La partie à trois #5
Le spectacle « Partie à Trois » est une carte Blanche (échange de répertoires + reprises) à 3 artistes auteurs-compositeurs-interprètes de chanson francophone (dont un artiste local) pour créer pendant 3 jours (lundi mardi mercredi) un spectacle original, puis donner le concert (les jeudi vendredi et samedi), épaulé par l'équipe de Bordeaux Chanson. Initiée par « Bordeaux Chanson », cette création est soutenue par l’IDDAC et la Mairie de Bordeaux.
Le comité d'écoute de Bordeaux Chanson passe beaucoup de temps à réfléchir à l'association des artistes de la Partie à trois. En effet, s'il faut des personnalités différentes, il s'agit aussi de proposer des univers complémentaires, un plateau équilibré, riche et compatible. Subtil non ?!
Après quelques errements liés à des problèmes de planning, l'équipe est constituée : ce seront Daguerre, Pierre C. et Eddy La Gooyatsh qui acceptent avec joie de tenter l'aventure.
Eddy la Gooyatsh
Ni miaulant, ni rugissant, Eddy la Gooyatsh(1) est le carrefour de ses influences. Des Beatles à Chet Baker en passant par la musique cubaine ou hawaiienne, cette voix qu'il pensait être un brin n'est pas à mettre au filet, bien au contraire. Quelques années en arrière, Eddy jouait aux côtés d'un certain Tété dans un petit groupe Nancéien, en qualité de guitariste. Un manche de guitare qu'il tenait déjà fermement depuis sa plus tendre enfance. A l'époque, l'oncle Robert, talentueux guitariste et chanteur amateur, lui était apparu à une réunion familiale comme une rock star. Ça et un instrument offert par papa, il n'en fallait pas plus pour allumer le feu de la passion et poser le petit Eddy sur le chemin de sa renommée. Autodidacte beaucoup, et écoles de Jazz un peu, assez jeune Eddy est donc déjà agile avec les cordes de sa guitare sauf que... D'autres cordes (vocales, cette fois-ci) commencent à vouloir donner d'elles. Les musiciens qu'il accompagne (Chet, Camille...) sur scène en tant que guitariste ne l'en dissuadent pas.
{youtube}aDgluet2DzQ|542|305{/youtube}
Certains même ne cessent de lui répéter qu'il doit se mettre au chant. Il franchit le pas. Eddy enchaine les premières parties avec ses premières chansons. Ces expériences l'amènent à proposer son premier album, « L'amour et l'eau fraîche ».Eddy sert dans ce premier disque une « pop d'intérieur », des chansons légères, matinées de jazz, telles de petites ritournelles. Réconcilié avec l'idée d'écrire des textes en français et d'utiliser cette voix fragile, il séduit le public des Francofolies de la Rochelle et du Printemps de Bourges entre autres. Les doutes d'Eddy la Gooyatsh(1) sur sa capacité à donner de l'émotion en chantant se dissolvent comme le sucre dans le café. « Chaud », un second album finira de soigner le complexe originel de l'artiste. Plusieurs titres de cet album seront relayés sur des radios nationales.
"Emilie fleur bleue", "La la la", "La danse du ventre" font les beaux jours de cet opus réalisé par Ian Caple (collaborateur régulier de Tindersticks, Bashung ou Higelin). La tournée qui suivra s'étalera sur deux années et plus d'une centaine de concerts ! "C'est le jour", c'est le premier titre d'un nouvel EP éponyme mais c'est aussi le jour d'écouter "Là-haut", "déjà vu" ou "L'amour à la plage", les autres chansons que contient cet opus !!! Eddy mise sur une alliance de chanson et de guitare électrique. Il en fait même une ligne directrice. Aucun complexe à électriser les mélodies, aucune raison de laisser en retrait les mots justes Il annonce la couleur. La couleur d'un troisième album déjà en cours de réalisation. Pour passer du tiraillement à la délivrance. C'est le jour.
(1)Eddy la Gooyatsh : [édilagouïatche] Nom propre bien que souvent décoiffé, de genre masculin mais sensible. Désigne ce qu'on appelle plus usuellement un chanteur à guitare mais aussi à texte. S'accompagne sur scène d'un batteur et de quelques artifices électriques mais pas trop. Peut présenter des traces d'influences diverses allant d'Hawaii à la chanson réaliste. D'utilisation simple, provoque néanmoins chez le spectateur un risque de dépendance mélodique du type " sa chanson dans votre tête". Commercialisé sans obligation d'achat, hélas, il s'apprécie particulièrement en vrai, sur scène, où l'énergie, l'humour et le goût des mots en font un artiste reconnu... presque partout. Quelques expressions courantes utilisant "Eddy la Gooyatsh" : -"Ahhh... J'écouterais bien un Eddy la Gooyatsh ! (syn. bon disque,plaisir auditif) -"Allez, on s'Eddy la Gooyatsh !!" (syn.on élève notre niveau de culture musicale et poétique en souriant)
https://www.facebook.com/eddy.la.gooyatsh
Daguerre
Olivier Daguerre a passé son enfance et son adolescence dans le Sud-Ouest de la France, partagé entre la Gironde et le Pays basque. À dix huit ans, il s’installe à Paris et s’immerge très vite dans le milieu artistique alternatif Parisien. En 1990, il fait ses premiers pas d’auteur-compositeur-interprête en fondant le groupe » les Veilleurs de Nuit » (avec Nicolas Ferrenbach à la batterie, Olivier Moret au saxophone et Michel Moussel à la basse) qui publiera trois albums. Le groupe se sépare en 1999. Olivier Daguerre quitte alors la capitale, et part vivre au Pays basque.
{youtube}fwxztw_zEDc|542|305{/youtube}
En 2005, il sort, sous le nom de « DAGUERRE » son premier album solo, autoproduit, « Ici je ». En 2006, suite à sa participation aux Rencontres d’Astaffort, il signe sur « 3label / Chandelle Productions » et sort l’album « ô désirs » , réalisé par Michel Françoise. En 2008, sortie de l’album « Le cœur entre les dents » en édition chez BCBA Music. Inclus dans cet album « Notre amour était presque parfait » et le titre phare « De l’ivresse ».
En 2010, Daguerre participe au spectacle pour enfants « L’Enfant- Porte », coréalisé par Francis Cabrel et Michel Françoise. En 2012, sortie de l’album « Mandragore » , coréalisé par Cali et Geoffrey Burton pour BCBA/Wagram Music . On y trouve le single « Pour deux », mais aussi un duo avec Francis Cabrel, « Carmen », sur un texte de Théophile Gautier. En 2013 création du spectacle jeune public « L’Arche Déglinguée » coécrit avec Bruno Garcia (alias Gagarine).
Toujours la même année, Olivier s’occupe de la direction artistique du projet « L’ivresse des sens » avec le collectif « c3o » et trouve le temps de participer, en tant que comédien, au théâtre musical « En partance » mis en scène par Dominique Lambert. 2014/2015 préparation du nouvel album de Daguerre (le cinquième !) toujours chez BCBA/Wagram Music, un projet en duo avec Bertille Fraisse, intitulé « DAGUERRE & BERTILLE » (sortie prévue le 16 mars 2015). (Parallèlement à sa carrière artistique, depuis 2006, Olivier Daguerre est intervenant / formateur occasionnel pour les associations Voix du sud et Ampli).
Pierre C.
Pierre C’est un voyage au cœur de mots ensoleillés, une prose lascive ou excitée secouée par une ironie bienveillante, aux rythmes de mélodies aériennes. Un bouge aux carrefours des avenues Gainsbourg et Brassens, entre le square Nick Drake et la Place Beatles... Impressionnant non ? Quand son vieux père prenait sa vieille guitare classique pourrie, môme il restait tard, en secret, pour l’écouter chanter Vian et les Stones, devant ses amis joyeux et grisés ; il y a pris goût à tout ça : les amis, les soleils, les vacances, les mots... ces petits bonheurs éphémères. Alors, dès qu’il le peut, il fait du rock’n’roll avec ses potes, au lycée, des reprises. Il voyage, fait la manche, compose en anglais.
{youtube}QsWCc7gAxtk|542|305{/youtube}
En 2002 sa frangine musicale, Austine, l’emmène avec elle, sur scène, il adore. Un beau soir de printemps, son pote Adèle, un poète, un vrai, lui prête innocemment quelques uns de ses textes, beaux et fragiles, Pierre les aime, et il se dit qu’enfin, peut- être, ce n’est pas si ridicule, le français, chanté par lui ? Alors, il chante les textes d’Adèle, et il assume doucement les siens.
Et puis il rencontre Robin Leduc (Tôt ou Tard), qui lit les arrangements dans ses pensées. Pierre C est né là.
- 1975 : Vlan ! 1991-1994 : Chanteur et guitariste du groupe Lips (Lille).
- 2002-2003 : Accompagne Austine lors de concerts promotionnels (l’Opus Café_Paris, le Glaz’art_Paris, La Scène_Paris, Le Réservoir_Paris, Le Sablier_Rennes).
- 2005 : Compose et écrit ses premières chansons en Français.
- 2007 : Enregistrement de “Sorbets Brûlants” (8 titres), au studio 185 à Paris réalisé par Robin Leduc et masterisé par Chab.
- 2008 : Pierre C tourne en bande, Angelo Di Prima (Batterie), Ali Otmane (Guitares), Pierre Yves Kermorvan (Basse). Il tourne seul ou avec le groupe.
- 2009 : Compose, maquettes, maison... 2010 : Tournée avec le Mégaphone Tour ( 12 dates en Café Concert). Pierre C tourne en solo, à deux (Kevin Gravier à la basse) ou à trois (avec Angelo Di Prima à la batterie).
- 2011 : Collectif “Le Bon, La Brute, et les Truands” Enregistrement du nouvel opus avec Robin Leduc (Tôt ou Tard), au studio 185, Paris. Nouvelles formules : Solo, 3 musiciens ou big band (5 musiciens). Nombreux concerts solo.