Printemps des vins de Blaye Côtes de Bordeaux

Derrière chacun des vins de Blaye Côtes de Bordeaux, il y a un vigneron, une famille, un terroir, une histoire. Découvrez une appellation à l’image de ses vignerons : authentique, accessible, audacieuse et conviviale ! 

Le Printemps des Vins de Blaye : découvrir ou redécouvrir toute la diversité des vins de l'appellation Blaye Côtes de Bordeaux
Le Printemps des Vins de Blaye : découvrir ou redécouvrir toute la diversité des vins de l'appellation Blaye Côtes de Bordeaux

Index de l'article

Avec plus de 15 000 visiteurs lors de la dernière édition en 2019, le Printemps des Vins de Blaye fait partie des rendez-vous œnotouristiques incontournables du
Bordelais.

Le concept ?

100 vignerons de l’appellation Blaye Côtes de Bordeaux font déguster leurs vins en toute convivialité afin de favoriser l’échange et de renforcer la proximité avec les amateurs de vin, surtout après deux années d’absence. Pour cette nouvelle édition, les vignerons de Blaye Côtes de Bordeaux reprennent d’assaut la citadelle classée UNESCO les samedi 2 et dimanche 3 avril. Un moment très attendu, tant par les amateurs que par les viticulteurs. .

Le Printemps des Vins de Blaye : découvrir ou redécouvrir toute la diversité des vins de l'appellation Blaye Côtes de Bordeaux

Des moments uniques de partage avec les vignerons

Chaque année, des milliers de visiteurs répondent présents à ce rendez-vous vin à ne pas manquer. Le Printemps des Vins de Blaye, c’est avant tout des moments de plaisirs partagés avec de véritables vignerons.

Promouvoir une culture du vin accessible et partagée, à l’image des vignerons de Blaye Côtes de Bordeaux, c’est notre cheval de bataille. En ce sens, le Printemps des Vins de Blaye est l’équivalent des portes ouvertes de certaines appellations avec ce petit plus : les consommateurs n’ont pas besoin d’aller dans les propriétés, puisque ce sont les vignerons qui se rassemblent en un seul et même lieu… Et quel lieu !,  explique Nicolas Carreau, Président de l’appellation.

Un vaste programme d’activités

Pour cette 26e édition, un riche programme d’activités vient ponctuer les festivités, étoffé par plusieurs nouveautés. Un quiz œnologique permettra aux participants de tester leurs connaissances sur le vin de façon ludique pour tenter de remporter de nombreux lots. Des démonstrations de vols de rapaces prendront lieux dans le cadre majestueux du Clos de l’Echauguette, micro-vignoble bio de la citadelle, surplombant l’estuaire. Les curieux pourront découvrir le vignoble et les abords de la citadelle en bikeboard, alors que les amateurs d’arts profiteront de la salle de la Citadelle pour admirer les œuvres du Photo Club de l’Estuaire.

Les activités phares du Printemps des Vins comme les balades dégustation sur l’estuaire ou les démonstrations acrobatiques des Rouleurs de barriques seront également au programme. Les habituels « porteurs » seront présents pour aider les clients à acheminer les vins jusqu’à leurs véhicules en toute simplicité.

Rendez-vous les 2 et 3 avril pour deux jours de convivialité !

Webwww.printemps-des-vins.com

Blaye Côtes de Bordeaux

Située à 40km au nord de Bordeaux, l’appellation Blaye Côtes de Bordeaux s’étend sur une surface de 6000 hectares principalement de coteaux que cultivent 500 vignerons. Les cépages majoritaires en rouge sont le Merlot, le Cabernet Sauvignon et le Malbec. En blanc, le Sauvignon blanc est le cépage roi, souvent assemblé au Sémillon et à la Muscadelle. Grâce à ses performances, l’appellation Blaye Côtes de Bordeaux est devenue aujourd’hui la 7ème AOC la plus vendue en France.

Union des Côtes de Bordeaux

Représentant environ 1500 professionnels et 14% de la production totale des vins de Bordeaux, l’Union des Côtes de Bordeaux regroupe 4 terroirs - Blaye, Cadillac, Castillon et Francs - qui ont en commun un relief de coteaux avec une exposition favorable au Sud et au Sud-Ouest  et des sols majoritairement argilo-calcaires. Vins de qualité à des prix accessibles, les Côtes de Bordeaux sont majoritairement des rouges (97%), fruités et friands, avec le Merlot comme cépage principal. Les blancs (secs à Blaye ou liquoreux à Cadillac et Francs) sont très expressifs avec le Sauvignon blanc comme cépage principal et le Sémillon.

Printemps des vins de Blaye Côtes de Bordeaux

Le Printemps des Vins de Blaye - Portes ouvertes