Balades en Cadillac festival oenotouristique

Ballade en Cadillac168Durant deux jours, embarquez à bord des Cadillac, cylindrées rutilantes pour une échappée belle au coeur du vignoble. Quoi de plus sympa que de découvrir une région viticole à bord d’une Cadillac ? C’est ce que proposent les Balades en Cadillac dont le célèbre nom résonne sous toutes ses formes le temps d’un week-end.

Index de l'article

Les « Balades en Cadillac », le festival estival et culturel en Cadillac Côtes de Bordeaux sera de retour les 22 et 23 août 2015, et fêtera lors de cette nouvelle édition, son 20ème anniversaire. Pour l'occasion, de nouvelles dates et représentations sont prévues tout l'été pour étendre la manifestation aux mois de juillet et septembre, et offrir plus de festivités aux participants. Musique, théâtre, spectacles… s'y donneront rendez-vous pour faire découvrir ou redécouvrir la richesse du patrimoine et du vignoble de Cadillac Côtes de Bordeaux et mieux faire connaître la région et ses produits du terroir.

Festival-Balade-Cadillac

Un moment privilégié pour visiter des châteaux viticoles, participer à des soirées musicales conviviales et découvrir un spectacle polytechnique coloré qui clôturera ces deux jours de festivité.

Les vignerons de l’appellation Cadillac Côtes de Bordeaux seront de la fête et ouvriront leurs châteaux aux visiteurs.Un moment privilégié de découverte du vignoble et de la ville dans la plus prestigieuse des voitures.

Chaque village a son histoire ; celle de Cadillac est riche. Le festival représente un trait d’union entre les coutumes ancestrales, héritées des fondements même de cette bastide au XIIIème siècle, et les formes actuelles d’échanges et de partages auxquelles aspirent aujourd’hui population locale et visiteurs.

Ces références identitaires ne sont ni obsolètes ni folkloriques ; elles sont synonymes d’une vision conviviale, ouverte et impliquant des rencontres culturelles.

Foire et fête locales ont été fixées, depuis 1280, dans la charte de construction de la bastide de Cadillac.

Pour leurs 20 ans, « Les Balades en Cadillac » étendent leur programmation ! Outre les 2 journées d'animations prévues en août, 3 nouvelles représentations ont été ajoutées : une pièce de théâtre le 31 juillet et une pièce de théâtre et chants polyphoniques le 14 août à la Halle de Cadillac, et une dernière, le 19 septembre, au parc du Château de Cadillac. Avec ce programme renforcé, la manifestation fait la part belle aux spectacles sous toutes leurs formes en plein cœur de la ville, en bord de Garonne ou encore dans les châteaux viticoles de l'appellation. Des activités pour tous les goûts et tous les publics qui promettent un été sous le signe de la découverte et de la convivialité.

Des propriétés viticoles à l'honneur

Cette année encore, la Maison des Vins de Cadillac et plusieurs propriétés viticoles de l'appellation s'associent aux Balades en Cadillac pour des  visites, des dégustations mais aussi pour des spectacles ! Le dimanche 23 août, le Château Peller-Laroque accueillera Mathieu Moustache (à 16h) pour le spectacle burlesque « Dans tous ses états » tandis que le site de la Villa Gallo-Romaine proposera (à 18h) un spectacle de théâtre équestre du Collectif Azul Bangor.

Enfin, la Maison des Vins avec son Musée de la Vigne et du Vin participera également à l'évènement grâce à son exposition interactive au sein de l'univers viti-vinicole et à son parcours dans les vignes pour comprendre de façon ludique et pédagogique le travail des vignerons, dont certains seront d'ailleurs présents sur place, pour une permamence durant tout le weekend, comme cela a été le cas tout au long de l'été.

Balades en CadillacCrédit photo Mathieu Anglada

 Des activités en tous genres

Cette année encore, un programme riche en animations est proposé aux visiteurs. Durant tout un week-end, les concerts, spectacles et autres déambulations vont se succéder au cœur de la bastide de Cadillac, des bords de Garonne ou encore des châteaux viticoles. Des balades à bord de Cadillac sont aussi au programme pour sillonner les paysages de l’appellation tandis qu’un feu d’artifice clôturera les festivités, le dimanche.

2 animations supplémentaires sont prévues :

  • le 25 juillet avec « Les pièces jointes » (quatuor vocal humoristique),
  • le 8 août avec le spectacle de magie de « Gérard Naque le Presqu’idigitateur ».

Des activités pour tous les goûts et tous les publics qui promettent un week-end sous le signe de la découverte et de la convivialité. 

Renseignements : Office de Tourisme du Cadillacais et du Langoirannais - 05 56 62 12 92  

Ballade en Cadillac039
Crédit photo Mathieu Anglada

Cadillac est membre de l’Union des Côtes de Bordeaux- www.bordeaux-cotes.com
Représentant environ 1500 professionnels et 14% de la production totale des vins de Bordeaux, l’Union des Côtes de Bordeaux regroupe 4 terroirs - Blaye, Cadillac, Castillon et Francs - qui ont en commun un relief de coteaux avec une exposition favorable au Sud et au Sud-Ouest et des sols majoritairement argilo-calcaires. Vins de qualité à des prix accessibles, les Côtes de Bordeaux produisent majoritairement des rouges (97%), fruités et friands, avec le merlot comme cépage principal. Les blancs sont très expressifs avec le sauvignon blanc comme cépage principal et du sémillon.

+ d'infos en Gironde

Surf : histoire du Lacanau pro
Surf : histoire du Lacanau pro
  • Clément Jouhanet
  • 15 Aoû
Surf : Caraïbos Lacanau Pro 2022
Surf : Caraïbos Lacanau Pro 2022
  • Valérie Durbec
  • 14 Aoû
Festival cyclo-musical
Festival cyclo-musical "Ouvre la voix" 2022
  • Philippe Cloutet
  • 03 Aoû