Destination Vignoble : les Vins de Graves à l'origine des Bordeaux

Découvrir les vins de GRAVES, d’Appellation d’Origine Contrôlée remarquables pour leur élégance, nés sur un terroir identitaire entre La Brède et Langon. Vins d’assemblage, issus d’un mélange subtil et variable de plusieurs cépages, ils se font GRAVES rouge, GRAVES blanc sec ou GRAVES SUPERIEURES (moelleux) au gré des envies.

La vigne des Graves est cultivée sur une longue bande graveleuse composée de cailloux, d’argile et de calcaire à astéries. Le terroir de cette AOC, typique de la région bordelaise, est si renommé qu’il est le seul à avoir donné son nom à une appellation.
La vigne des Graves est cultivée sur une longue bande graveleuse composée de cailloux, d’argile et de calcaire à astéries. Le terroir de cette AOC, typique de la région bordelaise, est si renommé qu’il est le seul à avoir donné son nom à une appellation.

Aujourd’hui, 3 500 ha de vignes sont cultivées par 240 viticulteurs de l’appellation qui travaillent avec passion et rigueur afin de continuer à produire des vins blancs et rouges à la hauteur de leur notoriété. Chaque année, 160 000 hl sont produits en moyenne, soit l’équivalent de 20 millions de bouteilles.

Les vins de GRAVES sont les seuls en France à porter le nom de leur sol: "Las Grabas de Bourdeus", littéralement les "Graves de Bordeaux". L'ancienneté et l'originalité de cette désignation rappellent le rôle majeur que joue le terroir dans la qualité des vins de GRAVES. Les GRAVES ROUGES représentent les 2/3 de la production. Le tiers restant se partage entre les GRAVES BLANCS SECS et les GRAVES SUPERIEURES.

carte vins de gravesUne Région, 3 couleurs

L’aire d’appellation “Graves” commence au nord de Bordeaux, à la Jalle de Blanquefort. C’est à partir de Mérignac, à l’ouest de Bordeaux que l’on aperçoit les premières vignes qui s’étendent ensuite vers le sud sur plus de 50 Km, pour se terminer peu après Langon, en amont de la Garonne. L’appellation est revendiquée de La Brède, à 20 kilomètres au sud de Bordeaux à Langon et autour des appellations Sauternes et Barsac.

Les GRAVES ROUGE sont réputés pour leurs arômes de fruits rouges, de terroir et pour leur belle structure tannique. Ces vins bénéficient d’un encépagement équilibré. Les Cabernets sauvignon et franc apportent arômes et structure, le Merlot, parfum et souplesse. Le Petit- Verdot complète parfois cet assemblage.

Les GRAVES BLANC sont des vins d’assemblage de cépages de Sémillon, de Sauvignon et parfois de Muscadelle qui se caractérisent par une belle intensité et une grande complexité aromatique. Le Sauvignon développe des notes agrumes, florales et minérales puisées dans son terroir de Graves. Il se complète de Sémillon qui développe des arômes de fruits à chair et d’épices et d’un gras naturel qui assure équilibre, élégance et longévité à l’ensemble de l’assemblage. La Muscadelle complète parfois l’assemblage de ses notes épicées, muscatées et florales.

Les GRAVES SUPERIEURES sont des vins blancs moelleux produits dans la périphérie des AOC de Barsac et de Sauternes. Ils profitent ainsi de l’aura du microclimat spécifique de cette région. Ils sont issus de raisins botrytisés (pourriture noble) majoritairement de Sémillon qui donne tout le gras, la richesse et l’élégance de ces vins. Ils se complètent des cépages Sauvignon et/ou de Muscadelle. Vendangés au début de l’automne, ces variétés de raisins prennent ici des notes de fruits confits d’épices qui les rendent très gourmands.

VINS DE GRAVES : L'ORIGINE DES BORDEAUX

Les cépages des Graves

Une sélection empirique pratiquée par des générations de viticulteurs

  • Cabernet-sauvignon : cépage le plus ancien de Bordeaux, c’est lui qui assure au vin une grande garde tout en développant un bouquet remarquable.
  • Merlot : les vins issus de Merlot développent des arômes de fruits mûrs et ont souvent une structure tannique assez légère. Ils sont colorés et s’épanouissent plus rapidement que les vins issus de Cabernet sauvignon avec lesquels ils se marient particulièrement bien.VINS DE GRAVES : L'ORIGINE DES BORDEAUX
  • Cabernet franc : moins présent que les deux cépages précédents, il joue un rôle non négligeable et apporte, par sa richesse en sucre et ses tanins, souplesse et élégance.
  • Petit Verdot, Cot (ou Malbec) : Ils sont d’un usage limité.

Elégants et structurés, fins et aromatiques, les vins rouges de Graves évoluent avec harmonie. Selon les millésimes et les propriétés, l’apogée est atteinte entre 5 et 10 ans.

  • Sauvignon : il apporte une richesse en sucre élevé et un très bon potentiel aromatique. Il donne des vins blancs secs d’une couleur jaune pâle au bouquet particulièrement fin et prononcé qui deviennent d’une grande complexité en vieillissant.
  • Sémillon : cépage dominant dans la région, le Sémillon donne des vins dorés, charnus et d’une grande finesse.
  • Muscadelle : utilisée avec délicatesse, elle apporte des notes fruitées et florales.

Appellation viticole Graves AOC

Terroir & Climat

Ce terroir est issu d’une histoire longue et complexe, étroitement liée à la naissance du fleuve Garonne, aux modifications de son tracé et aux épisodes glaciaires successifs de l’ère quaternaire.

Véritable dentelle géologique, il est constitué, comme son nom l’indique, de galets, cailloux, graviers plus ou moins gros, sables mêlés à des limons et argiles, reposant par endroit sur des calcaires mais généralement sur du sable pur, de l’alios ou des argiles.

Ces sols pauvres d’une grande perméabilité et les pentes favorisant l’écoulement des eaux assurent une régulation optimum de l’alimentation hydrique de la vigne. Inscrits dans un relief mamelonné, les dépôts de graves forment des croupes particulièrement bien dessinées dans le paysage, bénéficiant pour la plupart d’une excellente exposition. Le terroir des Graves bénéficie de la protection de la forêt des Landes girondines, sa voisine de l’ouest.

Réfléchissant le rayonnement solaire, les graves redistribuent progressivement la chaleur sur les grappes et contribuent ainsi à une meilleure maturation du raisin. Quant au climat, il est représentatif de la Gironde, influencé par l’océan Atlantique : tempéré et favorable à la vigne par sa douceur.

VINS DE GRAVES : L'ORIGINE DES BORDEAUX

En savoir plus

+ d'infos en Gironde