Si festivals fleurissent aux beaux jours, Rues et vous tire son épingle de ce grand jeu des manifestations estivales grâce à un cadre idyllique qui se prête tant à la flânerie au hasard d’un village réinventé par l’imaginaire des plasticiens qu’à la découverte de propositions artistiques en arts de la rue, conte, musique… au détour d’une échoppe ou d’une place ombragée.
8ème Festival des arts de la rue Rues&Vous à Rions
du jeudi 3 au samedi 5 juillet 2014
« Bien vissé dans son canapé, c’est un grand 8 qui vous attend les 4 & 5 juillet à Rions, un week-end décoiffant pour démarrer les vacances en beauté ! »
Avec une programmation et une fréquentation publique qui s’étoffent d’édition en édition (plus de 5000 en 2013), Rues &Vous est devenu un évènement incontournable de la saison girondine grâce aux efforts conjugués des équipes de la Commu- nauté de Communes du Vallon de l’Artolie et des associations Vialarue et Musaraigne.
Un soin tout particulier est apporté à la dimension humaine et l’aspect convivial de ce rendez-vous familial où l’on passe tout naturellement d’une fanfare à une per- formance chorégraphique, d’un classique de théâtre revu et corrigé à un orchestre de baloche entraînant... avant de finir la soirée sous la halle transformée en salon rustique et aguichant.
Une programmation structurée sur deux jours
Pour 2014 ce n'est pas moins de 80 artistes, 20 projets artistiques, compagnies de théâtre, de danse, d'arts de la piste ou de groupes de musique qui prennent d'assaut les vieilles rues de la cité médiévale et nous entraînent dans un parcours imaginaire.
Depuis trois ans, 5000 personnes viennent fouler le site pendant les deux jours. Chaque soir, la programmation est organisée autour d’un même schéma permettant de répartir les différentes propositions :
- Une entrée en matière destinée aux familles et au jeune public
- Un espace dédié aux touts petits
- Des cartes blanches récup et déco et des ateliers participatifs d’irruptions théâtrales
- De la musique en fil rouge durant la soirée
- Une tête d’affiche « arts de la rue »
- Des spectacles qui investissent les différents lieux du village
- Un concert de fin de soirée
Au détour d’une ruelle, à l’ombre d’une place ombragée, à la faveur d’une cour ouverte… 20 compagnies ou groupes de musique, théâtre, danse, cirque, … pour 44 représentations sur deux jours …
Les Arts’Oseurs, Les volets Rouges, Le Laboratoire, La Saugrenue, Thé à la Rue, Cramoisie, Alchymère, Le Larron, Léandre, Arts des Airs, Apostol Cumbia, Yi Fan, Bris de Banane, Gravitation, 2 (L) au quintal, 220 Vols, Zaza Fournier, Baltazar Théâtre, Cafetera Roja !
Programme détaillé sur le site du festivalruesetvous
Certes, le décor architectural du bourg médiéval offre un écrin exceptionnel aux spectacles. Mais le supplément d’âme du festival tient aussi dans un parcours de la ville revisité pour l’occasion, installations, expositions, décoration éphémère… Conviant le public à ouvrir les yeux et les oreilles, avec une touche de poésie, des artistes se font promeneur inventeurs pour dévoiler coins et recoins de ce village.
- La place d’Armes constitue un lieu de vie principal, il s’y passe toujours quelque chose, spectacle jeune public, concert de fin de soirée... elle offre un espace de verdure ombragé
- propice à la détente.
- La place du Repos située au coeur du village, est un carrefour incontournable pour déguster un verre de vin entre deux spectacles dans les canapés customisés pour l’occasion.
- La place Cazeaux Cazalet est ouverte sur la Garonne et fermée par l’auberge de l’ancienne Poste, majestueuse demeure datant du XVIIIe siècle. Elle offre au coeur du village, un espace intime particulièrement adaptée au théâtre de rue.
- La Citadelle est le dernier vestige d'un ensemble défensif très important, la pierre blanche des remparts offre aux artistes un décor naturel qui se suffit à lui-même.
- La place Jarry accessible par la rue Romaine, très fleurie, cette jolie petite place est entourée d’anciennes demeures qui dominent le fleuve.
- La Halle aux petits pois trouve un nouvel usage pendant le festival on s’y sent comme à la Maison !!!!

Informations pratiques
- Tarifs : Plein tarif : 12 euros/jour / Tarif réduit : 8 euros/jour (moins de 18 ans, Rmistes, étudiants) / Tarif familles : 8 euros/jour (à partir de 4), (gratuit moins de 6 ans) / PASS 2 jours : 18 euros
- Restauration : Sandwichs, cuisine du monde (réunion, inde), cuisine Sud-Ouest / espace vins locaux / jus de fruits frais / produits bio..., Pizzeria « le Petit L’Hyan », Restaurant « L’Ancienne Poste »,
- Hébergement : Hôtels, gîtes, chambres d’hôtes, camping du festival « Le Cap Horn » à LESTIAC s/Garonne
- Office de Tourisme du Cadillacais et de Langoiran 05 56 62 12 92
- En savoir plus www.cadillac-tourisme.com/
Territoire et développement local
La Communauté de Communes du Vallon de l’Artolie, dans une dynamique de développement lo- cal, confirme aujourd’hui son attractivité par un projet culturel majeur rayonnant sur le terri- toire et au-delà.
Face au succès de « Rues et Vous », est née une volonté de développer une expérimentation « hors les murs » au-delà du seul village mé- diéval. L’idée est d’entretenir une dynamique culturelle hors festival et de tisser des liens plus permanents avec les habitants. Depuis 4 ans le « Parcours Imaginaire du Territoire » (en dé- cembre) se propose d’aller à la rencontre du pu- blic, souvent dans des lieux non conventionnels comme des maisons, des salles communales, des écoles, des chais, ... dans un esprit d’inventi- vité propre aux arts de la rue.