Bordeaux : Partie à trois à l'Inox

Partie à Trois à l'Inox à BordeauxTrois jours de spectacle autour de trois répertoires et de trois artistes au Théâtre Onyx de Bordeaux c'est le principe de "La partie à trois". Dans sa recherche permanente de nouvelles formes pour faire connaitre les auteurs compositeurs interprètes francophones qu'elle affectionne, ...

Index de l'article

... l'association Bordeaux Chanson a inventé "La partie à trois". Bordeaux chanson et l’iddac s’associent ainsi pour vous proposer un moment de création musicale avec trois auteurs-compositeurs-interprètes de chanson francophone. Une rencontre impromptue pour une œuvre originale et éphémère.

Les 4 premières éditions ont continué leur chemin artistique, et des amitiés riches en sont nées, nous encourageant à poursuivre la formule. Le comité d'écoute a sélectionné pour l'édition 2015  Daguerre, Eddy La Gooyatsh et PierreC. et ils ont accepté de mélanger leurs répertoires et s'accompagner les uns les autres sur scène.

Partie à 3 2015Depuis plusieurs mois, à coups de mails, ils construisent la trame de cette drôle d'aventure artistique, tissent des liens (ils ne se connaissaient pas auparavant, c'est la règle du jeu !). En janvier, ils se retrouvent dès le lundi 12 en résidence pour peaufiner la mise en scène de cette oeuvre éphémère et originale avec l'équipe de Bordeaux Chanson. C'est donc au résultat de cette expérience que nous vous proposons d'assister, dans le cadre chaleureux et intime de l'Inox.

Ce répertoire, unique et inédit, sera joué trois soirs les 15, 16 et 17 janvier 2015 à 20h33. Casse-croûte et buvette associatifs sur place.

En janvier 2011, l’association « Bordeaux Chanson » initie une rencontre artistique entre trois chanteurs sous la forme d’un spectacle collectif intitulé « Partie à Trois ». Lors de cette première édition, les artistes choisis étaient Marc Delmas, Bastien Lucas et Presque Oui.

Devant le succès de cette première édition, Bordeaux Chanson reconduit le concept en janvier 2012 avec Fabien Bœuf (Landes – chanson pop), Frédéric Bobin (Lyon – chanson folk-rock) et Ludo Pin (Québec – chanson électro).

En janvier 2013, c'est au tour de Fredda, Jeanne Garraud et Jade Morisson de créer un magnifique spectacle 100 % féminin.

En janvier 2014, dans une sorte d'apothéose comico-sentimentale, ce sont les trois doux dingues Guillo (Landes), Gérald Genty (ailleurs) et Mathieu Askehoug (Paris) qui dévergondent la formule dans un délire communicatif.

UNE AVENTURE HUMAINE

Le spectacle « Partie à Trois », c’est une aventure humaine qui permet à trois artistes de se rencontrer et d’échanger autour de leur métier et de leurs pratiques créatrices. L’association « Bordeaux Chanson » a mis en lien ces chanteurs qui, auparavant, ne se connaissait pas ou peu. Ils découvrent leurs univers respectifs et acceptent de se prêter au jeu (mélanger leurs répertoires et jouer sur les chansons des uns et des autres, sans chanter leurs propres chansons).

UNE AVENTURE ARTISTIQUE

Au-delà de cette dimension humaine, le spectacle permet aux trois chanteurs de s’ouvrir à de nouveaux styles musicaux et de nouvelles formes de chanson. Venus d’horizons musicaux différents, ils mettent leurs compétences et leur sensibilité au service des univers de chacun afin de monter un spectacle original et cohérent.

L’un des intérêts principaux de cette entreprise est certes la diversité des répertoires (conception différente de l’écriture et de la composition d’une chanson pour les trois auteurs / compositeurs / interprètes) mais aussi l’approche scénique différente de ces trois artistes.

Le but de l’association « Bordeaux Chanson », initiatrice du projet, est bien de mettre l’accent sur la rencontre entre des chanteurs à la personnalité différente et aux univers singuliers.

LA CREATION

La volonté de partage et d’éclectisme est en effet au centre des préoccupations de ces artistes et de l’association « Bordeaux Chanson ».

Né de trois répertoires différents et portés par trois voix singulières, le spectacle « Partie à Trois » est une création originale. Les chansons des uns et des autres sont revisitées pour les besoins de ce spectacle. De nouveaux arrangements sont donc créés lors de la résidence de travail (nouvelles orchestrations, nouvelles versions en duos, trios, …).

Toujours dans ce souci de partage et d’échange, notons également que des collégiens assistent au spectacle « Partie à Trois » et qu’une rencontre entre les artistes et les élèves a lieu après le concert.