C’est un événement sans frontières, avec des projections organisées durant 9 jours simultanément dans près de 100 villes en France et dans 23 autres pays.
Au Haillan, c’est le programme phare du festival qui sera projeté le 2 mai 2014 : la compétition internationale, constituée d’une cinquantaine de films représentant le meilleur et surtout le plus court de la production audiovisuelle mondiale de l’année. Environ deux heures de spectacle, d’histoires en tous genres, d’animation, de drames, de rires à l’issue desquelles les spectateurs auront la parole, en votant pour le prix du public.
À noter ! Cette année Le Festival International des Très Courts accompagne Animasia, événement dédié aux cultures asiatiques, qui se déroule le lendemain, le 3 mai au Haillan ! Une mini sélection spéciale Asie sera présentée en plus de la sélection officielle du festival : Matou de I. Hirabayashi, The Last Piece de T. Mizuno et Fumiko’s Confession de I. Hiroyasu.
Le principe et les actus 2014
Le festival propose une sélection de films très courts venus de tous les coins du globe. Chaque film doit durer moins de 3 minutes (hors titre et générique). C’est la seule règle à respecter. Tous les genres sont présents : micro fiction, documentaire éclair, animation, image de synthèse... Qu’ils soient débutants ou confirmés, les réalisateurs viennent de tous les horizons et de tous les continents. Un festival qui se tient dans le monde entier !
44 films de moins de 3 minutes en compétition, pendant 10 jours, dans plus de 100 villes du monde entier : c’est ce que propose la 16e édition du Très Court International Film Festival, ouverte à tous, du 2 au 11 mai 2014, simultanément en France et dans le reste du monde. Tous les spectateurs, où qu’ils soient sur la planète, sont invités à voter pour décerner ensemble un Prix du Public sans frontière.
La diffusion internationale du festival en fait un événement d’un genre nouveau. Les mêmes programmes en compétition sont proposés simultanément dans le monde. Pensé pour être organisé partout autour du monde, le Très Court International Film Festival est un espace de diffusion qui crée de véritables ponts entre les cultures. Le réseau du festival poursuit son développement international et sera présent, pour la première fois cette année dans les pays suivants : Australie, Estonie, Etats-Unis, Grèce, Irlande, Niger, Ukraine.
Le Festival en 10 points
- Le festival, référence des films « haïkus », dédié exclusivement aux très courts métrages de moins de 3 minutes (hors titre et générique).
- Un événement culturel mondial unique et polyglotte, un pont entre les cultures, avec des projections organisées simultanément dans plus de 100 villes de 29 pays.
- Un concept original : les films vont à la rencontre du public dans chaque ville, avec un « prix du public unique et sans frontières » attribué grâce aux votes de l’ensemble des festivaliers.
- Des compétitions ouvertes à tous : créateurs nouveaux venus ou confirmés peuvent envoyer leurs films pour concourir dans les différentes sélections : un tremplin pour les talents de demain.
- Liberté et égalité sur un format très court, donc très bon marché, et adapté à une diffusion multi-supports (mobile, TV, cinéma, web…). Tous les genres sont permis (fictions, animations, documentaires).
- Une compétition Internationale avec une remise de prix, à Paris le 2 mai 2014, arbitrée par un jury de professionnels (44 films en compétition présentés en 2 parties).
- Une compétition Travelling34 centrée sur toutes les formes de handicap avec une remise de prix le 2 mai 2014 à Montpellier.
- Une compétition Paroles de Femmes avec une remise de prix à Montpellier le 3 mai 2014, soutenue par le Ministère des Droits des Femmes : un coup de projecteur sur la condition féminine à travers le monde (19 films en compétition).
- Un label de diversité : « Around the Très Courts » avec 4 sélections off à thématiques : « Familiale » à partir de 6 ans, « Music'n Dance », « Spécial animation », « Ils ont osé » et les autres sélections « locales » organisées par les villes qui mettent en avant les talents de leur région.
- Une cohésion locale autour d’un projet mondial : chaque ville participante personnalise et étoffe son festival, en fixant ses dates de projection durant la fenêtre commune des 10 jours du festival, du 2 au 11 mai 2014 et en choisissant sa programmation et les animations qui l’accompagnent.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel www.trescourts.com et sur la page Dailymotion pour un avant goût des vidéos : http://www.dailymotion.com/trescourt