.... se présentent généralement avec une couleur jaune aux éclatsdorés plus ou moins prononcés. Les terroirs se situent sur des graves ou sur des terrains argilo-calcaires dont la lourdeur des sols est directement fonction de la teneur en éléments argileux associés au substrat calcaire. De nombreux petits restes fossiles de coquillages subsistent et il n’est pas rare d’en observer au hasard d’une promenade.
Les vins de sauternes sont élaborés à partir de trois cépages, pour lesquels certains ouvrages font allusion à une certaine "trilogie bordelaise", le sémillon majoritairement car il présente des raisins très propices à la pourriture noble, le sauvignon et la muscadelle dont les proportions harmonieuses lors des assemblages restent le secret de fabrique de chaque viticulteur.
Alliance improbable de la Nature et des Hommes, Sauternes est un véritable terroir d’arômes dans lequel s’exprime la personnalité de chaque vigneron. C’est l’origine de l’extrême diversité de ces vins.
Si vous visitez, un château à Sauternes, vous saurez tout sur ce propriétaire qui eut un jour l'idée géniale d'arriver en retard pour les vendanges et faire ramasser les raiins malgré leur état surmûri. Mais si vous en visiitez plusieurs, vous n'y comprendrez plus rien, chacun ayant sa propre version. En fait nul ne saiy qui "inventa le sauternes, ni quand, ni où?
Les vins liquoreux de Sauternes et Barsac sont désormais moins sucrés et plus fruités que par le passé. Une légèreté obtenue à la faveur de vendanges tardives et minutieuses
La pourriture noble est en fait un champignon baptisé du nom latin « Botrytis cinerea », une moisissure qui, conditionnée par l’alternance de forts brouillards humides et de périodes de chaleur apportées par de belles journées ensoleillées (souvenez-vous de l’été indien), affecte les raisins mûrs, qui acquièrent une forte concentration de sucre, et leur confère de nouveaux composés, indispensables à la production de ce vin d’exception.
Si vous visitez, un château à Sauternes, vous suarez tout sur ce propriétaire qui eut un jour l'idée géniale d'arriver en retard pour les vendanges et faire ramasser les raiins malgré leur état surmûri. Mais si vous en visiitez plusieurs, vous n'y comprendrez plus rien, chacun ayant sa propre version. En fait nul ne saiy qui "inventa le sauternes, ni quand, ni où?
La surface du vignoble de Sauternes et Barsac est modeste : seulement 22 km2. C'est à peine quelques arrondissements de Paris ! Et cela ne représente que 2% de la surface de l'ensemble du vignoble bordelais. Mais la situation est exceptionnelle.
L’aire de production Sauternes et Barsac s’inscrit dans un paysage très riant de vallons et de prairies. La proximité du Ciron, petit cours d'eau plus froid que les eaux de la Garonne, est à l'origine de ces brumes matinales et en est ainsi le bienfaiteur naturel et collaborateur indispensable du viticulteur.
Cinq communes peuvent jouïr de l’appellation d’origine contrôlée AOC Sauternes ; Sauternes, Fargues, Bommes, Preignac ainsi que Barsac dont les viticulteurs ont aussi le choix de déclarer leurs récoltes sous le nom de AOC Barsac.
La production annuelle de Sauternes et de Barsac ne dépasse pas 6 millions de bouteilles, ce qui représente une toute petite partie de l'immense production de la viticulture bordelaise.
Comment vieillissent les vins liquoreux de Sauternes ?
Pour répondre à cette question, La RVF a organisé lors de son Salon du vin à Paris le 16 mai 2014, une grande dégustation intitulée "60 ans de Sauternes". Au programme notamment : Château d’Yquem 1959 , Château Gilette 1961, Château Filhot 1970, Clos Haut-Peyraguey 1988 ou Château de Fargues 1997.
Quand est-ce que se déroulent les portes ouvertes ?
Les viticulteurs de Sauternes et Barsac vous invitent aux portes ouvertes des AOC Sauternes et Barsac, chaque année,le deuxième week-end de novembre. Découverte de vins renommés, rencontre avec ceux qui les font, accueillants et chaleureux, et un merveilleux terroir. Un rendez-vous idéal pour partir à la découverte des différents terroirs, Châteaux et vins des deux appellations du vignoble bordelais ayant le plus de crus classés 1855 : les 27 grands crus, soit 40% des propriétés du Sauternais classés crus en 1855 !
En savoir plus http://www.sauternes-barsac.com