment aux habitants et familles du territoire a pour objectif de faire de ce patrimoine unique, un lieu dynamique, un lieu de spectacle, un lieu où l'histoire reprend vie.
ADICHATS - Qui SOMMES-NOUS ? « Adichats » est une formule de salutation gasconne, utilisée pour dire bonjour ou au revoir et qui signifie littéralement « A Dieu Soyez ». Créée en 1981, l'association Adichats a pour objet la création et le maintien des liens sociaux. L'histoire, le patrimoine architectural, le patrimoine culturel ou le patrimoine naturel en sont les vecteurs principaux. L'animation sociale, l'action culturelle et éducative, l'insertion et l'inclusion sociale, la formation et l'éducation populaire en sont les outils essentiels. Historiquement, les origines de l'association Adichats sont étroitement liées aux Châteaux de Villandraut et de Budos dont elle a la gestion par le biais de conventions. Au fil des années, l'association s'est dotée d'autres missions, chantiers de bénévoles, stages et formations, classes patrimoine, Atelier Chantier d'Insertion, Espace de Vie Social, avec toujours le même objectif de sauvegarde du patrimoine et de son accessibilité par le plus grand nombre. Dans ce cadre, notre association oeuvre quotidiennement à l'animation et la valorisation du château de Villandraut. Toute l'année nous proposons des visites guidées, mettons en place des outils de médiation (salle audiovisuelle, parcours d'interprétation, escape game), et organisons des manifestations culturelles. Grâce à ces actions, le château de Villandraut est devenu, au fil des années, moteur de la vie locale et un véritable lieu culturel. |
Renseignements et réservations pour le repas médiéval auprès d'Adichats 05.56.25.87.57