Œuvre harmonieuse de la Nature et de l’Homme, les paysages de Saint-Emilion sont des témoignages uniques de l’Histoire. En 1999, et pour la première fois au monde, un paysage viticole se trouve propulsé au rang des sites inscrits au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO qui considère Saint-Emilion comme « un exemple remarquable d’un paysage viticole historique qui a survécu intact » et qui poursuit son activité de nos jours. Cité chargée d’Histoire perchée sur un promontoire rocheux, Saint-Emilion et son vignoble tirent leur originalité de la pierre calcaire qui a façonnée son identité.
Le thème des Journées du patrimoine de cette année, l’art du partage, sera à l’honneur à l’occasion d’une Promenade Vigneronne qui sera suivie d’un pique-nique collaboratif ou encore d’un Jeu de Pistes collectif au cœur de la cité médiévale. Comme chaque année, ce week-end de festivités sera également marqué la célébration du Ban des Vendanges de la Jurade de Saint-Émilion.
A cette occasion, les Jurats défileront dans le village le samedi soir avant le spectacle pyrotechnique tiré depuis la Tour du Roy. Une nouvelle parade aura également lieu le dimanche après-midi pour proclamer officiellement le Ban des Vendanges.




