Bordeaux : Journées du Patrimoine 2022, préparez votre week-end !

Des lieux insolites, des espaces habituellement fermés au public et des monuments emblématiques vont rivaliser de créativité pour s'offrir à vous. Pour les Journées européennes du patrimoine la Ville de Bordeaux a conçu une série d’animations variées ....

Patrimoine : Bordeaux vous attend pour vous faire découvrir ses secrets
Patrimoine : Bordeaux vous attend pour vous faire découvrir ses secrets

.... adaptées à tous les publics : circuits, expositions, concerts, visites libres ou guidées. Envie de découvrir l’envers du décor ? De vous aventurer hors des sentiers battus ? Les Journées européennes du patrimoine sont faites pour vous !

Cette édition met à l'honneur le thème national "patrimoine durable" et invite entre autres les visiteuses et visiteurs à une incursion dans notre matrimoine. Pour la seconde fois à Bordeaux, la 39ème édition des journées européennes du patrimoine sera aussi celle du matrimoine.

Découvrir Bordeaux et ses secrets

Habitantes et habitants, initiés ou non, en visite ou excursion, vous êtes invités à prendre part à la 39e édition des journées européennes du patrimoine.JEP 2019 1 Le programme bordelais de la 39e édition de cet évènement européen démontre à quel point le patrimoine est vivant, en prise avec les enjeux et les évolutions de notre société.

Après une première expérience l’an passé, Bordeaux pérennise et amplifie une programmation dédiée à la (re)découverte du matrimoine, dans le cadre de son engagement pour l’égalité entre les femmes et les hommes.

Aux côtés des musées et établissements culturels, plusieurs collectifs d’artistes, acteurs culturels, guides ou associations ont répondu présents pour mettre en avant l’héritage légué par les femmes du passé autant que les œuvres de créatrices contemporaines. Qu’elles soient anonymes ou célèbres, artistes ou scientifiques, réelles ou imaginaires, partez à la rencontre de ces femmes et de leurs histoires trop peu contées, grâce à de nombreuses visites, une lecture, un jeu de piste ou encore un spectacle mapping.

Le deuxième axe fort du programme est la thématique européenne choisie pour cette édition, « patrimoine durable ». Elle invite autant à découvrir la vie des chauve-souris dans nos parcs publics qu’ à se lancer dans une balade à vélo, à découvrir les infrastructures de gestion de l’eau ou à rencontrer des artisans du patrimoine.200aolmc2019

Réhabiliter et inciter à restaurer dans les règles de l’art, en y sensibilisant chacune et chacun, est un enjeu important pour une ville comme Bordeaux, où 387 monuments sont protégés au titre des Monuments historiques et dont le centre est géré par un dispositif de site patrimonial remarquable. Il s’agit de préserver le tissu urbain historique et de transmettre durablement des techniques et des savoir-faire qui constituent eux-mêmes un héritage et s’accordent aux problématiques contemporaines climatiques, écologiques.

198aolmc2019

Lancées sous le nom de « Journée portes ouvertes dans les monuments historiques » en 1984 par le ministère de la Culture français, à l'initiative du ministre Jack Lang, les Journées du patrimoine prennent dès l'année suivante une dimension européenne. C'est en 1991 que le Conseil de l'Europe institue officiellement cette manifestation au sein de l'Union européenne.

Les 8 quartiers de Bordeaux concernés

Des lieux insolites, des espaces habituellement fermés au public et des monuments emblématiques vont rivaliser de créativité pour s'offrir à vous. Un programme très riche pour profiter pleinement d’un ensemble architectural et paysager unique, labellisé "ville d’art et d’histoire" et classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Vous y rencontrerez des personnes avides de vous faire partager leurs passions et leurs savoir-faire. Gros plan sur un événement d'envergure à ne pas manquer pour des centaines de milliers de bordelais.

pdf-eb697.pngCalendrier des Journées du Patrimoine de Bordeaux par quartier 

De nombreuses découvertes inédites

Rendez-vous toujours très attendu les Journées du Patrimoine proposent cette année de participer à plus de 130 évènements, parmi lesquels les visites des grands classiques bordelais (Grand Théâtre, Palais Rohan…), des lieux insolites ou habituellement clos (réservoirs d’eau, hôtels particuliers, chantier naval…), des expositions souvent enrichies par des animations, ou enfin comme toujours des nouveautés dans l’espace public. Notamment, d’inoubliables visites et balades à la découverte d’un territoire en mouvement et de ses patrimoines, au sens large.

199aolmc2019

201aolmc2019

À la découverte des trésors de Bordeaux

De la découverte du patrimoine industriel, hospitalier, militaire, religieux, archéologique, rural ou encore maritime et fluvial, les Journées européennes du patrimoine posent une nouvelle fois l'encre à Bordeaux sur un véritable parchemin d'Histoire.

Bordeaux Maritime

Ce quartier riche d’une mémoire populaire et cosmopolite est en pleine renaissance. Des anciens magasins des vivres de la marine à la Cité du
Vin, en passant par le garage moderne, la culture urbaine des habitants d’aujourd’hui s’invite dans les murs du passé.

Au cœur du quartier se côtoient dans les noms des rues deux figures féminines de la Résistance. Odette Pilpoul surnommée «âme de la résistance» participera à sauver des centaines de personnes en établissant des faux-papiers. Non loin, c’est Lucie Aubrac, plus connue, dont le nom habille une rue. Elle est impliquée tout au long de la Seconde Guerre mondiale dans le mouvement de Libération, participant à des opérations commando. Elle s’inscrira dans la postérité comme une héroïne représentant toutes celles qui ont œuvré dans les réseaux de résistances.

Chartrons Grand parc Jardin public

L’unité architecturale des Chartrons, qui accueillait autrefois les richesfamilles de négociants, flirte avec les grands ensembles de la Cité du Grand Parc construits dès 1955. Les parcs et jardins s’immiscent dans les interstices bâtis pour créer du lien. A travers des opérations de
renouvellement urbain, une dynamique est à l’oeuvre pour réunir et revivifier l’ensemble du quartier.

Connaissez-vous Maryse Bastié (27 février 1898 – 6 juillet 1952) ? Vous vous êtes sûrement déjà baladé dans cette rue du quartier des Chartrons sans vous attarder sur l’histoire de cette femme exceptionnelle. Cette pionnière de l’aviation féminine française obtient son brevet de pilote à Bordeaux en 1925. Établissant
record après record avec son propre avion, elle compte notamment dans son palmarès le temps de vol le plus long (face à l’aviatrice russe Léna Bernstein). Elle participe activement à la création d’un éphémère corps féminin de pilotes durant la Seconde Guerre mondiale, puis décède quelques années plus tard, lors d’un
meeting aérien, dans l’accident d’un prototype Noratlas, en tant que passagère.

Bordeaux centre

Lieu de concentration au fil du temps de la population, du pouvoir, des activités économiques et de l’effervescence culturelle, le centre-ville condense les emblèmes architecturaux de Bordeaux : hôtels particuliers, Palais-Rohan, cité municipale, Tribunal Judiciaire, Cathédrale Saint-André mais aussi de nombreux musées.

Quelques jalons autour du patrimoine et matrimoine urbain bordelais

Ville touristique par excellence, la ville de Bordeaux et son Port de la Lune peuvent ainsi se targuer d'être inscrit sur la liste du Patrimoine mondial au titre d'Ensemble urbain exceptionnel, depuis le 28 juin 2007. L'Organisation des Nations unies pour l'Education, la Science et la Culture (Unesco) a ainsi contribué à porter un nouveau coup de projecteur sur ce vaste territoire de 1810 hectares, devenu le porte-drapeau d'une ville lumineuse. L'éclairage proposé cette année ne peut que mettre merveilleusement en scène tout le caractère historique du visage de Bordeaux.

La découverte de son Grand Théâtre majestueusement conçu par l'architecte Victor Louis, classé au titre des monuments historiques en 1899, entre parfaitement dans ce cadre-là. Inauguré le 7 avril 1780, le bâtiment a été restauré en 1991 après de multiples transformations successives de ses salles. 

1967

Création d’un des premiers secteurs sauvegardés de France, protégeant le centre historique : 150 hectares, devenus depuis le site patrimonial remarquable (SPR) de Bordeaux.

1998

Inscription de la cathédrale Saint-André et des basiliques Saint-Michel et Saint-Seurin sur la Liste du patrimoine mondial par l’UNESCO, en tant que composantes des « Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France ».

2007

Inscription de « Bordeaux, Port de la Lune » sur la Liste du patrimoine mondial par l’UNESCO.

2009

Bordeaux est labellisée Ville d’art et d’histoire.

2022

Ça bouge autour de la notion de “patrimoine” ! Les journées du Patrimoine deviennent définitivement les Journées du Patrimoine et du
Matrimoine à Bordeaux.

Le Labo de transition vers les droits culturels de Bordeaux, qui a vu le jour en 2021, entame un travail dans l’esprit de la convention de Faro. Initiée par le Conseil de l’Europe, celle-ci vise à questionner ce qui constitue aujourd’hui du patrimoine, sous l’angle des droits culturels des personnes.

pdf eb697Programme 2022 des Journées du Patrimoine à Bordeaux

+ d'infos en Gironde

La forêt des Landes de Gascogne : rupture d'un équilibre
La forêt des Landes de Gascogne : rupture d'un équilibre
  • Philippe Jouhanet
  • 25 Sep
La BD documentaire « Libourne, de Condate à nos jours ». 
La BD documentaire « Libourne, de Condate à nos jours ». 
  • Philippe Jouhanet
  • 21 Sep
Un joyau libournais sur la couronne de la Reine Elisabeth II
Un joyau libournais sur la couronne de la Reine Elisabeth II
  • Philippe Jouhanet
  • 19 Sep