Le Festin festival de Créon

Le Festin festival de CréonCe n’est pas à Bordeaux, mais ce n’est pas loin. Chaque année, le printemps voit éclore un nouveau Festin dans l’Entre-deux-Mers. Fidèle à une formule devenue au fil des ans une marque de fabrique, le Festin accueille de nombreux spectacles de théâtre et de cirque, et des concerts à l’Espace Culturel de Créon (33).

Duranrt 3 jours, les hauts lieux de la vie créonnaise se verront tourneboulé par les sémillants circassiens et leurs instruments. Les évènements seront par ailleurs annoncés puis commentés par Radio Festin, animée par un comédien à l’humour un tantinet décalé… Le printemps revient, et avec lui le Festin !

Le Festin festival de CréonCette année du 3 au 5 avril, pour une édition haute en couleurs recentrée sur les premières amours du festival : 3 jours de musiques très éclectiques, avec toujours un soupçon de cirque et un maximum de folies passagères, pour fêter en beauté ce quinzième anniversaire.

Quinze ans pour grandir, mûrir, forger ses convictions et apprendre à les défendre, puis à les partager. Créer un événement qui rassemble, pour questionner la place de chacun et comprendre la sienne, comprendre qu’en agissant vers les autres on ouvre tous les possibles. Une expérience unique et partagée, voilà l’essence même de ce que le Festin veut vous proposer cette année.

Comme à son habitude, l’équipe de bénévoles a concocté un savant mélange à déguster toutes oreilles ouvertes. Au programme : musique relevée et autres saveurs ! Des photos, des expos, de la radio, des super héros, des performances uniques, du cirque et de chaleureux concerts.

Après les accents de voyage d’une douzième édition particulièrement belle, le Festin renoue cette année avec l’engagement citoyen et militant qui l’a vu naître. Comment alors ne pas accueillir le groupe Zebda, tout juste reformé, et dont le « tour de chauffe » sonne comme un écho à la campagne électorale qui s’annonce.

Sillonnant la France de Zéniths en petites salles de concerts, à l’heure où un vent liberticide nauséabond souffle sur l’hexagone, le « très citoyen » combat toulousain s’impose comme une évidence dans la programmation. Le groupe a choisi de faire halte à Créon, sensible aux valeurs véhiculées par ce festival rural vieux de treize ans. Un vendredi soir festif, militant et populaire, porté par les morceaux enlevés et engagés du groupe toulousain.

Mais le Festin, c’est avant tout une semaine entière de fête !

Le Festin, c’est aussi une histoire de partages, de mélanges savamment orchestrés. Tout au long du festival, en fil tendu, vous retrouverez également les acrobates musiciens de la fanfare Circa Tsuïca et leur énergie débordante.

Le Festin festival de Créon

Programme 2014

Les spectacles

  • JEUDI 3 AVRIL > BRASSERIE SAINT LÉON > DÈS 19H
    TRAÎNE-SAVATES (fanfare disco funk)
    Coup d’envoi de la 15ème édition du festival Le Festin dans l’ambiance conviviale de la Brasserie Saint Léon. Ici, ça sent bon le houblon, les petits plats maison et la chaleur humaine. Notre brasseur officiel se transforme le temps d’une soirée en studio radio et accueille l’émission satirique «Pas plus haut que le bord» pour des interviews, des débats et du live.
    Cette soirée sera placée sous le signe des boules à facettes et des pantalons pattes d’eph’ grâce à la fanfare disco-funk les Traine-Savates et sa flashmob disco. On révise son boogie woogie avec toute l’équipe du Festin et on s’échauffe avant la fièvre du samedi soir.
  • VENDREDI 4 AVRIL > ESPACE CULTUREL DE CRÉON > DÈS 20H
    APOSTOL CUMBIA (cumbia)
    FANFARE DES TRAÎNE-SAVATES – Carte Blanche avec THIBAULT CLERC (corde lisse)
    THE SKATALITES (reggae/ska)
    Mêlant le local à l’international, l’Espace Culturel de Créon se réchauffe au rythme des accords chaloupés caribéens et sud-américains : Apostol Cumbia, formation créonnaise, propose un cocktail d’expériences musicales qui parfume de manière personnelle les saveurs de la cumbia. Ils partagent l’affiche avec The Skatalites, groupe jamaïcain mythique s’il en est, qui s’arrête à Créon pour fêter ses 50 ans de carrière.
    Pour pimenter encore la soirée, Thibault Clerc (corde lisse) et les Traîne-Savates présentent une carte blanche qui promet d’être haute en couleurs.
    Le Patio, comme chaque année, devient le théâtre des surprises du Festin, accueillant la fanfare disco des Traîne-Savates, fil rouge du festival, mais aussi Ben Rico, DJ de son état, et Super Festin, super-héros et mascotte du festival, qui volera au secours des coeurs brisés.
  • SAMEDI 5 AVRIL > ESPACE CULTUREL DE CRÉON > DÈS 19H
    QUATUOR TAFTA 1ère partie Carte Blanche « Bandes Originales » + INVITÉS (musique du monde)
    LIONEL SUAREZ & PIERRE-FRANÇOIS DUFOUR (musique du monde)
    QUATUOR TAFTA 2ème partie Carte Blanche « Mezodour » + YANN CLÉMENT (musique du monde)
    MAGNETIC ENSEMBLE (électro artisanale)
    Changement de décor. La scène devient centrale et le public s’installe à 360° pour savourer un programme tout en douceur et en finesse. Le Festin fête son anniversaire ! À travers une carte blanche, Le Quatuor Tafta vous invite à traverser un plan séquence sonore, « bandes originales », puis invite Yann Clément, chanteur à la sensibilité touchante et caustique.
    Rencontré lors du Festin 11, Lionel Suarez revient accompagné de Pierre-François Dufour, pour un duo accordéon/violoncelle à faire oublier le réel.
    Pour clore la soirée, le Magnetic Ensemble vous embarque dans une transe électro-organique et transforme ce cabaret éphémère en piste de danse. En route pour la transe minimaliste ! Et pour un anniversaire digne de ce nom, il y aura festin et surprises, évidemment.

Les Bonus

  • EN FIL ROUGE SUR TOUT LE FESTIVAL
    • Super Festin & Andrés : les super-héros du festival volent au secours des coeurs brisés et animent vos soirées
    • Traine-Savates : la fanfare disco vous guidera et vous fera danser pendant les entractes
    • Photo-héros : venez vous faire tirer le portrait à l’ancienne
    • Ben Rico : le DJ résident du Festin fera danser le patio après les concerts
  • À LA BRASSERIE SAINT LÉON JEUDI 3 AVRIL
    • Radio Festin : émission satirique et onirique « Pas plus haut que le bord »
    • Rétrospective des 15 ans : photographies d’Isabelle Pauly, vidéos et surprises d’anniversaire