Journée "Tous à l’Opéra" - Portes Ouvertes à Bordeaux

“Tous à l’Opéra” National de Bordeaux. Le temps d’un week-end les Journées Européennes de l’Opéra invite le public à franchir les portes des opéras. L’Opéra National de Bordeaux propose au public sous toutes ses formes et dès le plus jeune âge de partager la passion de l'opéra. Du néophyte au lyriquo addict, ....

L'Opéra de Bordeaux participe à la 13e édition placée sous le thème de l’opéra, la grande fabrique du spectacle
L'Opéra de Bordeaux participe à la 13e édition placée sous le thème de l’opéra, la grande fabrique du spectacle

.... l'Opéra de Bordeaux vous invite à la découverte d’un lieu et d’un genre en vivant une expérience musicale et vocale unique. Près d’une centaine d’opéras ouvrent leurs portes gratuitement dans toute l’Europe pour cette édition à laquelle l’Opéra National de Bordeaux s’associe en proposant un programme le classant parmi les scènes françaises (Grand-Théâtre et Auditorium) dont la proposition est la plus dynamique et foisonnante.

talo2019 visuel officielC'est un événement national mobilisant 26 maisons d'opéra de France : l'opération "Tous à l'Opéra" fête sa 13e édition cette année ! Objectif ? Inciter de nouveaux publics à franchir les portes du monde lyrique, mais aussi valoriser ces "métiers de l'ombre" sans qui le spectacle n'aurait pas lieu.

Artistes, chefs d’ateliers et techniciens de l'Opéra National de Bordeaux proposeront une journée exceptionnelle de découverte et de partage autour du thème de ce 13e opus : « L’opéra : la grande fabrique du spectacle ». Focus sur les temps forts 100% gratuits de ce samedi 4 mai de 10h à 19h au Grand-Théâtre de Bordeaux.

Tous à l'Opéra : les portes ouvertes du monde lyrique

Chaque année, les maisons d'opéra organisent de nombreux ateliers gratuits aux quatre coins de la France pour encourager un public le plus large possible à s'approprier cet univers que l'on imagine encore trop souvent à tort réservé aux "experts". Tous à l'Opéra, c'est… des répétitions publiques, des échanges avec des artistes et techniciens, des concerts en accès libre, et surtout l'ensemble des professionnels du monde lyrique, qu'ils soient sur scène ou en coulisses, qui vient à la rencontre des visiteurs de tous horizons.

Le parrain de cette 13e édition nationale est Laurent Pelly (metteur en scène du Barbier de Séville donné à Bordeaux ce mois de février).

3 Temps forts sur la scène du Grand-Théâtre…

A Bordeaux, l'événement se tiendra la samedi 4 mai de 10h à 19h. Les réservations pour les différents temps forts sont ouvertes depuis ce vendredi 12 avril !

11h : Racontez-moi en musique ... Le Ring de Wagner !

C’est une immersion au cœur de l'œuvre que proposent Paul Daniel, directeur musical de l'ONBA, Soula Parassidis, soprano, et Laurent Croizier, dramaturge. Une heure pour découvrir la saga de l’anneau depuis L’Or de Rhin jusqu’au Crépuscule des dieux, en passant évidemment par la journée-clef qu’est La Walkyrie. Un concert-récit mêlant piano, chant et narration
sur réservation- Durée : 1 h.

14h30 : Racontez-moi .... la magie du spectacle !

Comprendre les métiers de l’ombre, découvrir les secrets de la réalisation des décors, des lumières, des costumes, des maquillages d’un opéra ou d’un ballet. Avoir le privilège d’échanger avec les chefs d’ateliers évoquant leur savoir-faire et leur passion... L’Opéra dévoile ainsi ses multiples secrets au public lors de cette rencontre autour des métiers de la scène animée par Laurent Croizier
sur réservation - Durée : 1h15.

18h : Musique Maestro ! Songs of love ...

Concert de l'Ensemble Pygmalion, à partir d’œuvres de Purcell. L'Ensemble Pygmalion dirigé par Raphaël Pichon est en résidence à l’Opéra National de Bordeaux. Ce concert s'inscrit en écho au spectacle lyrique Miranda présenté du 3 au 6 mai au Grand-Théâtre
sur réservation - Durée : 45 minutes.

… Et aussi en coulisses !

Visites de l'atelier couture

Jean Philippe blanc, chef de l’atelier couture, invite le public à échanger autour de l’excellence et du savoir-faire de ce métier d’art dans son atelier situé au sein de la magnifique "Salle des peintres", sous les toits de l’Opéra.- sur réservation
– durée 45mn – 10h30/11h30/17h.

Ateliers de création de décor

Au programme : construire une maquette-décor en famille et repartir avec sa propre box ! Animés par Cécile Léna, scénographe, ouvert aux familles, parents/enfants à partir de 8 ans
sur réservation- durée 2h – 10h30/14h/16h45.

Malle aux costumes

Les visiteurs pourront s'imaginer danseur(se), comtesse, soldat, princesse… et immortaliser l’instant par une photo à partager en direct #ONBTAO
Pour les grands et les petits – en accès libre.

Comme au cinéma !

Projection sur grand écran d'une sélection d'extraits d'opéras donnés sur la scène du Grand-Théâtre de Bordeaux
en accès libre.

“Tous à l’Opéra”

Chaque année, Tous à l’Opéra ! attire un public nombreux et atteste de la pertinence d’une manifestation « entrée libre», qui a dépassé le million de visiteurs depuis sa création en 2007.

Journée "Tous à l’Opéra" Portes Ouvertes à Bordeaux

Un succès qui ne se dément pas au fil des années et qui conforte la Réunion des Opéras de France de la pertinence de ce rendez-vous européen et des actions qu’elle mène. Créée à l’initiative des maires de grandes villes en 1964, la ROF est toujours une association dirigée par des élus qui défendent l’art lyrique et chorégraphique sur leur territoire, aux côtés des directions générales des opéras.

L'Opéra de Bordeaux

Riche d’une équipe de 360 personnes, dont 180 artistes permanents, l’Opéra National de Bordeaux produit et diffuse des spectacles lyriques, chorégraphiques et symphoniques, notamment au Grand-Théâtre de Bordeaux mais aussi à l’Auditorium (ouvert en janvier 2013). Il a obtenu le label « Opéra national », le 28 juin 2002 suite à la signature d’une convention entre l’État, la ville de Bordeaux et la région Nouvelle-Aquitaine.

Ce label prestigieux se traduit par une vaste mission déclinée tant au travers de la politique artistique, qu’en termes de décentralisation et d’ouverture aux publics. Aussi, l’Opéra National de Bordeaux s’attache-t-il au développement de son répertoire (des oeuvres du XVIIe siècle à celles de notre temps, avec une attention particulière portée à l’exploration des musiques dites « baroques » et à la création contemporaine), à la diffusion en région Nouvelle-Aquitaine de spectacles et concerts, à la mise en place des divers dispositifs d’action culturelle permettant l’accueil de populations spécifiques ou défavorisées (48 000 élèves et étudiants, déficients visuels…), à la mise en place d’opérations — journées portes ouvertes, ateliers de pratique amateurs… — destinées à faire découvrir au grand public l’univers du spectacle vivant.

ONBA crédit Eric Deniset

CONDITIONS
Le samedi 4 mai 2019 au Grand-Théâtre de Bordeaux

De 10h à 19h - gratuit (réservations : www.opera-bordeaux.com) Ouverture des réservations depuis le vendredi 12 avril à partir de 13h.
En savoir plus www.opera-bordeaux.com

+ d'infos en Gironde