Auditorium de Bordeaux : une prouesse technique

La création d’un Auditorium à Bordeaux, destiné à accueillir l’Orchestre national de Bordeaux Aquitaine (ONBA) et de grands ensembles symphoniques, était indispensable au rayonnement de l’orchestre de l'ONBA. L'Auditorium à Bordeaux accueille la programmation symphonique de l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine et ...

Spectaculaire par sa structure et son acoustique, l'Auditorium de Bordeaux propose une programmation aussi prestigieuse qu’éclectique.
Spectaculaire par sa structure et son acoustique, l'Auditorium de Bordeaux propose une programmation aussi prestigieuse qu’éclectique.

Index de l'article

.... d’autres formes d’expression musicale, classiques et contemporaines, ainsi que du jazz et des musiques du monde, portés par des artistes et des ensembles résidents ou invités, ouverts à l’innovation et au mélange des genres. L’art lyrique et la danse feront également partie de la programmation, dans des formes spécifiques adaptées à ce nouveau contexte scénique et acoustique.

Auditorium-Bordeaux

Doté d’une grande salle de 1440 places, la salle Dutilleux, et d’une deuxième salle modulable de 300 places, la salle Sauguet, l’Auditorium génère donc des rencontres inédites entre les artistes et leurs publics et nourrit le centre historique d’une émulation artistique et musicale renouvelée. La création de cette offre culturelle et festive a renforcé l’attractivité de Bordeaux, de son agglomération et de sa région, à la fois pour ses habitants, ses nouveaux arrivants et ses touristes, tous sensibles à ce point d’ancrage urbain et transgénérationnel qu’est une vie musicale riche et diversifiée.

L’Auditorium de Bordeaux a ouvert ses portes aux abonnés les 24 et 25 janvier 2013 avec deux concerts événements. La programmation de ce nouveau lieu, réalisée par l’Opéra National de Bordeaux, a permis de développer l’offre musicale dans de multiples répertoires.

Parce que l’attractivité d’une ville se mesure aussi à la qualité de vie qu’elle propose, Bordeaux s'est doté d’un véritable équipement culturel. La fermeture du cinéma Gaumont a offert l’opportunité à un opérateur privé, qui a acquis la maîtrise foncière du lieu, de réaliser à son emplacement principal et ses annexes, entre le cours George Clemenceau et la rue du Palais Gallien, une opération immobilière complexe débutée en Octobre 2006, interruption en 2009 pour s'achever à l'été 2012 avec cinq ans de retard sur son calendrier initial.

Auditorium Bordeaux

Un projet de coeur et une prouesse technique

Apporté par l’architecte Michel Pétuaud-Létang, grand mélomane et amoureux de Bordeaux, ce projet est l’aboutissement d’une quête de la meilleure acoustique, afin de pouvoir l’offrir aux artistes et aux publics. Son engagement est celui d’un Bordelais passionné de musique et prêt à relever des défis techniques pour accueillir les générations d’aujourd’hui et de demain dans un lieu de création et de transmission.

Auditorium-Bordeaux

En réponse au défi architectural d’intégrer une salle de 1440 places et une salle de 300 places dans un espace enclavé de 3000 m2 au sol et une forme géométrique imposée par la parcelle, Michel Pétuaud-Létang a proposé, afin d’offrir au public une visibilité et une proximité excellentes combinées à une acoustique de grande qualité, non pas une salle traditionnelle à l’italienne, mais une salle innovante où les spectateurs sont placés autour de la scène. L’acousticien Eckhard Kahle, fondateur de Kahle Acoustics, qui a également travaillé avec Renzo Piano, Jean Nouvel, Terry Pawson ou Paul Andreu, a apporté sa vision d’une salle contemporaine et son expertise mondialement reconnue.

Trois grandes originalités pour ce nouvel Auditorium

Tout d’abord, une fosse d’orchestre pour 120 musiciens et un espace scénique de 220 m2, qui permettent d’accueillir des opéras de Wagner ou de Strauss tout comme des opéras contemporains nécessitant un orchestre important et une scène assez grande. Ensuite, une proximité exceptionnelle entre les spectateurs et les musiciens : les balcons sont au plus près de la scène, aucun spectateur n’est à plus de 20 mètres du coeur de l’orchestre.

La place considérable laissée derrière les balcons qui sont comme suspendus dans le vide donne l’impression au public d’être baigné dans la musique. Enfin, une innovation technique : de faux cintres et tout un réseau de canalisations permettent à l’air d’arriver silencieusement par le haut de la salle et de descendre naturellement par la seule gravité.


Le projet architectural

L’Auditorium au coeur de la Ville

« Le projet de l’Auditorium est proposé en lieu et place d’un espace qui, depuis 1927, a toujours été dédié au spectacle, il fut salle de concert, puis cinéma inclus dans un coeur d’îlot. Dans le même volume que le multiplex précédent, il conforte le centre-ville et lui redonne toute sa valeur attractive qui doit en faire le coeur et le phare de l’agglomération. C’est cette volonté de centralité que j’ai souhaitée. » Michel Pétuaud-Létang

Situé au coeur de Bordeaux, à côté de la place principale et sur un axe majeur de circulation, l’Auditorium est construit au coeur d’un îlot compris entre deux voies importantes, qui permettent un accès des spectateurs, auditeurs ou visiteurs par le cours Clemenceau et un accès privé pour les employés, artistes et transporteurs par la rue du Palais Gallien. L’accès idéal par les transports en commun est complété par un parking public de 450 places et situé directement sous l’Auditorium, offrant ainsi un stationnement à proximité immédiate.

Auditorium Bordeaux z02 copie

Un écran inséré dans un univers de transparence

  • L’entrée cours Clemenceau est marquée par un hall extérieur, pouvant être clos par trois herses de 2,8 x 4 mètres s’ouvrant séparément. Le panneau central en verre spécial, bien que transparent, peut refléter des images ou des films liés à l’activité pratiquée dans l’établissement.Auditorium Bordeaux z04 copie
  • Le plafond intérieur du hall extérieur est situé à 14 mètres de haut. Blanc, il est susceptible de recevoir des projections. Dans le sol en pierre du hall extérieur est dissimulée une trappe ouvrable qui pourrait permettre de raccorder un camion-régie à des fins de retransmissions télévisées.
  • Le hall d’entrée intérieur est d’une largeur de 9 mètres et d’une profondeur de 25 mètres, sur une hauteur moyenne de 11 mètres. Le sol est en pierre et le plafond est blanc.
  • Le foyer déambulatoire comprend le vestiaire, des bars éventuels, des bancs et les sanitaires, accessibles aux personnes à mobilité réduite.

1440 fauteuils, des balcons suspendus, une scène à plateaux multiples et une fosse de 120 musiciens pour la salle Dutilleux

  • La salle Dutilleux comprend 1440 fauteuils.
    Cette grande salle possède, quelle que soit sa configuration de scène, 6 accès au parterre : depuis le foyer principal de l’entrée, 4 permettent d’arriver en partie haute de la salle et 2 au parterre bas en empruntant soit les escaliers, un principal et 2 latéraux, soit l’ascenseur, qui dessert tous les niveaux. Par ailleurs, il existe 4 autres accès par niveau pour chacun des 2 balcons. Les personnes à mobilité réduite accèdent à tous les niveaux de la salle. Des commodités leur sont offertes à tous les niveaux. La règlementation pour l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite applicable en 2015 est mise en place.
  • La scène peut avoir 3 dimensions en profondeur : 10, 12 ou 14 mètres. Sa largeur est de 20,50 mètres. Elle est composée de 17 plateaux dessinés en hémicycle, qui sont réglables pour composer unamphithéâtre recevant les musiciens de l’orchestre selon une tablature laissée au choix du chef d’orchestre. Il pourra ainsi disposer ses musiciens selon son gré, en fonction des morceaux de musique choisis.
  • Cette disposition autorise un plateau totalement horizontal pour la danse, ou avec des niveaux aléatoires qu’un metteur en scène désirera et choisira par simple commande électromécanique, sans nécessiter une intervention humaine, pour créer les prétextes à une mise en espace permettant la production d’opéras dans des conformations scéniques nouvelles. Dans sa profondeur de 14 mètres, c’est-à-dire avec le plateau de la fosse au niveau de la scène, la salle comprend en tout 1440 places.
  • Sous le proscenium, la fosse de 160 m2 peut recevoir 120 musiciens. Quand cette fosse est ouverte, la scène fait 10 mètres de profondeur. La hauteur de la scène par rapport au niveau bas de la salle n’est que de 60 cm afin que les premiers rangs du parterre aient une bonne vision de tous les musiciens ou de toute la scène. Au fond du parterre haut de la salle, il est possible d’installer une table de mixage, reliée à une salle d’enregistrement ou aux régies. La régie son est située juste derrière. Un balcon de choeur complète le parterre, lui-même composé de deux niveaux décalés au centre de 1,5 mètre mais en continu sur ses côtés.
  • Les balcons sont disposés dans une configuration originale et exceptionnelle. Ils sont détachés des murs latéraux et on y accède par des passerelles suspendues dans le vide. Ainsi la salle dispose d’un volume plus grand et les sons parviennent aux spectateurs ou auditeurs de toutes parts et pas seulement frontalement. La sonorité en est plus belle.
  • Les 1440 places se répartissent de la façon suivante :
→ Parterre : 733 places, visibilité scène 100%. Premier balcon de face : 139 places, visibilité scène 100%.
→ Premiers balcons latéraux : 101 places, dont 41 visibilité scène 100% et 60 deuxième rang visibilité totale scène 80%.
→ Balcon de choeur face à la salle : 187 places, visibilité scène 100%.
→ Balcons de choeur latéraux : 52 places visibilité scène 100% premier rang, deuxième rang 80%. > Deuxième balcon de face : 80 places visibilité scène 100%.
→ Deuxièmes balcons latéraux : 104 places, premier rang visibilité scène 80%, 24 places, deuxième rang visibilité scène 70%.  20 places pour les personnes à mobilité réduite, visibilité scène 100%.
  • Les coulisses, de 210 m2, donnent 3 accès à la scène : deux larges accès latéraux et un accès au fond.
  • Les loges sont au nombre de 17, et disposées sur 3 niveaux : 6 de 18 m2, 6 de 15 m2, 3 de 22 m2, 2 de 30 m2.

Auditorium-Bordeaux

300 places assises pour la salle Sauguet

La deuxième salle, baptisée salle Sauguet, fait 190 m2. Modulable, elle peut contenir 300 places assises pour des concerts, des ateliers, des rencontres, des spectacles jeune public. Cette salle servira aussi de « club » pour poursuivre la soirée avec les artistes de la première partie de soirée sous forme « d’afters », des soirées musicales électroniques dans une ambiance détendue propice aux échanges. À cette salle est associé un foyer de 75 m2, pour des réceptions. L’ensemble est indépendant de la grande salle et peut être utilisé simultanément. Ses accès, escaliers et ascenseurs sont accessibles directement depuis le hall d’entrée.


Michel Pétuaud-Létang
... architecte, fondateur du cabinet d’architectes 4A

Michel Pétuaud-LétangNé à Mirande (Gers), Michel Pétuaud-Létang fait ses études à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Bordeaux. Il ouvre son cabinet en 1964. Apres avoir fait le tour du monde et travaillé au Japon (Tokyo) et aux U.S.A (Chicago et Boston), il se préoccupe dès 1964 de projets multipliables à partir de structures simples pour maisons, bureaux et usines. Il est sélectionné pour représenter la France à la Triennale de Milan en 1968. Il a accompli de nombreux travaux à l’étranger : Libye, Sénégal, Porto Rico, Suisse, Espagne etc.

Ses réalisations majeures sont : La Cité Mondiale du Vin à Bordeaux, l’aménagement d’une partie de la place du capitole à Toulouse, le restaurant-hôtel Drouant à Paris, la Technopole de Montesquieu à Bordeaux, la DRASS et la DDASS et de nombreuses études d’urbanismes : Calpé, Séville (Espagne), Varèse (Italie), Moscou (URSS), Achkhabad (Turkménistan), Amman (Jordanie), Klaïpeda et Vilnius (Lituanie) ; Arcachon, Talence, Mérignac et Bordeaux en France.

A Bordeaux, il a terminé la rénovation du Grand Hôtel de Bordeaux ainsi que divers projets immobiliers. A Marseille, 4A réalise un vaste projet avec un centre commercial de 235 000 m2 sur le port. A Lille, il a inauguré un vaste projet de revitalisation en centre-ville. Parallèlement à son travail d’architecte, et à partir de 1985, il commence un travail sur l’écriture avec « Bordeaux 2005 », Chartrons et Cité des Vins, La Cité Mondiale du Vin, Séville 2012, Lycée Montaigne, l’Echoppe Bordelaise, Mériadeck « défense et illustration des quartiers de peu », Maurin Sculpteur, l’Echoppe « un art de vivre » et Bordeaux-Saint-Pétersbourg.

À partir de 2005, il entame une série d’ouvrages sur des peintres bordelais : René Bouilly en 2005, Jean Hugon en 2007 et en décembre 2005, il édite une série de coffrets de poésie composés de 12 livres illustrés. Président depuis 20 ans de l’Antenne Aquitaine de la Société des Amis du Musée de l’Homme, il est également Membre correspondant de l’Académie d’Architecture, membre résident de l’Académie nationale des sciences, belleslettres et arts de Bordeaux.


 

+ d'infos en Gironde